Prix d'un avocat en droit immobilier
La consultation initiale d'un avocat en droit immobilier coûte environ 120 €. En temps normal, pour toutes les transactions immobilières, vous avez seulement besoin d'un agent immobilier. Mais il peut arriver des moments, où un avocat en droit immobilier devient indispensable.
Cependant, si des questions juridiques épineuses (les parties ne sont pas d'accord sur la qualité des murs porteurs, par exemple) ne peuvent être traitées par un agent immobilier, il vous faudra certainement faire appel à un avocat spécialisé dans les biens immobiliers. Ainsi, les désaccords seront réglés et oubliés rapidement.
Par ailleurs, certains documents hypothécaires sont plus ou moins compliqués, alors l'intervention d'un avocat pour exercer le rôle de médiateur est nécessaire. Selon l'aide dont vous avez besoin, l'avocat peut facturer un prix à l'heure ou un forfait pour un service spécifique.
Jouer la carte de la sécurité
Demandez à votre agent immobilier de vous recommander un avocat expérimenté dans ce même domaine. Faire des recherches en ligne permet aussi d'être capable de bien suivre l'avancement de votre situation personnelle.
Par exemple, si vous achetez ou vendez une maison, assurez-vous que l'avocat est bien expert en immobilier et peut représenter des acheteurs ou des vendeurs.
En France, certains avocats, sont aussi des courtiers immobiliers agréés et peuvent conseiller les clients à la fois sur l'aspect stratégique et financier, mais également sur l'ensemble des enjeux juridiques qui vont se poser.
Accélérer ses démarches tout en faisant des économies
En tant que client, sur un commun accord avec votre avocat en droit immobilier vous pouvez fixer des limites au nombre d'heures que votre avocat consacrera à votre transaction.
Ainsi, le nombre d'heures que vous prévoyez de travailler avec l'avocat sera estimé, et vous évitez des frais supplémentaires. De nombreux avocats offrent une première consultation gratuite ou à prix réduit avant d'accepter un contrat.
Des avocats spécialisés dans bien des domaines
Les avocats spécialisés en droit immobilier sont qualifiés pour traiter toutes les questions juridiques liées aux litiges de voisinage, droit locatif, droit de la copropriété, droit de construction ou autres branches bien précises.
Ces avocats, lors de procédures contentieuses, rédigent et contrôlent les contrats de vente et les transactions. Ils s'assurent également que le transfert de propriété est légal et dans le meilleur intérêt du client. Aussi, un avocat en droit de l'immobilier peut aider les clients qui ont besoin de se retirer d'un contrat à l'amiable. En cas de loyers impayés, de taxes impayées, de litiges locatifs ou d'indemnité d'éviction, les avocats interviennent et entament une procédure de médiation.