Prix d'une séance de photographie immobilière
Le prix d'une séance de photographie immobilière coûte environ 150 €. Vous pouvez prendre des photos de vos biens immobiliers vous-même, mais pour être sûr d'avoir des photos professionnelles qui vont attirer les yeux des éventuels acheteurs, rien de mieux que de demander à un photographe spécialisé dans ce genre de photos de le faire à votre place. C'est un fait, les annonces immobilières illustrées par des photos professionnelles sont deux fois plus consultées, et donc les biens à vendre représentés par ces photos se vendent mieux. C'est d'ailleurs pourquoi de nombreux photographes ont choisi de se spécialiser dans ce domaine, afin qu'acheteurs, vendeurs et loueurs trouvent leur bonheur grâce à des photos de qualité.
Le prix d'un tel service dépend de nombreux facteurs, dont le nombre de photos souhaité, le temps passé à éditer les photos, la surface du bien à photographier, et des services supplémentaires éventuels.
Les prestations de photographie immobilière
La plupart des photographes immobiliers fournissent à leurs clients un nombre prédéfini de photos (entre 25 et 50 par exemple). Plus le nombre de photos demandé est élevé, plus le montant de la facture finale sera élevé. Il arrive aussi que certains professionnels facturent leurs services à l'heure. Par exemple, Thibault Pousset installé dans le 18e arrondissement de Paris facture 130 € pour 1 heure de prise de photographies immobilières.
Quels autres facteurs influent sur la note finale ?
De nombreux professionnels de la photographie immobilière fixent leurs prix en fonction de la surface du bien qu'ils photographient.
Selon la période de la journée, et donc de la lumière naturelle, un photographe immobilier peut proposer des prix différents : les tarifs peuvent être plus élevés pour des photos prises à l'aube ou au crépuscule par exemple. De même pour les séances photo durant le week-end, du fait de la demande plus forte sur la fin de semaine.
Certains professionnels fournissent pour un tarif supérieur des séquences vidéo ou des photographies aériennes réalisées à l'aide de drone.
Vous pouvez également trouver des photographes immobiliers qui proposent des tarifs au forfait : ils vont par exemple couvrir la totalité de la surface du bien en prenant un nombre défini de photos et inclure dans leur proposition les retouches.
Les tarifs au forfait sont souvent plus avantageux en termes de dépenses que les tarifs à l'heure, cependant, assurez-vous bien avec le professionnel que tout ce que vous voulez est bien compris dans le contrat !