Prix d'un photographe événementiel
Que ce soit pour des événements privés ou d'entreprise, le prix d'un photographe événementiel varie entre 150 et 400 € en moyenne. Les photographes événementiels ont pour usage de prendre des clichés lors d'événements : un goûter ou une fête d'anniversaire, un gala d'entreprise ou d'école, un mariage ou une réunion de famille... puis de les retoucher. Peu importe la nature de votre célébration, il est toujours agréable d'avoir une série de photographies que l'on prendra plaisir à regarder par la suite.
Qu'il s'agisse d'une soirée intime avec peu de convives, ou au contraire d'une soirée de grande envergure avec de nombreux invités, le photographe d'événements vous propose ses services et ne ratera aucun moment phare de vos festivités.
Quel tarif pour quelle prestation ?
Le photographe événementiel va déterminer son tarif en fonction de la nature de votre événement : le nombre d'heures passées sur place et le nombre d'heures de retouche photo, le nombre d'invités, les frais de déplacement, le matériel nécessaire, etc. Tous ces facteurs vont rentrer dans la composition de la note finale.
Certains photographes vont ainsi proposer des forfaits à leurs clients. Par exemple, Nicolas Photographe Portraits d'Entreprise offre à ses clients professionnels des reportages photos d'événements d'entreprise à 750 €.
Un ou plusieurs photographes lors de votre événement ?
Un événement très important avec de nombreuses personnes attendues peut nécessiter les services de plusieurs photographes, ou d'un photographe et de son assistant. Si vous êtes dans cette situation, renseignez-vous quant au tarif d'un second photographe ou d'un assistant. En toute logique, le prix final maximum sera le double du prix annoncé si deux photographes sont présents lors de votre événement.
Un nombre d'heures minimum requis
Tandis que certains photographes événementiels facturent leurs services au forfait, ceux qui le font à l'heure ont souvent tendance à exiger un nombre d'heures minimum pour réaliser un reportage photo lors d'un événement, afin de rentabiliser au mieux leur temps de travail et les éventuels frais de déplacement.
En parlant de frais de déplacement, certains photographes vont inclure ces frais dans leurs tarifs, d'autres vont accepter de se déplacer dans un certain rayon autour de leur lieu de travail, et d'autres encore vont faire au cas par cas : pour les événements mobiles qui se déroulent à plusieurs endroits (comme les mariages ou les enterrements de vie de jeune fille), le prix sera plus élevé en fonction des kilomètres parcourus et du temps passé à aller d'un lieu à l'autre.
Le matériel nécessaire et la réputation du photographe
Ce sont là les deux derniers principaux facteurs qui vont jouer sur la note finale. Un photographe avec de nombreuses années d'expérience et une réputation solide dans le métier va proposer des tarifs plus élevés.
Le reportage photo d'un événement qui nécessite un matériel plus sophistiqué ou un équipement précis sera plus cher : c'est le cas pour les événements en extérieur, les événements nocturnes, etc.