Basse-Normandie

Engager un professionnel à un prix qui vous convient.

Basse-Normandie Sondage PME

Sondage PME 2014 StarOfService.com

  • Convivialité générale
  • Facilité de création d'une entreprise
  • Facilité de recrutement
  • Règlementations
  • Santé et Sécurité
  • Emploi, travail et recrutement
  • Impôts
  • Aggrégations
  • Environnement
  • Zonage
  • Formations et réseautage

Résultats du sondage et résumé en Basse-Normandie

La Basse-Normandie est sans doute la meilleure région de France où démarrer son activité. Les résultats de l’enquête « Où entreprendre en France ? » mettent en avant des notes exceptionnelles pour la région, notamment en matière de formations professionnelles et de programme de réseautage.

La méthodologie

« Où entreprendre en France ? » est une enquête destinée à mettre en avant les atouts et les désavantages que propose chaque région de France. Elle se base sur les avis de 2587 professionnels sur leur vie entrepreneuriale, de la constitution de l’entreprise à son développement, ainsi que sur leur perception de leur région d’attachement. Une région est ainsi évaluée selon sa convivialité générale, ses lois en faveur des entreprises, ses actions menées pour la rendre plus accueillante.

La Basse-Normandie : la région où il fait bon d’entreprendre

Selon les dirigeants de sociétés bas-normands, les formations ainsi que les programmes de réseautage à destination des petites entreprises mis en œuvre par la région les satisfont entièrement. La matière reçoit une note rare et honorable : un A. Avoir des lois concernant la santé et la sécurité en faveur des entreprises ravissent également les professionnels de la région. Elles ont reçu un B+.

La Basse-Normandie dispose également d’autres atouts. La plupart d’entre eux ont reçu un B-. Le zonage figure parmi ces points positifs énoncés par les personnes interrogées. Le taux d’imposition, l’environnement et les agrégations se positionnent tous favorablement par rapport aux petites entreprises.

Par ailleurs, il faut savoir que le constat varie un peu de département en département, même en Basse-Normandie. Les entrepreneurs du Calvados et de l’Orne s’accordent à dire que les lois sur la santé et la sécurité sont leur premier atout. Tandis que dans la Manche, les dirigeants d’entreprise pensent que le taux d’imposition est plus intéressant chez eux.

Les points à améliorer en Basse-Normandie

La difficulté d’embaucher demeure la préoccupation majeure des dirigeants d’entreprises de la Basse-Normandie. Elle s’en tire avec un D+. Cela peut s’expliquer de deux manières différentes. La première suggère le manque de personnes à embaucher, ce qui serait contradictoire au taux croissant du chômage de la région. La seconde se rapporte surtout au manque de personnes compétentes à embaucher, donc avec des qualifications précises.

La création d’une entreprise en Basse-Normandie figure parmi les complexités avancées par les personnes sondées. La matière reçoit un C- dans l’ensemble de la région.

D’un point de vue départemental, La Manche et le Calvados s’unissent pour dénoncer les lacunes de la région en termes de facilité de recrutement. La Manche a donc attribué un F à cette matière, tandis que le Calvados se prononce avec un D. Dans le département de l’Orne, le Zonage reçoit la plus mauvaise note, un F, mais il attribue toutefois un C+ à la facilité de recrutement.

Les autres points à améliorer de la région concernent la convivialité générale et les lois règlementant l’emploi, le travail et le recrutement. Selon les entreprises, l’accompagnement offert par l’administration locale pour les petites sociétés n’est pas suffisant.