Tableau de bord
Messages
StarOfService
Questions & Réponses d'Experts
Cours
Cours d’arts du spectacle
Anonyme • 06 déc. 2017 • Cours d’arts du spectacle

Quel instrument de musique est le plus simple à jouer ?

je voudrais inscrire ma fille de 4 ans au piano ou violon ou guitare lequel est le plus simple ?
 

Réponses (20)
Joël D.
22 avis

Bonjour Madame,


Merci pour votre question. Concernant le choix d'un instrument de musique, je pense que le mieux est de respecter le choix de votre enfant. Vers quel instrument est-elle le plus attirée ? Est-ce qu'elle a une affinité particulière plus avec l'un qu'avec l'autre ? Si elle écoute de la musique, qu'est-ce qu'elle aime écouter : du piano, du violon, de la guitare ou bien d'autres instruments ?

La question de la difficulté viendra en fait plus tard. Chaque instrument a son mode d'émission du son et ses qualités propres, ce qui les distingue les uns des autres.

Il est vrai que sur le piano, il suffit d'enfoncer une touche et l'on entend le son. Ce n'est pas aussi un instrument qu'il faut porter, ce qui représente une différence pour une enfant de 4 ans. A cause de ces éléments et aussi du fait qu'il est plus facile à l'enfant d'imiter le geste que fait le professeur puisque le clavier est sous ses yeux - et les enfants imitent très facilement ce qu'il observe, s'il le désire.


Cependant si votre fille adore le violon ou la guitare, il faut lui laisser sa liberté de choix, sa propre détermination.


J'espère que ce conseil vous aidera. Surtout belle musique à votre fille, c'est ce qui est le plus important.

JD

6133 vues
Alycia G.
1 avis

Tout dépend, la question est aussi vers quel instrument serait elle la plus attirée ?

Chacuns de ces instruments a sa difficulté, donc c'est plus voir comment l'enfant se sent avec l'instrument et si cela lui plaît.

6238 vues
Mia A.
4 avis

C est un debat difficile et le dossier ne sera jamais définitivement classé ! Je connais des personnes qui ont joué de plusieurs instruments, et qui n'ont toujours pas la réponse. En effet, chaque instrument peut être d'une complexité incroyable et il est très difficile de les comparer : chacun possède ses propres difficultés (en tous cas, au départ). Je ne pense vraiment pas que l'on puisse hiérarchiser le niveau de difficulté d'apprentissage d'un instrument. Une fois la technique apprise, c'est la motivation liée souvent au son de l'instrument et à l'utilisation que l'on veut en faire qui va nous pousser à nous investir plus ou moins.

On entend souvent dire que le son du piano est déjà fait puisqu il s'agit d'actionner une touche. C'est vrai basiquement, mais si on veut émouvoir , faire passer un message à travers le jeu pianistique, il faudra se pencher sur la précision dans l'attaque de la note pour produire un son différencié par ex . . .pour ne parler que de cela.

Et chaque instrumentiste pourra en dire autant si on veut aller plus loin que simplement produire un son.


La difficulté au final réside dans la musique, dans l'investissement, au delà de tout l'aspect technique du début.. .et ce qui est commun à tous les instruments, c'est la lecture en premier lieu, coordonner le rythme, le son, les nuances, la ponctuation, le phrasé ,l'écoute intérieure, pour arriver à bien gérer ses emotions et atteindre la liberté d'expression.


Au fond, la véritable question à se poser est de savoir quel est l'instrument qui nous parle plus directement, qui nous touche. Nous serons alors portés dans notre apprentissage, quelques soient les embuches et les difficultés des premiers instants.. .


5721 vues

Bonjour le clavier électronique.biz

Elisa

6095 vues

Piano sans probleme un petit clavier et c parti

6096 vues

bonjour,

je dirais le piano car ses touches offre une vue d ensemble sur les games musicale et cela permet lorsque l on prends un autre instrument d avoir plus de facilité a l utiliser de comprendre l instrument quel qu il soit

aprés c est une question de feeling

vero

6115 vues

Si vous choisissez le piano, le résultat sonore sera immédiat. Par contre c'est un instrument qui devient de plus en plus compliqué à jouer par la suite.

Le violon est plus ingrat au début.Mais le contact avec l'instrument est agréable.

Pour la guitare, je pense que votre fille est trop jeune.

D'ailleurs à moins que vous soyez musicienne vous-même , mieux vaut que votre fille de 4 ans fasse de l'initiation musicale.

Cordialement,

6134 vues
Agnès S.
1 avis

Il me semble qu'il n'y a pas d'instrument plus simple ou moins simple que d' autre !

C 'est l'état d'esprit du musicien et sa façon d'aborder l'instrument qui lui donne sa

simplicité. En fait c'est le principe de la physique quantique : c'est le regard de celui

qui joue qui crée la realité !! . bon ! concept à développer je vous l'accorde .....

bonne journée

6147 vues

Bonjour,

Chaque instrument à ces spécificité.

Je ne crois pas qu'il y en ai de plus simple que d'autres.

Il faut les essayer et aller vers celui qui nous attire le plus.

Tan par sa sonorité que son aspect ainsi que la manière dont il faut en jouer, à vent, à cordes ou bien percussion...

