Prix d'une consultation avec un diététicien
Le prix d'une consultation avec un diététicien en France se situe entre 30 et 80 €. Ce coach en nutrition vous proposera un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, prendre des muscles ou tout simplement adopter un mode de vie sain. Vous pouvez consulter un diététicien pour obtenir un programme alimentaire personnalité dans les hôpitaux, les cabinets libéraux ou encore dans les centres spécialisés. Certaines complémentaires santé prennent en charge une partie des frais de la consultation avec un diététicien. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour en savoir plus.
Nutritionniste vs diététicien
Si une consultation avec un médecin-nutrionniste est remboursée par la Sécurité sociale car elle a pour but de soigner une pathologie. Néanmoins, ce n'est pas le cas pour les diététiciens. Ces derniers apportent leur expertise et des conseils pour garder la forme et améliorer les performances sportives. Cependant, un diététicien n'est pas médecin, c'est un technicien alimentaire. Il n'est pas en mesure de délivrer d'ordonnances ou de prescrire d'analyses, alors qu'un nutritionniste le peut.
Le bilan nutritionnel avec un diététicien
Parce que le rééquilibrage alimentaire nécessité une certaine assiduité, plusieurs séances avec un diététicien seront nécessaires pour entamer votre chemin vers la remise en forme. Lors d'un premier rendez-vous, le diététicien se renseignera sur votre mode de vie (sédentaire ou non, pratique de sport, alimentation, etc.) afin de cibler vos faiblesses et les habitudes qui doivent être changées pour ensuite établir un bilan nutritionnel. La première consultation dure en général entre une heure et une heure et demie. Comptez entre 50 et 70 € pour une première séance.
Les rendez-vous de suivi avec votre diététicien
Une fois que votre diététicien a établi vos besoins en matière d'alimentation et de pratique physique, les séances suivantes vous coûteront en général moins cher. Généralement, il est conseillé de réserver une consultation avec un diététicien toutes les deux semaines, au moins dans un premier temps afin de vous habituer au programme. Passer d'une alimentation grasse et calorique à un régime alimentaire plus équilibré n'est pas si simple. Rassurez-vous, les diététiciens établissent généralement un programme qui ne vous donne pas l'impression de privation. Dès que vous aurez trouvé votre rythme de croisière, vous pourrez espacer les consultations avec votre diététicien.
La réputation et le lieu
La consultation avec un diététicien sera plus coûteuse dans une grande ville. Aussi, le coût d'une séance est impacté par la réputation du professionnel et de son lieu d'exercice. En tout cas, pour garder la forme, assurez-vous de trouver un diététicien avec qui vous vous sentez en confiance et qui n'est pas trop moralisateur. Bien évidemment qu'il faut suivre le programme alimentaire qu'il vous aura établi lors de votre bilan nutritionnel. Néanmoins, personne n'est à l'abri d'un petit écart, et ce n'est pas pour autant qu'il faudra vous en vouloir des jours durant. Aussi, consulter un diététicien ne vous dispense pas d'une pratique physique régulière.