Engagez les meilleurs architectes à Crouseilles
Pb Architectures
Architecte et architecte d'intérieur
Entreprise Occitane De Construction
Architecte et architecte d'intérieur
De quelles formations doit justifier un architecte pour exercer à Crouseilles ?
Au minimum pour exercer comme architecte, un professionnel doit être D.E., Diplômé d'Etat (anciennement DPLG, architecte Diplômé Par Le Gouvernement). Ce titre permet d'exercer comme architecte indépendant, plus largement dans le secteur privé mais aussi public. Cependant, il n'autorise pas la maîtrise d'œuvre, nécessaire à tout projet de construction dont la surface excède 150 m². C'est en complétant le Diplôme d'État par une formation de 6 mois dispensée dans une grande école d’architecture qu'un architecte peut obtenir l'habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).
Les domaines d'intervention
Le rôle d'un architecte ne se limite pas au dessin technique d’un plan ou à la construction d'une maison. Dans son éventail de compétences figurent aussi les projets de restauration, de réhabilitation ou de rénovation, les travaux d'agrandissement sur construction existante ou l’optimisation des agencements d'un bien immobilier et parfois même les tâches relevant de l’architecture d'intérieur. Généralement, un projet d’aménagement architectural s’amorce ainsi : l’architecte fait des croquis et des plans pour donner un aperçu de la répartition des volumes, puis, une fois l’avant-projet validé, il produit les plans d'exécution.
Pourquoi faire appel à un architecte à Crouseilles ?
Le recours à un architecte à Crouseilles n'est pas indispensable si tant est que le projet n'excède pas 150 m². Cependant, la construction requiert plus d'expertise qu'une séance de bricolage, c'est pourquoi les services d'un professionnel sont plus que recommandés. Premièrement, pour l’étude de faisabilité du terrain et l'obtention du permis de construire. En effet, déposer une demande peut parfois être le parcours de combattant quand on est néophyte. Un architecte le fera sans même ciller ! Deuxièmement, pour tout ce qui relève du suivi des travaux : choix et achat des matériaux, recrutement des ouvriers, suivi du chantier… Encore une fois, pour s'assurer de la bonne exécution d'un projet de construction ou de rénovation, rien ne vaut l'œil aiguisé d'un pro. Troisièmement, pour la plus-value du bien immobilier. Une maison construite par un architecte ou un cabinet d'architecture de renom, à partir de plans sur mesure, vaudra plus cher à la vente. Aussi, il est possible de faire appel à un architecte pour une mission précise : la démolition d’un mur porteur, la construction d’une piscine ou d’une dépendance, ou encore une prestation de métrage Carrez, très plébiscitée avant la vente d’un bien immobilier.
Comment faire appel à un architecte ?
Une fois un cahier des charges établi, il est temps de faire appel à un architecte. Pour ce faire, il faut écumer les annuaires professionnels. L'architecture est un domaine basé certes, sur beaucoup de logique et de rationalisme (pour une question de solidité de structure, c'est mieux), mais aussi sur un aspect subjectif. C'est pourquoi il est indispensable de consulter les réalisations similaires de l'architecte ou du cabinet d'architecture.
Quand faire appel à un architecte ?
Qu'il s'agisse de la construction d'un nouveau logement individuel à Crouseilles, d'une rénovation/restructuration, ou même d'un agrandissement, engager un architecte ne se fait ni à la légère, ni au dernier moment. En général, pour qu'un projet architectural soit mené à son terme dans les meilleures conditions possible, il est vivement conseillé de se mettre en relation avec un architecte ou un cabinet d'architecture environ 6 mois avant le début des travaux. La phase de conception et notamment le dessin technique des plans, le choix des matériaux et des couleurs, le recrutement des ouvriers qui vont assurer le chantier, sont autant d’étapes qui nécessitent du temps. Parfois, un architecte paysagiste peut se greffer au projet si ce dernier contient beaucoup d’éléments relevant de l’aménagement extérieur.
Quel est le tarif d'un architecte à Crouseilles ?
Bon à savoir : dans le secteur privé, environ 70 % des architectes exercent en libéral, et les autres sont salariés dans un bureau d’étude. En règle générale, la différence des prix entre un architecte libéral et un cabinet d’architecture est minime. Toutefois, il est rare qu'à Crouseilles un architecte facture ses prestations à l'heure. Dans la plupart des cas, ses honoraires sont facturés au forfait pour les petits projets ou les vacations et au pourcentage pour les gros travaux (en moyenne 12 à 15 % hT du prix de la construction). Plus en détail, le tarif d'un architecte varie selon la difficulté du projet architectural et de sa durée dans le temps. Bien évidemment, plus un architecte ou un cabinet d'architecture est renommé, plus le coût global de la prestation de construction ou de rénovation risque d'être élevé.
Bien choisir son architecte à Crouseilles
- Règle n°1 : Les architectes démarchés doivent, au minimum, être diplômés d’État. Et pour la maîtrise d'œuvre, être inscrits à l'ordre des architectes.
- Règle n°2 : Le client doit soumettre son cahier des charges à plusieurs architectes afin d'obtenir plusieurs devis et pouvoir comparer les prestations.
- Règle n°3 : le courant entre un architecte et son client doit bien passer.
- Règle n°4 : l'architecte doit être disponible, facilement joignable et si possible à proximité.
- Règle n°5 : un contrat en bonne et due forme sera signé entre l'architecte et le client. Dans le cadre d'un projet de construction, il s'agit le plus souvent d'un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) soumis au Code de la construction et de l'habitation (CCH).
Les points à soulever lors d'un rendez-vous avec un architecte
- Quel est le cahier des charges ? L'architecte a-t-il bien saisi toutes les subtilités du projet ?
- L'épineuse question du budget du projet architectural. Quel sera le prix total de la prestation ? Le projet peut-il entraîner des dépenses supplémentaires ? Quel est le calendrier de paiement ?
- À quel moment un plan 3D du projet sera t-il soumis par l’architecte ?
- Quelles seront les différentes phases du projet ?
- Quel est le délai de livraison estimé ?
- Au niveau des assurances, quelles sont les garanties de l'architecte ou du cabinet d'architecture ?