Prix d'un cours d'équitation
En règle générale, le prix d'un cours d'équitation varie entre 25 et 50 €, selon la nature des enseignements et leur durée. L'art de l'équitation ne se limite pas à monter à cheval. Cette discipline englobe aussi la voltige, le horse-ball, le saut d'obstacles, le polo, etc. Petits et grands y trouveront leur compte. Chaque club équestre est équipé de chevaux de toutes les tailles et chaque animal a son caractère. Parfois, une personne peut manifester l'envie d'apprendre l'équitation, mais peut appréhender le contact avec les chevaux, notamment par rapport au risque de chute. C'est pourquoi la monte des plus dociles est généralement réservée aux cavaliers débutants.
Apprendre la monte, mais pas seulement
La plupart des clubs équestres proposent des cours d'équitation dans des manèges. Cela permet de tisser une relation de confiance avec l'animal et surtout d'apprendre les bases de la monte. Dans la plupart des cas, les leçons sont collectives ce qui permet des échanges enrichissants entre cavaliers. Et parce que l'équitation ne se limite pas à la monte, les leçons traitent souvent des soins à apporter aux chevaux (brossage, cure des pieds, toilettage), de la manière de les seller ou encore comment leur mettre un mors sans les blesser.
Si vous ne souhaitez pas suivre des cours d'équitation en club, vous pouvez toujours vous tourner vers des clubs de loisirs. Ceux-ci vous proposeront d'aller faire une balade en cheval tout en vous ayant expliqué succinctement les bases de la monte.
Aussi certains centres équestres proposent à la fin d'un cycle de séances, une balade à cheval hors manège. C'est une bonne occasion pour tester ses aptitudes de cavalier en pleine nature.
Les licences d'équitation sont-elles obligatoires ?
En France, la possession d'une licence n'est pas obligatoire pour suivre des cours d'équitation, cependant elle peut être demandée par les clubs à partir d'un certain niveau. Et il est conseillé d'y souscrire, ne serait-ce que pour être bien couvert par l'assurance en cas d'accident. Dans tous les cas, elle devient obligatoire lorsque vous souhaitez participer à une compétition ou encore passer vos galops – différents niveaux de compétences en équitation des licenciés.
- Fréquenter régulièrement le même centre équestre vous donnera des avantages tarifaires.
- Un cours d'équitation collectif vous coûtera environ 25 €.
- Pour une leçon individuelle, ce prix peut être multiplié par deux.