Bonne recherche à vous ;)

6209 vues

Bonjour alycia

Sans problème le pia no ou clavier car le sons sont faits hrace aux touches.Ensuiye flute soprano le pipeau yres chouette aussi j en ai aussi enseigne transpory facile et cout mi.ime pour tes parents.allez a plus.elisa

6097 vues
Rodica A.
5 avis

Bonjour Alycia,


Tout instrument a son coté ludique ou difficile, tout dépend de la façon dont on l'approche...

Je vous parle du point de vue du pianiste. Le piano semble difficile, mais ça devient tellement facile et agréable quand on se le rapproche et on le fait jouir sous ses mains!...Tout est expression de soi, si l'on aime on se perd dedans!...

Vous savez, pour attacher les lacets, semble si difficile au début!!!...et après tout va de soi!

C'est ainsi avec tout! Tout ce qui est simple peut sembler très difficile à un premier abord!

En fait, ce n'est qu'une question d'amour...car, lorsqu'on aime, le temps que l'on dédie ne compte plus. Tout devient plaisir.

Donc choisissez avec le cœur...et tout vous semblera simple.

Bien à vous.

Rodica

896 vues

La flûte à bec soprane est le plus simple à jouer pour les débutants. Seul un initiateur ou professeur habitué à cette instrument peu faire aimer cet instrument. e but est d'apprendre en s'amusant et sans réelle contrainte. Je faisait cela avec mes apprenti et cela leur a réussi.

471 vues

Le piano est très accessible, déjà parce qu'il n'y a rien à porter. On joue sur le même instrument toute notre vie et le son est juste alors que sur le violon, tout le travail est dans la justesse à trouver. Pour la guitare, la position de la main n'est pas très ergonomique. Mais avant tout, c'est à l'enfant de faire un choix....

474 vues

Aucun n'est simple, ces 3 instruments demandent tous de la rigueur et des aptitudes physiques.

Le moins compliqué des trois est le piano car votre petite n'aura pas à "fabriquer le son", elle presse la touche et son sortira proprement. Pour la guitare, les doigts doivent être endurcis avant de pouvoir espérer sortir un son propre, sachant qu'il faut synchroniser main droite et main gauche... quant au violon, c'est le plus difficile car les doigts doivent se placer exactement au bon endroit sur le manche (et je ne parle pas de la difficulté concernant la tenue de l'archet)

464 vues

Avant d inscrire un enfant dans un cours d’instrument particulier ( sauf exception....:)

il serait préférable de l’inscrire dans un cours d’eveil Musical, de jardin musical , l’enfant découvrira tout au long de l’annee les différents instruments . Il ira rencontrer les autres classes , les autres enfants , il touchera un grand nombre d’instruments... l’enfant sera ainsi capable d’aller vers l’une ou l’autre de ses préférences.

Au sens propre du mot , aucun instrument n’est simple ou facile . Ce qui rend les choses plus simples à gérer c’est la motivation , l’envie , l’enthousiasme de l’enfant pour son instrument....pas l’instrument lui même....

455 vues
MBAYE N.
0 avis

Guitare

470 vues
Daniel E.
2 avis

Pour une enfant de 4 ans, je dirais le piano .. mais en vérité, d'abord une ou deux années d'éveil musical au préalable, afin de se préparer à la pratique instrumentale et donc aussi de chant.

461 vues

Bonjour a tous et a toutes,

pour les trois instruments le plus simple est la guitare car c'est un instrument qui demande moins de rigueur que le piano ou le violon. Le violon étant l'instrument qui donne le plus de fil a retordre car en plus du solfège qui a un coté rébarbatif pour les plus jeunes, il y a la notion de précision des notes qui entraine un lot de fausses notes dans les premières années d'apprentissage. (non pas qu'avec une guitare on ne fasse pas de fausses notes...^^ ) Mais elles sont moins flagrantes a l'oreille (y compris celle d'un néophite) un instrument parfait pour ça est la batterie car la fausse note est impossible. la faute de placement ou rythmique est possible mais pas la fausse note. (et même si en effet on ne parle pas d'harmonie.)

Cela dit apprendre a jouer d'un instrument si on l'a choisi n'est a mon sens jamais dur, car dans ce cas l'élève a naturellement envie de pratiquer l'instrument vers lequel il s'est tourné. Mécaniquement les exercices et la pratique quotidienne ne seront jamais vécue comme une contrainte. Pour les plus jeunes il ne faut jamais oublier qu'un enfant n'aura pas la maturité pour aller vers l'instrument ce qui ne signifiera pas un désintérêt mais bel et bien une étourderie, il faudra donc en tant que parent lui rappeler le moment de la journée ou il devra aller pratiquer les exercices.

Merci pour votre attention.


465 vues
Lazar A.
0 avis

Bonjour,je Vous réponds en tant que musicien professionnel et prof de musique,il n'y a pas d'instrument simple,mais choisissez le piano,pour des raisons visuels,la guitare fait"bobo"aux doigts,le violon demande une notion de solfège et l'oreille,le piano aide a l'apprentissage de tout autre instrument


443 vues
Celine M.
9 avis

le ukulele est assez facile :)

449 vues