Prix d'un cours de self-défense
Le prix d'un cours de self-défense se situe entre 40 et 70 €. Il est possible de suivre un cours de self-défense à tous les niveaux : débutant ou avancé et ce, à tout âge. Parmi les disciplines d’autodéfense les plus répandues, on retrouve les arts martiaux, le kickboxing, le Muay Thaï, le Taekwondo, le Jiu-Jitsu, le Judo ou encore le Karaté. Les cours de self-défense permettent de se protéger soi-même, de gagner ou renforcer la confiance en soi, de se muscler et d’améliorer sa force et sa santé physique, mais aussi de se discipliner. Les cours durent généralement de 30 à 90 minutes, voire plus pour les cours intensifs. Voyons ci-dessous quels facteurs déterminent le prix des cours de self-défense.
Cours particulier de self-défense
Les cours particuliers sont souvent plus efficaces car vous bénéficiez de conseils individualisés de la part de l’instructeur en self-défense. Vous apprenez ainsi plus vite et êtes en mesure de vous défendre plus rapidement. Cependant, les cours individuels sont plus chers que des cours collectifs.
Abonnement à l'année
Pour faire baisser le prix d'un cours de self-défense, vous pouvez prendre un abonnement à l’année. Vous payez la totalité en une ou deux fois, mais le coût de revient du cours est sensiblement plus bas. Attention cependant, en souscrivant à l’année à des cours de self-défense, vous vous engagez à aller régulièrement aux classes auxquelles vous donne accès votre abonnement. Si vous ne vous sentez pas capable de vous entraîner de façon régulière à l’autodéfense (une fois ou deux fois par semaine), il vaut mieux pour vous d'assister à des cours de temps en temps et les payer au début ou à la fin de chaque séance. Un abonnement à l’année (ou au trimestre ou semestre selon le club de sport) peut également vous donner des avantages comme l’accès à des cours particuliers ou à un autre sport pour un prix plus bas.
Cours d'autodéfense en groupe
Les entraînements en groupe d’autodéfense sont une bonne idée pour une activité en famille ou une sortie en entreprise. Ces cours peuvent également avoir lieu au sein d’écoles et d’entreprises. Le prix d'un cours de self-défense en groupe est en principe moins cher par personne, mais l’élève reçoit également moins d’attention de la part de l’instructeur. L’instructeur peut facturer la totalité du prix du cours de self-défense selon le nombre de personnes à l’organisateur de l’événement ou facturer le même montant à chaque participant (montant annoncé à l’avance dans les deux cas). Un cours collectif d’autodéfense coûte en général entre 15 et 20 € par personne.
Cours de self-défense pour les enfants
De nombreux instructeurs et centres proposent aux enfants et adolescents de les former à l’autodéfense et de les sensibiliser à la sécurité et à l’importance d’être attentif à ce qui se passe autour d’eux. Les cours d’autodéfense dispensés aux enfants et adolescents sont la plupart du temps des cours collectifs, et vont donc coûter moins cher qu’un cours individuel.
Derniers facteurs de prix
La localisation des cours d’autodéfense que vous souhaitez suivre peut aussi avoir une répercussion sur le prix du cours : plus une ville ou une région a un coût de vie élevé et plus vous risquez de payer cher votre cours de self-défense.
Les professeurs et instructeurs avec de nombreux diplômes dans le domaine de l’autodéfense et des arts martiaux, les anciens militaires ou encore les instructeurs qui s’occupent de célébrités peuvent facturer des tarifs plus élevés pour leurs cours.
Bien évidemment, si vous optez pour un cours particulier à domicile, l’instructeur pourra vous facturer les frais de déplacement.
Pour éviter de dépenser trop ou pire de dépenser de l’argent inutilement, pensez bien à annuler le cours auquel vous ne pouvez pas vous rendre le plus tôt possible pour éviter d’avoir à payer des frais d’annulation.