Prix d'un garde du corps
Le tarif d'un garde du corps varie entre 10 € à 100 € par heure. La différence de prix s'explique par l'expérience du garde du corps, le fait qu'il soit armé ou non, ou encore la nature de la mission de protection (s'il s'agit d'une mission risquée ou au contraire d'une simple mission de routine).
Le nombre d'années d'expérience du professionnel qui va assurer votre sécurité ou celle d'un lieu ou d'un événement précis va jouer sur le taux horaire pratiqué par ce dernier. De plus, les agents de sécurité et de protection qui travaillent à leur compte vont généralement facturer moins cher leurs services que les agents de sécurité employés par des sociétés privées. Mais, les sociétés privées de sécurité offrent en principe plus de services à leur clientèle.
Garde du corps ou agent de protection ?
Vous pouvez faire appel à un agent de protection non seulement pour vous, mais aussi pour un établissement, un bar ou une boîte de nuit par exemple, ou lors d'un événement. L'embauche d'un professionnel de sécurité vous apportera la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi solliciter un agent pour une protection rapprochée lors de vos déplacements ou à votre domicile. Avoir un garde du corps à ses côtés peut être très rassurant. Il est aussi possible de contacter un agent de gardiennage qui va surveiller un endroit en particulier (maison ou immeuble en construction, chantier interdit d'accès, etc.).
Les professionnels du milieu de la sécurité offrent aux clients leurs services tout en respectant la législation en vigueur, et possèdent une licence et une assurance de responsabilité civile.
La plupart des professionnels de la sécurité vont facturer leurs services à l'heure. Ce taux peut ensuite augmenter selon leur expérience sur le terrain et le fait qu'ils portent une arme de service ou non, et aussi selon le type d'événement.
Armé ou pas ?
Si vous souhaitez faire appel à un agent de protection armé, vous devez vous assurer avant toute chose que le professionnel est bien en possession d'une licence lui autorisant de porter une arme. Un agent de la sécurité ou un garde du corps armé va facturer plus cher ses services, de l'ordre de quelques euros en plus à l'heure.
Les différents types de mission de protection
Sécuriser un événement : dans le prix facturé, on va compter le nombre de personnes attendues à l'événement, le nombre d'agents de sécurité requis et le nombre d'heures à passer sur le lieu de l'événement, ou encore le type de l'événement en question.
Sécuriser un site : certains magasins luxueux peuvent avoir besoin d'un service de protection pour se prémunir d'éventuels braquages de marchandises. La présence d'un garde (armé la plupart du temps) va rassurer le personnel et la clientèle. Vous pouvez également faire surveiller un endroit en construction afin d'éviter que des individus s'y introduisent et ne commettent toutes sortes de dégradations.
Surveiller les marchandises : des propriétaires et des managers de boutiques vont parfois faire appel à un agent de sécurité afin que ce dernier empêche les vols à l'étalage.
Gardien de porte ou en patrouille : pour se protéger d’éventuels individus nuisibles qui pourraient pénétrer sur leur pelouse, certains propriétaires ou syndicats d'immeuble n'hésitent pas à placer un garde à l'entrée de leur demeure/résidence/immeuble afin qu'il contrôle les entrées et les sorties. Ou encore, ils vont embaucher une patrouille qui va effectuer des rondes permanentes dans le quartier et détecter les anomalies. Ce service peut s'avérer très utile lorsque l'on vit dans un quartier mal famé.
Garde du corps : pour protéger votre personne dans tous vos déplacements, à bord de véhicules blindés.
Enfin, certains professionnels proposent une sécurisation de votre résidence ou de votre bureau par exemple, tandis que d'autres proposent un service de recherches approfondies sur les antécédents d'un client ou d'un employé sur lequel vous auriez des doutes...