La vie est complexe. Certaines personnes auront une bonne condition physique toute leur vie, d’autres naîtront avec un handicap ou l’obtiendront en cours de route. Notre société a appris à respecter les personnes à mobilités réduites en aménageant ses infrastructures, instaurant certaines normes pour les bâtiments publics, etc. C’est donc tout naturellement que l’État propose des subventions aux professionnels et particuliers souhaitant faire des
dans ce sens. Que ce soit pour palier à un besoin immédiat ou simplement prévenir l’avenir, un particulier peut donc aménager sa maison à prix réduits. La démarche sera souvent longue mais il serait dommage de se laisser décourager par quelques documents. Vous pouvez visiter le site de l’Agence Nationale de l’Habitat pour en savoir plus, ou vous renseigner à votre mairie. Nous parlerons dans cet article que de la salle de bain, pièce la plus compliquée mais nécessaire à modifier selon nous.
Planifier l’aménagement
La salle de bain est une des pièces les plus importantes d’un logement, et les différents équipements qu’elle contient sont rarement ergonomiques pour les personnes à mobilité réduites si cela n’a pas été prévu en amont. Elle doit donc recevoir une attention toute particulière lorsque des travaux d’aménagements sont envisagés. Il faut bien réfléchir à son projet en prenant soin de lister tout ce que le handicape influence sur votre vie. Votre fauteuil passe-t-il dans la porte, faut-il de la place pour une seconde personne, le pommeau de douche repose-t-il à votre portée, le sol n’est-il pas glissant, etc. Le risque étant que l’on risque de se concentrer sur les problèmes immédiats sans penser à l’évolution possible des besoins. N’hésitez pas à vous faire aider des professionnels, comme un ergothérapeute ou un Technicien d’Insertion, qui sauront évaluer votre condition et proposer des solutions adaptés.
Transformations possibles
Les changements faits dépendront bien sûr de la nature du handicape mais aussi de la taille et de la configuration de la salle de bain. On peut toutefois poser plusieurs exemples de modification types en se basant sur une personne en fauteuil roulant.
- Baser la pièce sur une notion d’horizontalité et non verticalité comme ça l’est habituellement. Le but est de pouvoir accéder à tout sans avoir à trouver un moyen de s’élever.
- Faciliter le déplacement. Cela peut se faire en agrandissant la pièce, changeant la du sol ou à veiller à ce que les meubles laissent un espace assez grand pour pouvoir manœuvrer un fauteuil, peut-être avec des accessoires dessus (type bouteille d’oxygène).
- Une baignoire adaptée. Il existe aujourd’hui une multitude de baignoires ou accessoires construits exprès selon les besoins des handicapées ou personnes âgées. À vous de trouver laquelle correspond le plus à vos besoins et à vos moyens.
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Prix pour refaire une salle de bain en moyenne
- Les différents travaux pour refaire sa salle de bain ou l'aménager
- Salle de bain en 3D : les logiciels en ligne et leur fonctionnement
- A quel professionnel faire appel pour refaire une salle de bain ?
- Peindre son carrelage dans la salle de bain, comment faire ?
- Refaire sa salle de bain soi-même