Prix d'un cours de tennis
La fourchette de prix d'un cours de tennis en France se situe entre 15 et 75 €. Suivre des cours de tennis est à la portée de tous : enfants, adultes, débutants ou expérimentés. Vous pouvez prendre part à un cours collectif ou opter pour des cours particuliers, en face avec face avec l’entraîneur de tennis. Vous pouvez également suivre des cours de façon ponctuelle, simplement parce que vous appréciez jouer au tennis mais n’avez pas le temps de vous inscrire à un club, ou parce que vous souhaitez apprendre à manier la raquette, ou à parfaire vos revers et services.
En cours individuel
Les cours individuels sont par nature plus chers car vous disposez du professeur, de son temps et de son expertise en tennis, pour vous seul. Vous trouverez des professeurs particuliers de tennis pour tous les niveaux. Les tarifs sont généralement plus élevés pour les cours avancés. Un professeur plus expérimenté (voire parfois un joueur professionnel) aura un tarif plus élevé, mais il sera peut-être aussi de meilleurs conseils et plus pédagogue dans sa technique d’apprentissage.
En petit groupe
Faites des économies en réservant une séance de tennis avec un petit groupe. Inscrivez-vous avec vos amis, votre famille, ou vos collègues. Vous bénéficierez quand même de conseils personnalisés. Un professeur peut parfaitement gérer un petit nombre d’apprentis joueurs, mais vous ne dépenserez pas autant que si vous aviez réservé un cours individuel. Et vous prendrez du bon temps avec vos proches par la même occasion. L’entraîneur peut soit facturer ses services au cours, soit par personne.
Leçon de tennis pour les enfants
Les cours de tennis pour les enfants sont généralement facturés au même tarif que les cours pour adultes, selon l’expérience du professeur, l’endroit où il assure ses cours, et la nature des cours. Si votre enfant veut apprendre le tennis, il est plus intéressant de l’inscrire au semestre ou à l’année pour bénéficier d’une offre tarifaire plus avantageuse. Là encore, vous avez le choix entre les cours particuliers ou les cours collectifs.
Cours au forfait
Si vous comptez suivre des cours de tennis de façon régulière pour améliorer vos performances ou retrouver votre niveau d’antan, il peut être judicieux de souscrire un forfait annuel (ou trimestriel ou au semestre, selon les clubs). Le coût unitaire d’un cours vous revient moins cher dans l’ensemble. Vous bénéficiez en plus d’un suivi personnalisé de votre progression et de conseils adaptés.
La réputation du professeur
Les entraîneurs de tennis qui ont une carrière professionnelle de haut niveau, qui ont beaucoup d’années d’expérience, qui sont réputés dans le milieu du tennis ou qui ont eu comme étudiants des joueurs professionnels de tennis de renom aujourd’hui, peuvent pratiquer un tarif plus élevé, de même si votre entraîneur se trouve dans une région à forte concurrence.