Rhône-Alpes Sondage PME

Sondage PME 2014 StarOfService.com

  1. A+
  2. A
  3. A-
  4. B+
  5. B
  6. B-
  7. C+
  8. C
  9. C-
  10. D+
  11. D
  12. F
  •   Convivialité générale
  •   Facilité de création d'une entreprise
  •   Facilité de recrutement
  •   Règlementations
  •   Santé et Sécurité
  •   Emploi, travail et recrutement
  •   Impôts
  •   Aggrégations
  •   Environnement
  •   Zonage
  •   Formations et réseautage

Rhône-Alpes Données de recensement

Population 6 283 541
Revenu des ménages
Taux de chômage 8.6%
Dette par habitant
Nouveaux résidents pour 1000 9
Taux de vote 58.2%

Communiqué de presse du 21 Juillet 2014 - StarOfService

Télécharger le communiqué de presse

Résultats du sondage et résumé en Rhône-Alpes

« Où entreprendre en France ? » est un sondage qui a permis d’évaluer les capacités de plusieurs régions de France à favoriser la création de nouvelles entreprises. La région Rhône-Alpes fait partie de ces régions sondées dont les atouts et les faiblesses ont été mis exergue dans les résultats de l’étude. Le constat est légèrement positif.

Les conditions nécessaires à la réalisation du sondage

Le sondage « Où entreprendre en France ? » a été réalisé conjointement par la Fédération des Autoentrepreneurs et StarOfService.com. L’enquête a été menée auprès de plus de 2500 chefs d’entreprises à la tête d’une société faisant travailler pas plus de 50 salariés, tous les domaines d’activité confondus et à travers toute la France.

L’étude vise à mettre en évidence les points forts et les points faibles de chaque région par le biais des avis des professionnels. Le résultat obtenu servira alors à chercher des solutions pérennes pour permettre aux régions d’identifier leur lacune et permettre aux entrepreneurs de voir les bonnes raisons qui leur pousseraient à investir dans une région plutôt que dans une autre.

Rhône-Alpes : des lois la sécurité et la santé avantageuses

Tout comme le Limousin, l’Aquitaine et la région PACA, la région Rhône-Alpes se trouve à la traîne dans plusieurs domaines. Toutefois, elle se démarque sur deux points en particulier. En Rhône-Alpes, les lois sur la santé et la sécurité semblent satisfaire la majorité des dirigeants d’entreprises sondés. Elles récoltent même un B-. La même note a été obtenue par l’environnement général de la région.

Trois départements (le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie) sont concernés par ces lois sur la sécurité et la santé en faveur des PME et des salariés en général. Les entrepreneurs interrogés ressentent une bonne intention partant des départements cités dernièrement.

Quant aux départements de l’Ain, de la Loire et de l’Ardèche, ils ont tous eu la même note, un B-, sur leur environnement général. Les dirigeants d’entreprises sont d’accord pour décrire cet environnement de favorable à l’implantation de nouvelles sociétés.

Une région handicapée par l’absence de formations et de programmes de réseautage pour les entreprises

Les entrepreneurs enquêtés sur les problèmes rencontrés dans le Rhône-Alpes ont spécifié l’incapacité de la région à faciliter le recrutement. Pourtant, l’implantation d’une nouvelle entreprise dans la région nécessite forcément le recrutement de nouveaux employés. Ce handicap de la région est assez important quand on pense que le recrutement doit se faire en local pour le bien de l’entreprise nouvellement formée et pour la région. Hélas, les patrons d’entreprises se heurtent à un obstacle de taille, car sur les 7 départements, 5 d’entre eux — en l’occurrence la Haute-Savoie, l’Ain, le Rhône, la Loire et l’Isère — présentent cette faiblesse. Même si le taux de chômage de la région se situe à moins de 10 %, la région a encore du pain sur la planche pour essuyer le D+ qu’a obtenu la facilité de recrutement.

L’absence de formations pour les jeunes et les salariés, ainsi que l’insuffisance d’un système efficace de réseautage pour les entreprises constituent aussi de gros points faibles pour la région Rhône-Alpes. Avec une note très perfectible, un C, les chefs d’entreprises interrogés jugent que la région pourrait faire plus pour les PME. Les mesures d’accompagnement doivent être au creux du redressement.

Besoin d’un coach sportif à Lyon, d’un traiteur à Saint-Étienne, ou encore d’un photographe à Grenoble ?

Contactez-nous