Prix d'un photographe de nature
Le tarif d'un photographe de nature varie entre 60 et 150 € selon la durée et la nature du shooting. Les photographes de nature capturent avec leurs objectifs des scènes majestueuses de la nature et des grands espaces extérieurs : montagnes, lacs, savanes, mers et océans, déserts... Ce sont des passionnés de la faune et de la flore qui prennent plaisir à diversifier les sujets de leurs clichés : tantôt une famille d'ours bruns des forêts, tantôt un banc de dauphins en pleine mer, tantôt des singes qui se balancent d'arbre en arbre au cœur de la forêt Amazonienne... Entre paysages arides et décors tropicaux, le photographe en nature n'a pas le temps de s'ennuyer tant ses journées de travail se suivent, mais ne se ressemblent pas.
Ce sont ces mêmes professionnels qui peuvent vous fournir une magnifique photographie à accrocher aux murs de votre salon, de votre chambre à coucher ou de votre bureau... Dans tous les cas, pas besoin de faire appel à un reporter-photographe de National Geographic pour cela !
Pour vous donner une idée, il faut compter entre 60 et 100 € pour une séance de photo de nature d'une durée d'une heure, avec la remise de 4 clichés . À cela peuvent s'ajouter les frais de déplacement, l'ajout de photos imprimées, l'utilisation d'un matériel plus sophistiqué, etc.
Trouver le photographe fait pour vous !
Pour trouver le cliché parfait, pensez à bien regarder les portfolios de différents professionnels. Cela vous donnera par la même occasion un meilleur aperçu de leur style et de leur expérience, et vous permettra peut-être de trouver un photographe dont vous appréciez tout particulièrement le style. Si vous ne trouvez pas le type de photographies que vous recherchez, n'hésitez pas à demander au photographe de vous envoyer des échantillons supplémentaires de son travail, qui ne seraient pas dans son portfolio.
Où le photographe de nature prend-il ses clichés ?
Le photographe peut prendre ses clichés non loin de chez vous, dans une forêt par exemple. Mais le photographe peut également voyager sur des milliers de kilomètres pour rencontrer un sujet précis : les animaux de la savane, de la banquise... Vous l'aurez compris, plus le photographe voyage loin pour réaliser ses clichés, plus le coût de ses clichés sera élevé.
Surveillez la météo !
En effet, le jour et l'heure (à l'aube, la nuit, etc.) à laquelle vous réservez le photographe pour qu'il réalise un reportage photo de nature va jouer sur la note finale, tout comme la météo... Il se peut que le professionnel facture plus cher ses prestations si les conditions météo ne sont pas favorables. En effet, un temps pluvieux, voire neigeux, nécessite un équipement plus perfectionné ! Renseignez-vous donc bien au préalable auprès du photographe pour savoir de quel matériel il dispose déjà. De même si la séance photo a lieu dans des endroits humides (dans une forêt, une grotte, un marécage), voire sous l'eau dans le cadre d'un reportage sous-marin, là encore, le matériel nécessaire sera bien plus perfectionné, ce qui se répercutera sur la facture.
Quel format pour vos clichés ?
En général, le photographe va vous fournir les clichés qu'il a pris au format numérique en haute résolution sur une clé USB ou sur un CD (parfois, sur un site de stockage dont vous seul aurez le lien pour télécharger les photos sur votre ordinateur, ou sur un site web "privé"). Certains photographes proposent le tirage de clichés choisis par vos soins sur papier, tandis que d'autres proposent des services d'impression photo où vous pouvez sélectionner seulement les images que vous voulez et les faire imprimer.
Pour les budgets serrés
Si vous n'avez pas un gros budget et ne souhaitez pas forcément des clichés personnalisés, vous pouvez sélectionner et acheter une ou plusieurs photographies dans le catalogue du photographe. De nombreux photographes mettent leurs œuvres à vendre sur le web, à vous de dénicher la perle rare !