Prix d'un vidéaste
En France, le prix d'un vidéaste se situe entre 300 et 900 €. Des anniversaires aux fêtes de bureau, sans oublier les remises de diplômes, les conférences, ou les réunions sportives, le vidéaste, ou vidéographe, réalise son travail pour des événements intérieurs comme extérieurs. Il offre à son ou ses clients l'ensemble des séquences vidéo non montées, un film, un court-métrage, ou un mini-film, selon les envies et les besoins. Le vidéographe fournit son travail sur support DVD, CD-ROM, clé USB ou le met en ligne sur un cloud. Sa tâche consiste à mettre à disposition du client les photos du tournage, ajouter une musique de fond, et faire le montage des scènes en temps réel pour une diffusion pendant l'événement. Mais quels facteurs viennent composer le tarif d'un tel service ?
La durée de l'événement
Le premier facteur de coût est la durée de l'événement. Le vidéaste pour baptêmes, mariages, anniversaires et événements en tout genre, doit être présent sur les lieux de l'événement en question. Ce qui va donc beaucoup jouer sur le prix c'est le temps passé à filmer des séquences vidéo et le temps passé à les monter : plus de travail en postproduction et donc, une note finale qui augmente en conséquence.
- Le tournage vidéo d'un mariage coûte approximativement 600 €.
La complexité du projet
Selon l'événement, le tournage peut nécessiter l'utilisation de plusieurs caméras et donc la présence de plusieurs membres d'équipe sur place. Plus de matériel (éclairage, fond vert, équipements de tournage et accessoires divers) requiert plus de personnel pour le manier, ce qui va entraîner une hausse du prix total.
Il arrive que certains professionnels du métier fixent un tarif global pour des événements plus importants : ce tarif comprend une estimation du nombre d'heures pour la préparation, le tournage et la postproduction, et peut-être ajusté si le vidéaste a fourni plus de travail qu'initialement prévu.
Un tarif à l'heure
Certains vidéographes facturent leurs services à l'heure : ils vont inclure dans la note finale la réunion pré-événement, l'installation de leur matériel, le tournage des séquences, le travail en postproduction, l'ajout d'une bande sonore, etc.
Parmi ces vidéographes qui pratiquent un taux horaire, certains vont facturer le même taux pour tous services confondus, tandis que d'autres vont proposer des taux différents en fonction des services, selon le niveau de maîtrise attendu par le client. Si vous faites affaire avec un vidéaste qui facture son travail de cette façon, assurez-vous bien que le coût pour chaque service est clairement mentionné dans le contrat.
Ou un tarif fixe
Le vidéographe peut prévoir un tarif fixe pour un type d'événement en particulier. C'est par exemple le cas pour les rencontres sportives et matchs, les anniversaires d'enfants, car le nombre d'heures qu'il va passer sur le tournage et l'édition des séquences est souvent similaire d'un événement à l'autre.
Le déplacement
Le voyage pour se rendre sur le site de l'événement est une partie obligatoire pour le professionnel, qui la plupart du temps ne va pas facturer les frais de déplacement, mais les prendre en compte dans sa grille tarifaire. Les frais de déplacement peuvent tout de même être facturés si l'événement est très éloigné du lieu de résidence du professionnel.
Durant les vacances
Les vidéastes pratiquent généralement des tarifs plus élevés pendant certaines périodes comme les vacances de Noël. Leurs services sont beaucoup demandés de fin d'année, tant par les familles que par les entreprises. La concurrence est également plus rude durant les vacances, ce qui fait monter les prix rapidement.