Prix d'un déneigement en France
Le coût moyen d'un déneigement à la pelle, se situe entre 20 et 35 €/heure, alors qu’un déneigement au chasse-neige se situe plus dans les environs de 80 €. Selon le climat de votre zone de résidence, la densité de la neige et son volume, seul un déneigement au chasse-neige pourra être réalisé.
À quoi sert un service de déneigement ?
L’hiver approche à grands pas, et avec lui les premiers flocons ! Certaines régions en France ont droit à de véritables giboulées. C’est pourquoi les professionnels du déneigement sont disponibles pour des services ponctuels ou permanents sur des sites commerciaux ou résidentiels pour vous débarrasser de cette poudre blanche si festive, mais contraignante quant aux déplacements. Qui plus est, qui dit neige, dit verglas, ce qui peut causer des chutes et être dangereux. Les allées, trottoirs et chemins étant des zones communes, ils nécessitent un déneigement. Aussi, vous pouvez louer chez des professionnels une pelle ou encore une souffleuse à neige. Si vous rêvez de conduire un chasse-neige, vous pouvez aussi voir avec les services de votre municipalité !
Le déneigement résidentiel
Les services de déneigement des particuliers coûtent généralement moins cher que celui des professionnels, car l’espace à déblayer est plus restreint. Certains déneigeurs fixent leurs prix en fonction de la couche de neige, de la taille de la zone à déblayer ou de la fréquence à laquelle vous souhaitez enlever la neige. Par exemple, un balcon ou l’allée d’un jardin sera moins coûteux à déneiger qu’une parcelle entière. D’autres facturent un tarif forfaitaire mensuel (pour les mois, bien évidemment, où il y a de la neige). Un surcoût peut être appliqué si la zone à déblayer est peu ou difficilement accessible.
Quels outils pour un déneigement ?
Chaque société a ses matériaux de prédilection pour déneiger une zone. Si les sacs de sels ont la cote, sachez qu’il existe d’autres alternatives. Le sel de déneigement peut être nocif pour les pattes de nos animaux, nos constructions et trottoirs, car il est très corrosif. C’est pourquoi on utilise parfois du sable et des copeaux de bois pour pallier les effets de la neige et du verglas.
Quant aux outils, il en existe plusieurs selon la superficie de la zone à déneiger. Pour les plus petites surfaces, une pelle à neige suffira. Elles sont peu coûteuses, faciles à utiliser et ne nécessitent pas d’entretien, seulement de l’huile de coude. Les souffleuses à neige sont indiquées pour les surfaces plus importantes qu’il est trop chronophage de déneiger avec une pelle à neige. S’il est possible de louer ce type de machines, il faut néanmoins prendre le coup de main pour être efficace avec. Pour déblayer des surfaces peu accessibles avec une souffleuse à neige ou des parcelles entières, il est possible d’utiliser un chasse-neige.