Prix de réparation d'un lave-vaisselle
Le prix moyen de réparation d'un lave-vaisselle se situe entre 45 et 60 € de l'heure et dépend du type de machine, de la nature de la panne, etc. Outil incontournable des cuisines modernes, le lave-vaisselle est l'un des appareils électroménagers les plus utilisés dans les foyers. Ils sont donc soumis à de rudes épreuves, et sont plus sensibles à l'usure. Les services de réparation de lave-vaisselle sont généralement spécialisés dans le diagnostic et dans la réparation de toutes sortes d'appareils défectueux. Les tarifs de réparation d'un lave-vaisselle sont similaires à ceux des autres appareils ménagers, tels que les machines à laver ou les réfrigérateurs, et la plupart des entreprises de réparation facturent le coût de la main-d'œuvre et des pièces. Certains fournisseurs facturent également des frais de service minimum.
Le diagnostic
Avant de réparer votre appareil, le professionnel peut vous proposer en amont un diagnostic. Voici quelques exemples de problèmes courants :
- fuites dans le fond du lave-vaisselle,
- Un mauvais nettoyage,
- eau stagnante dans le bac ou drainage incomplet,
- joints abîmés ou cassés à l'intérieur et à l'extérieur de la porte.
Il peut également y avoir des problèmes liés au cycle de séchage, à un loquet de porte qui ne se ferme pas correctement, ou encore le lave-vaisselle peut ne plus démarrer ou ne se remplit plus une fois le cycle commencé. Heureusement, ces problèmes sont beaucoup moins fréquents.
Les lave-vaisselle récents dotés de panneaux de commandes numériques nécessitent parfois des réparations à ce niveau. Dans ce cas, il est préférable de rechercher un service de réparation expérimenté dans la maintenance de la marque et de ce modèle précis.
Les frais de réparation de lave-vaisselle
Le tarif de réparation du lave-vaisselle comprend le temps consacré au diagnostic et à la réparation, le prix de toute nouvelle pièce ou pièce de rechange (les coûts varient selon les marques), la main-d'oeuvre et les frais de déplacement du professionnel.
Attention, la marque votre appareil est sûrement l'élément le plus déterminant des coûts d'une réparation lorsque vous partez à la recherche d'un dépanneur. En effet, même si la plupart des entreprises travaillent en partenariat avec les grandes marques, il peut arriver qu'elles n'aient pas accès à certaines pièces ou à certaines technologies ; il vous faudra alors contacter des dépanneurs spécialistes de la marque en question et certifiés.
Les lave-vaisselle à panneaux de contrôle numérique
Les lave-vaisselle équipés de panneaux de contrôle numérique ou de circuits imprimés ont tendance à coûter plus cher à réparer. Les pièces seules peuvent coûter entre 100 et 150 €. Si votre appareil fait partie de ces modèles, renseignez-vous sur la rentabilité de la réparation. Peut-être vaut-il mieux acquérir un nouveau lave-vaisselle et faire recycler votre ancien appareil électroménager.