Engagez les meilleurs coachs en développement du leadership à Frontignan
Coaching-Transition
Coach en développement du leadership
Chris Le Beuvant /Coach Free Lance
Coach en développement du leadership
Ad Coaching & Consulting
Coach en développement du leadership
Gourin Antoine Psychologue Clinicien Et Psychothérapeut
Coach en développement du leadership
Graines D’Hypnose - Hypnothérapeute Montpellier Et En Ligne
Coach en développement du leadership
Jocelyne Rousseau
Coach en développement du leadership
Benoit Boré-Dubois
Coach en développement du leadership
David Feschotte
Coach en développement du leadership
Job Med Conseils
Coach en développement du leadership
Sokallis
Coach en développement du leadership
Formations et études pour devenir coach en développement du leadership
Actuellement, il n’y a pas de diplôme spécifique dédié au coaching en développement du leadership. La majorité des professionnels du secteur sont issus d’une école de gestion, de commerce ou d’ingénieur, et beaucoup sont principalement des spécialistes de l’organisation du travail et de l’entreprise ou de la gestion des ressources humaines. Certains coachs ont un niveau master en sciences sociales, en sciences humaines ou en psychologie tandis que d’autres ont suivi une formation spécifique au coaching en plus ou aux techniques de relation d’aide et d’accompagnement. De nombreuses institutions et différents organismes en France proposent des formations au coaching en développement du leadership avec une grande diversité de modèles d’enseignement. Et nombreuses sont les universités proposant des diplômes relatifs au coaching professionnel : DESU Pratiques du coaching, Master en gestion des ressources humaines, DU de coaching et développement professionnel, DU coaching professionnel pratiques de l’accompagnement, DU Executive coaching, DU coaching et management…
Le champ d’intervention d’un coach en développement du leadership
Un coach en développement du leadership réalise au préalable une étude approfondie des cadres dirigeants qu’il accompagne. Par la suite, il établit une relation de partage et de confiance avec eux pour définir de manière commune leurs objectifs et les résultats souhaités. C’est après qu’il élabore la démarche de coaching et différentes options sont ultérieurement exposées pour que les « coachés » réalisent eux-mêmes leurs propres stratégies et trouvent leurs propres solutions.
Afin qu’un coaching en développement du leadership soit réussi, trois éléments doivent être réunis, qui sont le volontariat, la confidentialité et la sympathie :
- Sympathie : Le coach devra être en alchimie avec le cadre dirigeant qu’il coache pour que la collaboration soit une réussite. La sympathie joue un gros rôle pour atteindre les objectifs fixés.
- Volontariat : Il ne faut pas forcer les choses. Le coaching sera plus efficace s’il y a une relation personnelle entre le coach et le cadre dirigeant. C’est sur une base volontaire que doit se jouer la relation – le cadre dirigeant devra éprouver le besoin de se remettre en question et qu’il en fait part au coach.
- Confidentialité : La confidentialité fait partie des bases dans une relation entre un coach et le cadre dirigeant qu’il coache. Par ailleurs, cette clause est paraphée lors de la signature du contrat. La confidentialité doit être garantie surtout si le coach est engagé par l’entreprise et non pas par le cadre dirigeant lui-même.
Pourquoi faire appel à un coach en développement du leadership ?
Dans le cadre d’un coaching en développement du leadership, les cadres dirigeants font généralement appel à un coach pour trois principales raisons :
- Un désir de changer le comportement de la direction avec les collaborateurs et ainsi avoir une meilleure communication au sein de l’équipe.
- Des changements externes, comme des défis spécifiques occasionnés par un changement de stratégie, des changements dans les rôles professionnels ou une première responsabilité de direction.
- Un développement personnel plus poussé nécessaire à cause d’une perte de performance, d’une insécurité sur son propre comportement, d’un manque de motivation, de changements personnels ou professionnels en vue ou encore une meilleure image de soi.
Quand faire appel à un coach en développement du leadership ?
Il n’y a pas de moment idéal ou précis pour faire appel à un coach en développement du leadership. Les cadres dirigeants par exemple peuvent en contacter un lorsqu’ils souhaitent améliorer les performances de leurs équipes, quand un nouvel associé arrive dans l’entreprise ou encore lorsqu’il y a un manque de motivation des collaborateurs comme indiqué précédemment.
Comment trouver un coach en développement du leadership ?
Pour trouver un coach en développement du leadership, on peut passer par un annuaire comme StarOfService. En fonction de la région et de la ville, plusieurs coachs peuvent proposer leurs services aux cadres dirigeants, mais également à tout professionnel souhaitant améliorer son esprit de commandement ou avoir un tempérament de chef.
Les tarifs d’un coach en développement du leadership
Le coût d’une séance de coaching en développement du leadership dépendra du poste occupé par le coaché. Les tarifs appliqués aux dirigeants, managers et cadres au sein d’une entreprise seront différents de ceux appliqués aux professionnels libéraux, aux indépendants et aux PME. Ainsi, une séance d’une heure varie entre 200 € et 700 € environ. Le coût sera plus important pour les dirigeants, les cadres et les managers.
Comment bien choisir un coach en développement du leadership ?
Pour bien choisir son coach en développement du leadership :
- On pourra miser sur son expérience et les formations qu’il a suivies.
- Il doit par ailleurs être très à l’écoute et cerner dès le départ ce qu’on attend de lui.
- Le coach devra être en mesure d’apporter différentes options et les coachés pourront choisir d’eux-mêmes les solutions.
Questions à poser à un coach en développement du leadership lors du premier contact ?
- Quelles sont vos compétences en matière de leadership et de développement professionnel ?
- Comment la séance se déroulera-t-elle ?
- Quelle approche utilisez-vous pour mettre en confiance votre client ?