Prix d'un avocat en droit de la faillite
En moyenne, le prix d'un avocat en droit de la faillite varie entre 125 et 500 €. Cependant, selon la nature de la procédure, la réputation du cabinet d'avocat et des enjeux de l'affaire, ce tarif peut monter jusqu'à 1 500 €. Les avocats en droit de la faillite viennent en aide aux individus et aux entreprises mis en faillite. Le dépôt de bilan peut entraîner différentes procédures : une liquidation judiciaire ou un redressement judiciaire. Les dettes accumulées par une entreprise ou par un individu sont nombreuses et variées : crédits à la consommation, prêt étudiant, créances immobilières et hypothécaires, arriérés et remboursement d'impôts, crédits bancaires, etc. Toutes ces créances impayées peuvent rapidement amener un individu ou une organisation à la faillite. Dans cette situation malencontreuse, il convient de faire appel à un avocat expert en droit de la faillite (ou avocat en droit des procédures collectives). Ce dernier va assister son client tout au long de la procédure engagée contre lui, et le défendre face à ses créanciers.
Comment sont calculés les honoraires ?
Prenez en compte dans le calcul des honoraires l'emplacement géographique de l'avocat à qui vous voulez faire appel : la ville ou la région où il est implanté et la densité d'avocat avec la même expertise dans cette zone particulière.
Le niveau d'études, les diplômes obtenus, l'expérience acquise et le résultat des cas défendus vont aussi beaucoup jouer dans la note finale des honoraires. Tout comme dans la décision judiciaire finale. Attention donc à trouver un rapport qualité-prix bien équilibré. Mais cela ne veut pas dire que les avocats qui pratiquent des honoraires plus faibles sont moins compétents. Certains commencent leur carrière et offrent donc des tarifs inférieurs par manque d'expérience !
Il arrive que des avocats spécialisés en droit des procédures collectives pratiquent un taux horaire fixe, mais la plupart vont proposer un tarif forfaitaire. À ce tarif peut parfois s'ajouter un taux horaire supplémentaire dans le cadre de cas complexes qui vont demander à l'avocat plus de travail.