Poitou-Charentes

Engager un professionnel à un prix qui vous convient.

Poitou-Charentes Sondage PME

Sondage PME 2014 StarOfService.com

  • Convivialité générale
  • Facilité de création d'une entreprise
  • Facilité de recrutement
  • Règlementations
  • Santé et Sécurité
  • Emploi, travail et recrutement
  • Impôts
  • Aggrégations
  • Environnement
  • Zonage
  • Formations et réseautage

Résultats du sondage et résumé en Poitou-Charentes

« Où entreprendre en France ? » est une enquête menée conjointement par la Fédération des Autoentrepreneurs et le site StarsOfService.com. Elle vise à identifier les difficultés rencontrées par les entrepreneurs en voulant investir dans les différentes régions de la France, y compris le Poitou-Charentes. Cette enquête a permis entre autres de cibler les régions qui possèdent les moyens favorables à la création d’entreprise.

Le procédé de base utilisé pour l’enquête

L’enquête « Où entreprendre en France ? » a été initiée auprès de plus de 2500 chefs d’entreprise français. Ils ont été triés sur le volet afin de représenter toutes les activités existantes dans l’Hexagone. Répartis dans plus d’une vingtaine de régions, ces dirigeants d’entreprises ont répondu à des questions portant sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer au cours de leurs implantations dans ces mêmes régions. Ils ont également pu livrer leurs impressions sur les caractéristiques de chaque région, notamment en termes de création d’entreprise.

Une région qui se soucie de la sécurité et de la santé de ses salariés

Dans l’ensemble, le Poitou-Charentes peut s’estimer être une région qui possède toutes les options nécessaires aux entreprises sur le niveau de la santé et de la sécurité de ses employés. La région a recadré les lois portant sur le domaine de la santé des travailleurs. De même, au niveau de la sécurité sociale, elle a également mis en place toutes les structures qui servent à rassurer les employeurs et les employés, d’où la note B- sur la question. Ces mesures favorables ont été surtout exprimées dans le département des Deux-Sèvres avec un B+ et dans la Charente-Maritime avec un B-.

Malgré une moyenne assez basse, le Poitou-Charentes par le biais du département de la Vienne essaie tant bien que mal d’offrir un environnement général accueillant pour les entrepreneurs. Avec un B+, Vienne constitue donc la ville de la région la plus favorable à la création d’entreprises à cause de son milieu qui s’y prête avantageusement. La Charente, quant à elle, se différencie par ses lois régissant les entreprises. Ce sont pour la plupart des lois bien structurées qui servent à encadrer les entrepreneurs dans leurs activités.

Une insuffisance de formations et de réseautage nuisible à la création d’entreprises

Les résultats de l’enquête dans le Poitou-Charentes ont montré une énorme défaillance de la région au niveau des formations et des systèmes de réseautage. On rencontre plus particulièrement ce constat dans la Charente-Maritime dans laquelle la matière obtient un F. Rappelons que ces derniers permettent en générale les échanges et les rencontres interprofessionnelles et interentreprises. À noter que ces formations puisent toute leur utilité dans le fait que les sociétés ont besoin de recycler leurs employés en des personnes plus compétentes. Une mauvaise note, un D+, a été attribuée à la région sur ce plan.

La difficulté des entreprises à recruter rencontrée en Poitou-Charentes est telle qu’elle reçoit un D comme note. Hormis la Charente-Maritime, les 3 autres départements de la région peinent à offrir aux entrepreneurs un bon seuil de recrutement de personnel. Cela se ressent surtout dans le département de Vienne et celui de la Charente qui dans lesquels la facilité de recrutement obtient à chaque fois un F. Pourtant avec un taux de chômage de moins de 10 %, la région a grandement besoin de créer des emplois. Les lois concernant les entreprises s’en sortent avec un C-.