Prix de l'installation d'une aire de jeu
Le coût d'installation d'une aire de jeu se situe entre 100 et 2 000 €. Tout dépend des équipements et divertissements que vous souhaitez installer: cabane, trampoline, toboggan, bac à sable. Les aires de jeu stimulent l'imaginaire des enfants et sont parfaites pour les accompagner chaque jour à être de plus en plus créatifs. L'installation d'une aire de jeu leur permet de profiter d'aménagements extérieurs comme au parc, mais dans le confort de votre chez vous ! Les professionnels fixent la tarification de l'installation d'une aire de jeu en fonction du type, de sa configuration et des coûts de main-d'œuvre.
Quel type de jeux choisir ?
Les aires de jeu peuvent coûter de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros selon la complexité des pièces, la taille et la qualité. Elles peuvent être construites en plusieurs matériaux : en plastique, en bois ou en métal.
Le plastique est l'option la moins onéreuse, mais également la moins durable. On pourrait penser que le plastique est aussi le matériau qui convient le mieux aux enfants. Et pourtant... Le bois est tout aussi intéressant ! Attention au métal, qui est le matériau le plus durable, mais qui peut rouiller et devenir très chaud en plein soleil.
L'aire de jeux peut inclure des balançoires, des échelles, des barres de singe, des plates-formes, etc. Le coût pour chaque équipement diffère, et gardez en tête que les acheter individuellement vous reviendra plus cher !
Préfabriqué ou sur mesure ?
Vous avez le choix d'acheter un ensemble de jeux préfabriqués que vous devrez assembler ou construire vous-mêmes. Bien que cela soit moins onéreux, il vous en coûtera plus sur le plan physique ! Soyez sûr de vous, la sécurité de vos enfants est en jeu ! Vous pouvez toujours demander l'aide d'un professionnel pour vous aider.
La main-d'œuvre
Certains détaillants proposent une installation gratuite ou à prix réduit lors de l'achat de l'aire de jeux. Certains entrepreneurs indépendants facturent leurs services à l'heure. L'installation et la configuration d'un jeu peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, en fonction de la complexité de l'ensemble. D'autres assembleurs facturent un tarif forfaitaire en fonction du type d'équipement.
Les permis de construire
Certaines municipalités exigent un permis pour la construction d'ensembles de jeux, ce qui augmentera le coût total des travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou d'associations de propriétaires ! Ils pourront être en mesure de vous aider à déterminer les règles d’autorisation concernant la construction d'une aire de jeux.
Comment économiser sur le coût des travaux ?
Pour économiser les frais d'installation, il est préférable d'acheter un ensemble déjà partiellement assemblé ! Vous pouvez également préparer vous-même le terrain avant d'y installer le jeu.