Prix d'un cours de piano
En moyenne, le prix d'un cours de piano se situe entre 30 et 60 € par heure pour une leçon chez le professeur, selon sa réputation et les prix qu'il a remportés. Si le cours a lieu chez vous, il faut compter les frais de déplacement. Aussi, votre professeur vous assurera un suivi personnalisé et saura vous motiver même dans vos heures les plus sombres. Apprendre le piano, ce n'est pas aussi facile qu'on le pense !
Des leçons de piano dès le plus jeune âge
Il n'y a pas d'âge pour se lancer dans l'apprentissage du piano. Les plus jeunes sont invités à suivre des cours d'éveil musical, quant aux plus matures, ils peuvent s'essayer à tout type de musique. S'il est conseillé de commencer par l'apprentissage d'un répertoire classique qui offre toutes les bases nécessaires à la maîtrise d'autres styles, rien ne vous empêche de vous spécialiser dans le jazz, le blues, les musiques de variétés ou encore le piano d'accompagnement. Un professeur particulier pourra initier les plus jeunes au solfège en leur apprenant notamment les bases à connaître pour une partition : la portée, les clefs de sol et de fa, le tempo et les notes.
Un cours de piano par un pianiste-concertiste
La plupart des pianistes-concertistes sont de fins pédagogues. Ils proposent généralement des cours de piano aussi bien aux adultes qu'aux enfants. Ces leçons peuvent avoir lieu à votre domicile, ou bien chez l'enseignant. C'est une bonne alternative aux écoles de musique et aux conservatoires.
Un professeur particulier de piano vous enseignera la technique par le biais de gammes et d'études et une fois quelques compétences acquises, vous aurez la possibilité d'interpréter à peu près tous les répertoires que vous voulez.
Il n'existe pas de durée type pour une leçon de piano. Tout dépend de votre temps, de vos objectifs et de votre motivation. Pour les plus jeunes, il est conseillé de ne pas dépasser les 45 minutes hebdomadaires. Les adeptes de la progression rapide pourront s'essayer aux cours de 1 h 30.
Un bon professeur et un bon piano sont les clefs de la réussite
Avant de choisir un professeur de piano, assurez-vous que le courant passe bien entre vous ou entre l'enseignant et votre enfant. Si vous voulez que la pratique de l'instrument soit un plaisir, évitez les professeurs trop stricts et gardez à l'esprit qu'apprendre le piano n'est pas une fin en soi, mais une passion. Aussi, le piano ça se travaille, c'est pourquoi à un moment ou un autre, il vous faudra faire l'acquisition d'un instrument. Si les puristes préfèrent les pianos acoustiques pour leur toucher et leur sonorité, d'autres porteront leur choix sur un piano numérique plus facilement transportable et qui ne nécessite pas d'accordage régulier.