Aquitaine

Engager un professionnel à un prix qui vous convient.

Aquitaine Sondage PME

Sondage PME 2014 StarOfService.com

  • Convivialité générale
  • Facilité de création d'une entreprise
  • Facilité de recrutement
  • Règlementations
  • Santé et Sécurité
  • Emploi, travail et recrutement
  • Impôts
  • Aggrégations
  • Environnement
  • Zonage
  • Formations et réseautage

Résultats du sondage et résumé en Aquitaine

Aquitaine figure parmi les régions qui ont fait l’objet de l’étude « Où entreprendre en France ? ». La région s’est démarquée sur deux points : l’environnement, les lois sur la santé et la sécurité.

Méthodologie du sondage

L’étude « Où entreprendre en France ? » se base sur les avis de 2587 entrepreneurs. S’étant étalée de février en juillet 2014, l’enquête a révélé la réalité à laquelle fait face les entrepreneurs, nouveaux ou anciens, pour percer. Ils parlent ainsi de facilité de création d’entreprise, de facilité d’embauche, de lois règlementant les sociétés… Chaque dirigeant d’entreprise a pu évoquer les lacunes de sa région à travers un questionnaire détaillé. L’environnement, la convivialité générale, le zonage sont parmi les critères les plus débattus.

Aquitaine : les points forts

Selon les chefs d’entreprise interrogés lors de l’étude, Aquitaine offrirait un environnement propice à la création d’entreprise. La matière s’en tire avec un B-, ce qui est assez honorable étant donné l’importance pour une société d’évoluer dans un milieu sain. Les lois sur la santé et la sécurité récoltent également un B-. La majorité des questionnés ont donné un retour positif concernant les actions des administrations locales dans le domaine de la santé et de la sécurité. Les lois régissant  la santé et la sécurité ne sont pas en reste dans cette évaluation.

Les résultats recueillis au niveau de la région ne sont pas les mêmes que les résultats recueillis au niveau des départements composant l'Aquitaine. En effet, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont leurs propres points forts.

En Gironde, les lois concernant la santé et la sécurité satisfont la majorité des entrepreneurs questionnés. Ces derniers lui ont attribué la note B-. En Dordogne, les mêmes lois récolent la note C+, tandis que dans les Landes elles reçoivent un B-. Dans le Lot-et-Garonne, les chefs d’entreprises désignent plutôt l’environnement qu’offre le département comme étant son plus grand avantage. Tout comme dans les Pyrénées-Atlantiques où la note s’élève à B-.

Les points faibles de la région Aquitaine

La difficulté à embaucher un employé demeure l’une des frustrations des dirigeants d’entreprises en Aquitaine. En effet, avec un C-, la facilité de recrutement peut-être considérée comme le facteur à risque pour développer son activité de la région. Les déboires auxquelles on fait face pour trouver du personnel qualifié justifient sans doute cette note qui soulève le débat quand on sait que le nombre de chômeurs est en hausse de 0.1 % entre le premier et le second trimestre 2014 (source Insee).

Par ailleurs, si l’appréhension moyenne converge vers le pointage du doigt de la difficulté éprouvée lors de la recherche d’employés de valeur, le sondage a aussi mis en exergue les points faibles ressentis par les entrepreneurs dans chaque département.  

En Dordogne, les programmes de formation ainsi que le réseautage d’entreprises n’ont reçu qu’un F. La Gironde rejoint l’avis des Pyrénées-Atlantiques en pointant du doigt la facilité de recrutement avec un D+. Dans les Landes et en Lot-et-Garonne, les entrepreneurs ont été moins durs en dénonçant cette faculté à trouver du personnel avec un C.