ExpérienceAdopter ou acheter un chien doit être avant tout un acte altruiste, de promesses et d'Engagement envers un être vivant.
Il m'est arrivé de m'entendre dire " je songe adopter un chien, ca me sécurisera" ( or c'est à vous d'être sécurisant pour lui ) ou encore "il me tiendrait compagnie" ( or ce n'est pas utilitaire, on ne le prend pas pour accomplir la fonction de combler nos angoisses ou notre solitude, surattachement, anthropomorphisme excessif... non non vous vous liez à un animal dans l'épanouissement et non pas en espérant vous épanouir )...
En fait la question à vous poser est suis je prêt?, le fais-je pour de bonnes raisons? et au bon moment? et en fin de compte, pour être honnête, aussi différent que cela soit, cela revient à se demander si on est capables de s'occuper d'un enfant et de le rendre heureux, il faut autant de disponibilité et de patience, en tous cas avec un berger australien pour sûr!
Une fois franchie cette étape, il faut considérer qu'avoir des élevages de races, alors que les corniauds sont tout aussi fabuleux, a un sens.
Un chien est un être complexe dont il faut prendre en compte les particularités individuelles d'un chien associées aux particularités héritées de sa race.
Il faut le constater et bien le mesurer, une race a ses particularités, son tempérament, son rythme de vie, son mode de vie, son allure, son charme, ses difficultés, ses points de santé à surveiller etc, alors les élevages de races conservent et reproduisent des chiens bien spécifiques, reproduisant les qualités et particularités d'une race en vue d'un public précis, intéressé et adapté à ces chiens.
Alors choisir une race, c'est choisir le type de chien qui nous correspond, qui correspond à notre vie, c'est un peu un autre soi même, et pourtant, avec notre système consumériste, et bien voilà que les modes pèsent depuis maintenant des décennies sur le choix de notre compagnon. Cela est non seulement absurde mais dangereux pour nos compagnons car cela est maintenant établi, être à la mode est l'une des pires choses qui peut arriver à une race de chiens: les gens mal informés et peu conscients des difficultés et de la responsabilité qu'est le fait de faire naitre une portée, lorsqu'on se préoccupe d'un réel bien être pour ces boules de vie pures, vont multiplier les portées et les ventes, sans réaliser que non, un berger australien n'est pas un chien sociable par nature, non un berger australien n'est pas le chien de monsieur tout le monde, oui le berger australien demandera une présence presque permanente et un investissement sans faille; et pourtant, dans la mesure où tout est réuni pour que cela marche, les gens ont l'image de bergers australiens comme les miens, obéissants, pots de colles, calins, sociables etc, des chiens parfaits, oui, mais en tenant compte du fait que c'est un chien de berger et de qui et de comment il est arrivé à ce résultat.
Et pourtant voilà le berger australien est à la mode et je les trouve déjà trop nombreux sur le bon coin, pour de faux prétextes souvent, les gens n'assumant pas etre débordés et vivre stressés avec leur australien complétement stressé lui même, ils sont bien trop nombreux dans les multiples forums rescue! et même jusque dans les SPA et trop nombreuses les offres de chiens type berger australien qui seront vendus avec encore moins de précautions et avec un taux énorme de gens se retrouvant avec un type berger australien ingérable....
Alors assez! et si nous, les éleveurs n'expliquons pas cela aux gens, et bien trop peu souvent, ils ont la démarche d'eux même aller glaner des informations avant de se fixer sur une race.
alors n'hésitez pas à discuter avec moi de la vie et du temps que vous pourriez offrir à votre loulou en toute franchise car ce n'est pas un examen de passage, il en va du bien être de cet être et de toute la famille autour de lui au final donc c'est un choix grave.
Les labradors et les bergers allemands, notamment, ont payé et paient toujours un lourd tribu à la mode, essayons de rectifier le tir pour les bergers australiens.
Mais si vous pensez être arrivés au bout en vous étant assurés que cette race vous convient, ou plutôt que vous lui convenez, et bien non! Au Mas du Lac il vous reste à trouver l'individu qui se sentira bien aupres de vous ;)