Le coût de rénovation de salle de bain peut aller de quelques centaines d’euros à des dizaines de milliers d’euros selon le projet. Par conséquent, il est avantageux pour vous de décider si vous voulez faire une grosse ou une petite rénovation, et aussi d'examiner si vous voulez souhaitez investir dans des matériaux bas de gamme ou haut de gamme.
Prix pour rénover une salle de bain
Un coût de rénovation assez faible pour refaire une salle de bain ira de quelques centaines à quelques milliers d'ueors. Un coût de rénovation moyen sera compris entre 10 000€ à 20 000€. Pour les projets nécessitant plus de 20 000 euros de rénovation, cela sera considéré comme étant un projet haut de gamme.
Un coût de rénovation inférieur à 1 000 euros couvre normalement le remplacement du robinet, le rideau de douche, la barre de douche, l'éclairage ainsi que le miroir. Il couvrira malheureusement à peine le remplacement du carrelage, des toilettes ou de la baignoire. Pour ces types de modifications, le prix de rénovation pour une salle de bain sera probablement de plus d'un millier d’euros.
Rénover une petite salle de bain
Une petite salle de bain en dessous de 30m² aura besoin de 30m² de carrelage environ environ et il faudra compter le double pour le mur. Si vous ajoutez de la main-d'œuvre, il pourra facilement vous en coûter quelques centaines d’euros en plus. C'est pourquoi vous devez penser encore et encore avant de vous décider à changer les carreaux de votre salle de bain. Vous pouvez d'ailleurs à cet effet pour éviter de trop gros coûts repeindre votre carrelage.
Une autre grosse dépense lié à la rénovation de votre salle de bain est la plomberie. Le remplacement de l'ensemble du système de plomberie rendra le coût de rénovation de votre salle de bain vraiment important. Une meilleure option pour réduire les coûts est de se concentrer uniquement sur le système de plomberie de la salle de bain, et ne pas inclure toute la maison.
Remplacer sa baignoire par une douche à l'italienne
Le remplacement de la baignoire peut aussi facilement ajouter un coût de rénovation non négligeable pour refaire votre salle de bains. La baignoire en tant que telle n'est pas très chère à condition que vous choisissiez la norme et non un type de granit exclusif et luxueux. Cependant, même pour un modèle standard, le coût de remplacement reste relativement conséquent. Ainsi, il faut préparer un budget plus important pour le coût de rénovation de votre salle de bain si vous décidez de remplacer votre vieille baignoire et la remplacer par exemple par une douche à l'italienne.
Essayer de sauver quelques euros sur le projet peut vous faire perdre plus d'argent qu'il n'y parait et vous prendrez le risque de tout refaire par vous-même ou bien encore pire (en terme de coût) par l'embauche d’un professionnel. Pour économiser de l'argent pour refaire sa salle de bain, il est recommandé de ne faire que les modifications nécessaires plutôt que d'opter pour un grand projet et de le faire vous-même, sans les connaissances ni l'expérience nécessaire.
- Chèque emploi service : comment ça marche en 5 minutes top chrono
- Prix pour refaire une salle de bain en moyenne
- Les différents travaux pour refaire sa salle de bain ou l'aménager
- Salle de bain en 3D : les logiciels en ligne et leur fonctionnement
- A quel professionnel faire appel pour refaire une salle de bain ?
- Peindre son carrelage dans la salle de bain, comment faire ?
- Refaire sa salle de bain soi-même