Prix d'un community manager
En moyenne, le prix d'un community manager indépendant est de 350 € la journée. La communication via les réseaux sociaux est aujourd’hui non négligeable pour toute entreprise commerciale, quelle que soit sa taille. Cependant, acquérir les compétences nécessaires pour articuler une stratégie de communication digitale autour de vos clients passe par un long travail d'analyse. En confiant votre stratégie à un spécialiste qualifié, vous pourrez booster les performances marketing de votre société sur les réseaux sociaux, mais aussi optimiser votre référencement naturel.
Les clés : contenu et réactivité
Le contenu est roi ! C'est du contenu dont va dépendre la satisfaction de vos utilisateurs ou clients réguliers. C’est l’un des points le plus influents de l’algorithme de Google. En effet, le but du moteur de recherche est de proposer le contenu le plus pertinent sur un sujet dans ses premiers résultats. Il est donc tout naturel qu’un contenu qui aura été écrit pour le lecteur “reader friendly“ aura les faveurs de Google. De plus, il est reconnu que Google améliore le positionnement des sites qui affichent des temps de chargement particulièrement bas.
Des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter vous permettent d'aller au-delà de la construction «non-organique» de la communauté en offrant des publicités payantes. Ce sera une dépense supplémentaire, non seulement pour la publicité elle-même, mais dans certains cas, pour l'agence ou le consultant pour l'administrer.
Optimiser le référencement d'un site
Le trafic organique correspond aux visites venant directement des moteurs de recherche comme Google. Il est à noter que cette source prend uniquement en compte le trafic issu des résultats naturels et non des liens sponsorisés par Adwords, étant dans une catégorie distincte.
Le trafic direct est l’une des sources les plus fréquentes de visites sur votre site. Comme son nom l’indique, il est défini par les visiteurs qui viennent directement sur votre site, en entrant par exemple manuellement l’URL du site web ou en venant directement depuis les favoris.
Il existe aussi le trafic referral ou le trafic social (visiteurs obtenus par le biais des réseaux sociaux). Dans le tableau de bord Google Analitycs, le trafic payant apparaît généralement avec la mention “cpc” (cost per click) ou “ppc” (pay per click). Ces données n’apparaîtront que si vous avez lancé des campagnes Adwords (avec un certain retour sur investissement, ROI) sur Google.
Le trafic mail concerne évidemment les visites sur votre site provenant de vos campagnes
e-mailing et de vos newsletters. Ce type de trafic, souvent très qualifié s’il s’agit de votre propre base de contacts, n’est pas à négliger. C’est pourquoi il est nécessaire de suivre les données de ce canal afin de mesurer l’impact de vos campagnes.