Joel G.
Le Chauffage électrique est une aberration écologique ?
Comme toute transformation convertir une énergie en une autre énergie est l'objet de perte en chaleur. Pour une chaîne de conversion (pétrole,gaz,nucléaire en chaleur ) Il faut étudier tout le processus pour en tirer une conclusion.
On peut dire des sources ( pétrole,gaz,nucléaire ) quelles ne sont pas inépuisables mais pas contre stockables . Par leur transformation, leur transport, leur consommation, elles produisent des déchets qui s'accumulent et sont peu utilisables.
L'électricité n'est pas une source d'énergie: C'est le résultat d'une transformation thermodynamique ( pétrole,gaz,nucléaire ) puis électromagnétique ou directement photoélectrique.
En fait l’électricité est plus un moyen de transport de l'énergie, avec un inconvénient: 'il n'est pas directement stockable (sauf batterie mais les capacités sont limités).
Par contre l'effet électromagnétique, permet une conversion "mécanique, électrique" et "électrique ,mécanique". On peut alors exploiter des sources d'énergie potentielles ( exemple: eau dans un barrage) , dynamique ( vent, courant d'eau), et aussi solaire et inversement reconvertir l'énergie électrique en énergie potentielles, dynamique, lumineuse, chaleur que l'on peut utiliser directement ou en stockage. En fait les sociétés de production électrique gère le réseau en dynamique pour équilibrer la production et la consommation, car la reconversion énergétique génère des pertes .
Remarque: l'énergie solaire est intéressante, car on peut générer et consommer l'énergie électrique sur le même lieu. Par contre, les cellules photoélectriques s'usent et l' approvisionnement est limité (comme les énergie fossiles) .
Maintenant faut'il chauffer son appartement à l'électricité: Le chauffage électrique a l'inconvénient de ne pas avoir d'inertie thermique: les variations de températures sont importantes. Il faut donc créer l'inertie thermique, en isolant le bâtiment, en utilisant des radiateurs à inertie thermique avec régulation de température.