Les professionnels type grande entreprise et les particuliers n’ont pas les mêmes attentes. Il est évident que la réparation d’un outil de travail ou d’un accessoire pour le loisir n’aura pas le même enjeu. Le prestataire doit donc savoir s’adapter pour satisfaire le besoin du client au mieux. Il n’y aura pas de différences de connaissances requises, de matériels sur lesquels intervenir ou encore de professionnalisme à avoir mais quelques subtilités changeront l’aspect du travail.
Les particuliers et leurs demandes
Les particuliers demandent avant tout un réel accompagnement, et de la rentabilité si le tarif est horaire. En effet les clients voudront savoir ce que l’informaticien fait à leur ordinateur et peut-être comprendre comment éviter que le souci se reproduise. L’atmosphère, en particulier lors des interventions à domicile, plutôt détendue avec un réel contact humain. Le prestataire est là pour effectuer un dépannage mais aussi pour répondre aux questions et requêtes en s’adaptant au niveau de son interlocuteur. Cela n’empêche pas un professionnalisme à tout instant, et demande de la pédagogie en plus de compétences.
Les professionnels et l’assistance
De nos jours pratiquement toutes les sociétés ont du matériel informatique, et ont donc besoin d’assistance de temps à autre. En effet l’ordinateur est devenu crucial pour écrire, compter, communiquer, se renseigner ; sans compter tous les métiers de l’électronique. Les grandes entreprises ont toujours un service Information Technology, composé entre autre d’informaticiens. Cette branche est censée s’occuper de tous l’informatique de l’enseigne, que ce soit sécurité, dépannage, installation de nouveaux logiciels ou encore mis à jour. Ces informaticiens sont des salariés de l’entreprise à part entière, qui ont un statut spécial dans la hiérarchie de l’entreprise. Ils doivent répondre à beaucoup de requêtes différentes mais sont complètement dépendant du besoin de l’entreprise. Aucune pédagogie n’est nécessaire. En effet leur présence étant acquise les autres employés n’ont aucune raison de chercher à comprendre, autre que par curiosité personnelle. Les entreprises dépourvues de services IT feront volontiers appel à des dépanneurs. Le travail se rapprochera alors de celui effectué pour les particuliers. Néanmoins l’atmosphère sera souvent plus studieuse. Si l’informaticien doit déjà respecter la vie privée du particulier, la notion de confidentialité est encore plus grande lorsqu’on travaille avec un professionnel.