conseillers conjugaux - Périgueux

Périgueux, Aquitaine5 conseillers conjugaux à proximité

Engagez les meilleurs conseillers conjugaux à Périgueux

Le conseil matrimonial est parfois appelé thérapie de couple ou counseling de couple. Il s'agit d'un type de psychothérapie ou de thérapie à l’aide d’entretiens de conseil permettant d’aider les gens à reconnaître la source du conflit dans leur relation et leur donner les outils pour le résoudre. Le counseling matrimonial est une sorte de thérapie à court terme. Certains couples n'ont besoin que de quelques rendez-vous pour clarifier la situation entre eux. Cependant, un couple a parfois besoin d'un traitement plus long, pouvant aller jusqu'à un an. Vous pourriez considérer les conseillers conjugaux comme des experts en relations. Il est habilité à diagnostiquer et à traiter les troubles mentaux et émotionnels dans le contexte du mariage, des couples et familles.
Psychologue24
1

Conseiller conjugal

24750 Champcevinel3 km de Périgueux
Psychologue clinicienne et psychothérapeute, installée à Champcevinel en Dordogne, je reçois à mon cabinet des enfants, des adolescents et des adultes. Mon travail est principalement centré sur l’accompagnement thérapeutique individuel ainsi que la prise en charge familiale. Je propose également des bilans psychologiques pour les enfants et les adolescents. Mon approche se veut integrative, et pour cela j’utilise dans ma pratique l’outil qui correspond le mieux au patient.
Pascale Imbert, Psychologue, Psychanalyste
2
24320 Verteillac42.7 km de Périgueux
entretiens individuels ou familiaux, de couple. Enfants (dés la naissance), adolescents, adultes soutien, évaluation clinique, psychothérapie, psychanalyse, supervision
Sans Cristina
3

Conseiller conjugal

24000 Périgueux
Planning Familial
4

Conseiller conjugal

24000 Périgueux
Institut La Boetie
5

Conseiller conjugal

24000 Périgueux

Formations et études pour devenir conseiller matrimonial

Les titulaires d'un diplôme de conseiller conjugal et familial peuvent exercer le métier de conseiller matrimonial après environ deux ans de formation et de stages. Les professionnels du secteur médico-social peuvent suivre cette formation : infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, psychologues…

Le champ d’intervention d’un conseiller conjugal et familial

Un conseiller conjugal et familial peut sembler atypique dans le domaine du travail social. Cependant, face au besoin grandissant d'accompagnement des couples qui peinent à accéder à un centre d'éducation familiale ou centre de planification familial, ce profil d'expert matrimonial s’est progressivement imposé. Ce qu'il fait, c'est aider les gens à faire le point, lors d'entretien individuel, en couple ou en famille. Formé à l'écoute active et à la gestion des conflits, un thérapeute de couple est capable d'intervenir dans les situations les plus délicates : difficulté à trouver sa place dans un couple, violence conjugale, adultère, jalousie, manque de sexualité, hostilité des conjoints à l'utilisation de contraceptifs, ou simplement inquiétudes lors de l’annonce d’une grossesse. Lors de la consultation conjugale, qui dure environ une heure, le conseiller guide les personnes dans l'expression de leur ressenti, la recherche de leurs attentes et, dans les circonstances les plus neutres. Puis, il tente de discuter avec elles des options ou des solutions possibles. Avec leur accord, il peut soumettre la situation à un réseau d'acteurs sociaux et médico-sociaux de la région. En dehors de son cabinet de conseil, le praticien joue également un rôle de sensibilisation. Il participe à des événements de groupe, notamment dans des écoles, des centres de jeunesse et des centres culturels, pour discuter de questions liées à la vie relationnelle, à la vie affective et sexuelle et à la prévention du SIDA et de maladies sexuellement transmissibles. Moitié thérapeute, moitié assistante sociale, le conseiller matrimonial est tenu au secret professionnel. Il est également tenu d'encadrer sa pratique auprès d'un professionnel de son choix.

Pourquoi faire appel à un conseiller matrimonial ?

Il est toujours conseillé d'essayer de rétablir la communication entre deux conjoints qui rencontrent des difficultés. Afin d’y parvenir, un le médiateur familial est toujours à votre service. Pendant la thérapie, les partenaires discutent des problèmes relationnels qu'ils rencontrent ensemble. Ils sont accompagnés par le psychologue qui agit comme conciliateur ou médiateur pour trouver de nouvelles solutions réflexives pour les couples. Si la séparation est inévitable, le conseiller conjugal peut aider les partenaires à bien s'entendre. L'avenir de la séparation est traité dans la sérénité qui permet aussi de sauvegarder les intérêts des enfants.

Quand faire appel à un conseiller matrimonial ?

Lorsque vous faites face à des crises dans votre vie de couple, de famille, et plus généralement, lorsque vous êtes confrontés à des difficultés que vous n’arrivez pas à surmonter. Cela peut être des difficultés de communication dans le couple, des violences conjugales, des difficultés sexuelles, une infidélité, la naissance d'un bébé, l'éducation d'un enfant, des conflits familiaux, des soucis d'argent, faire face à une période de chômage ou à une crise, une rupture, une maltraitance, une maladie ou un deuil à surmonter...

Comment trouver un conseiller matrimonial ?

Les conseillers matrimoniaux exercent généralement dans des cabinets indépendants, des associations ou des établissements publics régionaux ou un centre hospitalier. Si vous souhaitez consulter un conseiller conjugal et familial, vous avez plusieurs options : soit vous contactez la mairie, le conseil départemental ou le centre social de votre ville le plus proche de votre domicile, soit vous consultez l'annuaire des conseillers conjugaux et familiaux fourni par l'Association nationale des conseillers conjugaux et familiaux (ANCCEF). Il doit y en avoir un près de chez vous !

Les tarifs d’un conseiller conjugal et familial

Lorsqu'un couple est sur le point de s'effondrer, cela est généralement dû à une cause sous-jacente. Les individus se sentent incompris et parfois ils sont presque étrangers d’un pour l’autre. Une psychothérapie de couple peut être nécessaire pour comprendre les raisons de votre désaccord avec votre conjoint. Il ne faut pas le prendre à la légère. C'est pourquoi, dans ce cas, le thérapeute familial agit comme une sorte de médiateur. Il peut vous aider à identifier l'origine des troubles afin de pouvoir les résoudre. La psychothérapie de couple coûte environ 40 € par personne et par séance.

Comment bien choisir un conseiller matrimonial

Il n’est pas toujours évident de trouver un bon thérapeute pour résoudre une crise conjugale, mais les 5 conseils suivants peuvent vous aider à trouver un conseiller adapté à vos besoins : faites confiance au bouche-à-oreille, faites votre choix à deux, ne négligez pas la sexualité (c’est-à-dire privilégier un conseiller qui est aussi sexologue), renseignez-vous sur sa spécialité et pensez à faire un essai !

Questions à poser à un conseiller conjugal et familial lors du premier contact

Avec quels types de couples avez-vous travaillé et avez-vous pu les aider avec des problèmes comme le nôtre ?
Quelles méthodes thérapeutiques utilisez-vous, dans quelle mesure réussissent-elles ?
Quel type de professionnel de la santé mentale êtes-vous et comment avez-vous utilisé votre expérience pour réussir ?
À quoi doit-on s'attendre d'une séance de thérapie ?
Quels modes de paiement acceptez-vous et proposez-vous des modes de paiement à prix réduit que nous pouvons utiliser ?