Prix d'une retranscription audio
Le prix d'une retranscription audio varie entre 10 et 50 € pour la retranscription d'une heure d'entretien. Cependant ce tarif varie selon la qualité de l'enregistrement audio, son contenu et le nombre d'interlocuteurs. Une retranscription audio peut être réalisée à partir du fichier audio d'une réunion, vidéoconférence, appel téléphonique, entretien, etc. Cela ne vous empêche pas de prendre vous-même des notes, mais cela vous assure de ne rien manquer de vos échanges professionnels.
Dans quel cas faire appel à un transcripteur audio ?
Les médecins, les avocats ou encore les journalistes ont beaucoup recours à la retranscription audio : les médecins font transcrire des entretiens de patients afin de documenter les dossiers médicaux, les avocats font retranscrire des enregistrements de dépôt de plainte et d'autres procédures judiciaires, et les journalistes quant à eux vont faire retranscrire leurs interviews afin de rester les plus fidèles à leurs sources.
Généralement, le tarif est appliqué à la minute d'enregistrement. Ainsi, le prix moyen sur l'hexagone pour une minute de retranscription audio est de 2 €. Cependant, il est très difficile d'évaluer le coût d'une retranscription. Bien souvent, la méthode de tarification va être différente d'un prestataire à l'autre, et va surtout dépendre de beaucoup de facteurs.
Le résultat attendu et la complexité de l’enregistrement
S'agit-il d'une retranscription audio au mot à mot ou d'une retranscription reformulée et épurée que vous attendez ? Car cela aura aussi une incidence sur le coût à la minute. Tout comme la complexité et la technicité des termes employés (dans le cadre d’une conférence dans un domaine complexe par exemple).
La durée de l'enregistrement
Plus la durée de l'enregistrement sera longue, et plus la retranscription audio prendra du temps à être effectuée. D'autant plus que le transcripteur va devoir rembobiner l'enregistrement plusieurs fois si les interlocuteurs parlent vite par exemple, ou s'ils ont un accent prononcé. Dites-vous qu'une heure d'enregistrement audio nécessite trois heures de retranscription.
La qualité du fichier audio à retranscrire
La qualité du fichier audio que vous allez transmettre au transcripteur va beaucoup jouer sur le temps nécessaire pour effectuer le travail. Plus elle est mauvaise (son faible, bruits de fond, bourdonnements, etc.), plus le transcripteur devra écouter les mêmes passages plusieurs fois pour être sûr de ne manquer aucun détail important. Assurez-vous donc de fournir un fichier audio d'excellente qualité pour faciliter la tâche à votre transcripteur, et alléger le coût de la note finale par la même occasion ! Il arrive même que des transcripteurs refusent des projets à cause d’un fichier audio de trop mauvaise qualité.
Le nombre d’interlocuteurs
Un transcripteur peut augmenter son tarif à la minute s'il y a plusieurs interlocuteurs que l’on peut entendre sur l’enregistrement. Le travail de retranscription devient plus complexe et nécessite plus de temps lorsque l’on se retrouve en présence de trois interlocuteurs ou plus. Au cas où votre enregistrement possède cette caractéristique, il peut être utile de demander un devis avant de confier le projet au transcripteur.
Retranscription en urgence
Le transcripteur propose de manière générale un délai commun pour réaliser ses tâches de retranscription (48 h pour un fichier audio de moins d’une heure par exemple). Si vous avez besoin d’une retranscription en urgence (pour le soir même ou le lendemain à la première heure), attendez-vous à devoir payer un tarif supplémentaire par minute, ou un coût supplémentaire ajouté à la facture finale.
Retranscription à la machine
Attention aux tarifs à la minute trop bas ! Certains transcripteurs offrent des tarifs très alléchants, cependant il se peut que ces derniers utilisent des logiciels de transcription pour traiter plus de projets en même temps. Le résultat peut être décevant avec de nombreuses incohérences et erreurs de grammaires ou de ponctuation. Renseignez-vous bien sur la méthode de travail du transcripteur.