Prix d'accrochage et d'installation d'œuvres d'art
En règle générale, le prix d'accrochage et d'installation d'œuvres d'art coûte entre 80 et 100 €. Les spécialistes de l'accrochage et de l'installation d'art existent bel et bien et viennent à la rescousse des professionnels comme des particuliers, leur épargnant autres lumbagos et douleurs lombaires, et accessoirement l'achat de nouvelles œuvres d'art, afin de remplacer les pertes dues à notre maladresse et à notre entêtement.
Rassurez-vous, il est très simple d'éviter ces tracas, en faisant appel à un installateur d'art, qui saura exactement comment placer cette sculpture dans votre salon ou cette toile massive sur les murs de votre salle de bain. Ces professionnels sont équipés d'outils adéquats pour installer toutes sortes d'œuvres d'art en douceur et les faire se fondre avec le reste de la pièce.
Parmi les services qu'ils proposent, ils peuvent encadrer vos peintures, dessins, photographies et souvenirs précieux, installer des sculptures sur socle, accrocher des écrans plats au mur et plus encore, en se servant du matériel sophistiqué dont ils disposent.
Le prix pour un tel service va dépendre vraisemblablement du nombre d'œuvres à accrocher et à installer, de la complexité de l'accrochage et de l'installation pour chaque pièce d'art, et donc de la durée de travail requise. La plupart des installateurs d'art facturent un tarif minimum de base pour le déplacement et l'accès au site, après l'établissement d'un devis initial.
Le poids de vos œuvres fait gonfler la note
Eh oui, plus vous avez d'œuvres lourdes et volumineuses à faire installer aux professionnels, plus celui-ci va faire augmenter la facture, et ce, peu importe le nombre d'œuvres à accrocher et/ou à installer. La pose des œuvres de taille importante demande en effet plus de technique et aussi plus de force, nécessitant parfois plusieurs paires de bras.
C'est pourquoi il convient de donner le plus de détails au spécialiste que vous allez contacter pour qu'il puisse établir son devis de façon précise. N'hésitez pas à lui envoyer des photos de vos pièces d'art, notamment pour lui permettre de voir quel matériel et quels outils sont nécessaires.
Et concernant la méthode de facturation ?
Certains spécialistes dans l'accrochage et l'installation d'art facturent en premier lieu le déplacement, la préparation des outils et du matériel, puis facturent leur prestation ensuite à l'heure passée sur le site. Si un second installateur est nécessaire, lui aussi facturera sa prestation à l'heure.
Cependant, ce n'est pas le cas de tous les spécialistes de ce domaine, puisque certains vont facturer leurs services selon le projet d'accrochage et/ou l'installation. À vous donc de trouver la formule qui correspond le mieux à vos attentes.
Il arrive aussi que certains professionnels demandent à leurs clients de fournir le matériel requis pour ne s'occuper que de la pose en question. Si le client n'est pas en mesure de fournir le matériel, ce sera au professionnel de l'acheter puis de le facturer au client.
Enfin, certains de ces professionnels vont proposer un service de conseil à destination par exemple des galeries d'art, des institutions et entreprises désireuses d'organiser des expositions artistiques, service la plupart du temps facturé à l'heure.
Quelle méthode d'accrochage privilégier ?
Bien choisir la méthode d'accrochage est indispensable si vous ne voulez pas endommager votre œuvre d'art mais aussi le mur sur lequel celle-ci sera suspendue. Informez dès le départ l'installateur, de la matière dans laquelle votre mur est bâti, s'il s'agit de placo sur une charpente en bois, de plâtre, de stuc, de carrelage, de briques ou de béton.
Les installateurs qui savent ce qu'ils font, fournissent des systèmes d'accroche qui doivent supporter le poids des œuvres, et dans le cas où celles-ci sont très lourdes, les installer sur un poteau mural pour plus de sécurité.
Quels services en plus ?
Certains installateurs vont proposer le traitement de vos fenêtres, l'installation de TV à écran plat au mur, ou encore l'encadrement personnalisé. Le coût d'un tel service va inclure la prise des mesures nécessaires à l'installation. Là encore, le prix final va dépendre de la taille des œuvres concernées et des matériaux utilisés lors de l'encadrement.