Prix d'une séance d'acupuncture
Le prix d’une séance d’acupuncture en France varie entre 30 et 80 €. L’acupuncture est une forme de médecine alternative, dite douce, utilisée pour soulager la douleur et combattre les maladies. C’est une médecine traditionnelle chinoise utilisée depuis des siècles. L’acupuncture est aujourd’hui largement acceptée dans la médecine occidentale pour ses pouvoirs curatifs et soulageant la douleur. Pour pratiquer l’acupuncture en France, il est obligatoire de passer par des études de médecine, puis suivre une formation en acupuncture pendant 3 ans. Une séance d’acupuncture est remboursée à 70 % par la Sécurité sociale si elle est réalisée par un médecin conventionné. Ce remboursement peut être complété par votre complémentaire santé.
Quels sont les bienfaits de l'acupuncture ?
L’acupuncture est reconnue en France comme pratique médicale par l’Académie nationale de médecine depuis 1950 seulement, mais elle est pratiquée en Chine et dans d’autres pays de l’Est depuis de nombreux siècles. L’acupuncture soulage les maux de dos, les migraines et les céphalées de tension et aide à soigner l’arthrite. L’acupuncture s’est également révélée efficace pour aider les patients atteints de cancer à gérer la douleur, contrôler les nausées et les vomissements, lutter contre la fatigue, gérer les bouffées de chaleur, la neuropathie, l’anxiété, la dépression et les troubles du sommeil. Plusieurs facteurs influent sur le prix d’une séance d’acupuncture.
Rendez-vous avec un acupuncteur
Le premier rendez-vous avec un acupuncteur comprend généralement un point sur les antécédents médicaux des patients, une analyse de leur régime alimentaire et de leur mode de vie et les raisons pour lesquelles une séance d’acupuncture a été prévue. L’acupuncteur place ensuite des aiguilles très fines dans les bras, le dos, le cou et d’autres zones où le chi (ou flux d’énergie) a été bloqué. Ces voies – appelées « méridiens » – où l’énergie a été bloquée sont à nouveau stimulées par les aiguilles, pour apporter du sang et guérir le corps. Pendant la séance d’acupuncture, les patients sont allongés dans une position de repos et les aiguilles en place pendant 30 minutes ou plus. Parfois, les patients s’endorment pendant le traitement. En général, c’est une expérience relaxante. La douleur provoquée par les aiguilles n’est pas un effet secondaire courant. Lors des séances suivantes, l’acupuncteur s’appuie sur le plan existant du patient et modifie le traitement (ou le placement des aiguilles) en fonction de l’état de santé actuel.
Prix d’un praticien en acupuncture
Comme dit précédemment, le prix d’une séance d’acupuncture se situe entre 30 et 80 €, mais qu’est-ce qui explique cette disparité des tarifs ? Premièrement, le tarif d’une séance dépend du lieu d’exercice du praticien. Dans les grandes villes, le coût de la vie et des loyers étant plus important, vous risquez de payer plus cher. Aussi, il faut tenir compte du personnel du cabinet d’acupuncture. Plus un praticien a de personnel, plus le tarif de ses séances d’acupuncture sera élevé. Mais ce n’est pas parce que les soins d’un praticien sont plus coûteux, qu’ils seront de meilleure qualité.