Bourgogne

Engager un professionnel à un prix qui vous convient.

Bourgogne Sondage PME

Sondage PME 2014 StarOfService.com

  • Convivialité générale
  • Facilité de création d'une entreprise
  • Facilité de recrutement
  • Règlementations
  • Santé et Sécurité
  • Emploi, travail et recrutement
  • Impôts
  • Aggrégations
  • Environnement
  • Zonage
  • Formations et réseautage

Résultats du sondage et résumé en Bourgogne

Également concernée par le sondage « Où entreprendre en France ? », une étude menée de concert par le site StarOfService et la Fédération des Autoentrepreneurs de France, la Bourgogne fait état de ses atouts et de ses points faibles en termes de création d’entreprise dans les résultats recueillis. En général, la région a encore de nombreux à faire pour devenir la région la plus accueillante de France.

Méthodologie de l’enquête

« Où entreprendre en France ? » est un sondage mené auprès de plus de 2500 entrepreneurs de France, toutes régions confondues. L’enquête s’est étalée entre février et juillet 2014. Elle a mis en évidence, à travers un questionnaire détaillé, les faiblesses des régions ainsi que leurs atouts pas toujours révélés au grand jour. Le but étant de donner une vue assez simple de la région en matière d’accueil pour les nouvelles entreprises et leur création. Parmi les sujets abordés se trouvent les lois régissant la santé et la sécurité, les lois sur l’emploi et le recrutement, l’environnement de la région…

Les points forts de la Bourgogne

Difficile d'énoncer un point fort de la région pour la seule raison que les notes générales attribuées au niveau régional varient entre C+ et D+. Trois C+ ont donc été comptabilisés par la Bourgogne sur les trois matières suivantes : les lois sur la santé et la sécurité, l’environnement et le zonage. Cette note presque acceptable sur les lois sur la santé et la sécurité rejoint l’opinion perçue au niveau national : les lois sur la santé et la sécurité satisfont.

C’est au niveau des départements composant la Bourgogne que l’on peut relever de bonnes notes. Dans le département de l’Yonne et en Saône-et-Loire, par exemple, les lois sur la santé et la sécurité reçoivent un B-. En Côte-d’Or, les chefs d’entreprises interrogés notent l’environnement à hauteur d’un B- également. Dans le département de Nièvre, les lois sur la santé et la sécurité récoltent la meilleure note, un C+, au même titre que le zonage et l’environnement.

De nombreux points faibles à redresser pour la Bourgogne

La Bourgogne figure parmi les régions les plus mal notées de l’enquête. Les dirigeants d’entreprises sondés n’ont pas lésiné sur les notes de la région concernant les programmes de réseautages et les formations à destination des PME. Ils pointent également du doigt la facilité de recrutement avec un D+. La convivialité générale de la région s’en sort avec un C-. Pour information, la convivialité générale reprend tous les types d’accompagnement que la région fournit aux petites structures (PME).

Les différents départements formant la Bourgogne ont aussi chacun leurs points faibles. En Yonne, la formation et les programmes de réseautage proposés par le département obtiennent un F. En Côte-d’Or et dans la Saône-et-Loire, la difficulté d’embauche demeure le blocage principal des entreprises. Dans le département de Nièvre, les lois concernant les entreprises ne satisfont pas les dirigeants de sociétés de la localité à tel point qu’ils lui ont attribué un F.