Prix d'une assistante maternelle
En France, comme le salaire horaire brut de base d’une assistante maternelle ne peut pas être inférieur à 2,78 € par heure et par enfant, les coût moyen observé pour une assistante maternelle est de 3 à 3,5 € par heure et par enfant. Selon vos besoins en matière d’assistante maternelle et en garde d'enfants, vous pouvez vous mettre d’accord avec la professionnelle pour convenir tout d’un tarif au forfait (par exemple, 15 heures par mois), ou un tarif à l’heure (où les heures sont comptabilisées en fin de semaine, de mois, etc.)
Que fait une assistante maternelle ?
Une assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance, qui a pour mission de garder à son domicile des enfants en bas âge et en petit groupe (normalement, moins de 4 enfants). C’est un peu comme une garderie, sauf que l’assistante maternelle (qu’on connaît aussi sous le nom de nourrice ou nounou) accueille les enfants directement chez elle, quand les parents sont au travail ou occupés par leurs activités : cours de fitness ou de peinture sur céramique, sorties shopping entre copines, etc.
C’est la solution parfaite pour les parents qui travaillent jusqu’à tard et qui ne peuvent pas s’occuper de leurs bambins après la crèche, si tant est qu’ils en aient trouvé une.
Vous pouvez laisser vos enfants de moins de trois ans chez une assistante maternelle de façon régulière, le mercredi après-midi au moment de votre cours de yoga par exemple, ou de façon plus occasionnelle, si vous avez un rendez-vous de dernière minute ou si tout simplement vous planifiez une sortie entre amis impromptue.
Assistante maternelle agréée
Avant d’employer les services d’une assistante maternelle pour garder vos enfants de moins de 3 ans, vous devez bien vous assurer que la personne que vous avez choisie pour s’occuper de vos bouts de chou est agréée par un diplôme d’état. Sachez que sans ce diplôme, l’assistante maternelle ne peut exercer. Il convient donc de vérifier qu’elle a bien obtenu le diplôme nécessaire lui permettant d’exercer ce métier.
Établir un contrat
Avant de confier votre enfant à une assistante maternelle, vous devez établir un contrat avec cette dernière, contrat qui doit bien entendu être signé par les deux parties. Sur ce contrat doivent apparaître des mentions que l’on retrouve sur la plupart des contrats de travail : le type, la date d’embauche et la durée de la période d’essai, le nombre d’heures hebdomadaires ou mensuelles, et comment sont réparties ces heures sur la semaine ou le mois, ainsi que d’autres informations qui doivent impérativement y figurer.
Maison d'assistantes maternelles
Il arrive que plusieurs assistantes maternelles se regroupent dans ce qu’on appelle une maison d’assistantes maternelles : chaque assistante maternelle a son petit groupe d’enfants dont elle s’occupe, et les locaux sont parfois plus adaptés pour accueillir des enfants en bas âge (salles avec des jeux, sanitaires et mobiliers conçus pour les enfants, etc.)