Prix de location d'un photomaton
En règle générale, le prix de location d'un photomaton est compris entre 300 et 500 €. Dans les fêtes d'anniversaire, de mariage, lors d'événements d'entreprise, de collectes de fonds ou encore de soirées de bal, s'il y a toujours un équipement que l'on retrouve presque à coup sûr, c'est bien le photomaton. On retrouve d'ailleurs trois types de photomaton dans les soirées et occasions spéciales : un photomaton fermé en cabine, une caméra avec toile de fond, ou une caméra sans toile de fond.
Le prix de la location peut considérablement varier en fonction du type de photomaton et des accessoires qui peuvent être ajoutés.
Les photomatons sont difficilement transportables, c'est pourquoi il vaut mieux faire appel à une société de location qui vous propose aussi la livraison de la machine.
Quel type de photomaton ?
Les photomatons fermés de type cabine sont les plus chers à louer, tandis que les photomatons ouverts représentent une solution plus économique. Très simples à installer, ils peuvent se composer seulement d'un appareil photo sur un trépied avec un fond blanc, ou un fond un peu plus sophistiqué avec des rideaux ou un fond vert pour pouvoir réaliser en postproduction tous les montages possibles.
Quel forfait choisir ?
La plupart des entreprises qui louent des photomatons ne louent pas leurs appareils à l'heure, mais au forfait. Le forfait de base démarre à 2 ou 3 heures, les tarifs augmentant avec le nombre d'heures et les accessoires ajoutés. Vous trouverez quelques entreprises de location qui proposent des forfaits tout-compris. Pour 400 €, vous pouvez louer une photo-cabine livrée avec une imprimante, des planches de photos et la possibilité de recevoir toutes les photos par email ou sur CD, par exemple.
Les petits bonus des photomatons
En plus d'être super fun, les photomatons sont souvent livrés avec tout un tas d'accessoires, eux aussi super fun. Parmi les accessoires les plus appréciés, on retrouve l'album photo, des cadres et des décors de photos personnalisés, ou encore la possibilité de partager en direct les clichés sur les réseaux sociaux. Certaines machines sont livrées avec une encadrure en rapport avec le thème de votre événement.
Un point sur les tarifs
Le jour de la semaine où vous souhaitez louer un photomaton va jouer sur le prix : les tarifs de location sont plus élevés durant le week-end du fait d'une demande plus forte. Vous aurez un tarif plus avantageux si vous louez un photomaton durant la semaine.
Si vous n'avez pas beaucoup d'invités à votre événement, il n'est pas nécessaire de louer un photomaton pour plus de 3 heures, sauf si vous savez que vos invités adorent les selfies et risquent de passer la soirée à se photographier !
Pour certains types d'événements ou certains clients (écoles ou associations par exemple), une ristourne sur la note finale est négociable.