La déco bohème chic : quand tout est permis ou presque

deco boheme chic

Share This Post

Que ce soit pour son côté cosy et chaleureux, ses références aux voyages ou encore ses inspirations ethniques, la déco bohème chic fait de plus en plus d’adeptes.  Certaines la préfèrent dans des tons pâles avec un grand tapis berbère et des tissus à franges, d’autres misent sur l’abondance des motifs et des couleurs pour un look hippie. Une chose est certaine, à chaque décorateur en herbe, son style bohème. On oublie le minimalisme et ses intérieurs épurés et on se lance plutôt dans l’autre versant : le maximalisme. Cette tendance déco assez récente vise à briser le diktat imposé par la popularité du style scandinave. Plus besoin de faire du rangement une religion. Ici, on laisse libre cours à son imagination et surtout à ses passions. Qu’il s’agisse de collectionner les livres, les papillons, les timbres ou les bibelots.

© Loversofmint (Pinterest)

Des meubles qui ont une histoire

Pour une déco bohème chic, on ne pioche pas son mobilier là où on le piocherait pour une déco scandinave. Ce qui prime, c’est que le meuble ait du vécu et une histoire. S’il a un côté vintage, c’est un plus. Il peut s’inspirer des années 1950, 1960, 1970… Peu importe, tant qu’il a une âme. Ce qui explique la popularité des meubles en récup’. Caisses de vins, palettes, de nombreux tutoriels DIY pullulent sur le net et permettent de créer des meubles pour son intérieur bohème chic. Des tables, des canapés, et même des accessoires déco.  Sinon, l’alternative, c’est d’investir dans des meubles patinés. La patine est une technique de peinture très en vogue pour donner un effet vieilli. Certaines chaînes d’ameublement l’ont compris et proposent des collections dédiées. Pourtant, il suffit d’un peu d’huile de coude, d’un vieux vaisselier et d’un dimanche après-midi pour patiner vous-même un meuble.

Quels revêtements des murs et des sols ?

La déco bohème chic, c’est l’un des seuls styles de décoration qui vante les mérites de l’abondance de couleurs, motifs et textures. Bien évidemment, vous pouvez opter pour des murs blancs et les customiser, par exemple, avec des Stickers. Toutefois, autant profiter de la liberté offerte par ce style en misant sur des teintes chaudes et vives, des motifs ethniques, le tout agrémenté d’une décoration murale faite avec le cœur. Le papier peint peut être aussi une alternative. De couleur unie, à motif floral ou encore à effet brocard, vous avez le choix ! Pour le sol, vous pouvez opter pour le traditionnel parquet en bois clair sur lequel seront superposés des tapis de tailles, couleurs et motifs différents. Sinon, plus osé, un revêtement en fibres naturelles comme le jonc de mer ou le sisal. Ce ne sera pas sans rappeler l’esprit nature si cher à la déco bohème chic.

De l’importance des tissus dans une déco bohème chic

© Eleona Home (Pinterest)

S’il y a bien un point sur lequel la déco bohème chic met l’accent, ce sont les tissus. Généralement, ce qui va déterminer le choix des couleurs, c’est le mobilier. Un mobilier de teinte claire s’accordera mieux avec des tissus bariolés, un tapis kilim, des rideaux colorés et des coussins berbères. Si au contraire, le mobilier est coloré, atypique ou même revêtu de tissu wax ethniques, on privilégiera des voilages clairs pour éviter de surcharger la décoration. Mais sachez que « surcharger » peut être aussi un choix de décoration. Finalement, cette notion est très subjective et varie d’un individu à un autre.

Pour une déco style bohème chic : des accessoires de toutes les cultures

Le principe d’une déco de style bohème, c’est l’accumulation de souvenirs de tout horizon. Opter pour ce type de déco, c’est prendre le risque de voir son intérieur se transformer en musée ou en cabinet de curiosité. Mais c’est aussi cela qui fait son charme. Toutefois, vous l’aurez compris, c’est incompatible avec la philosophie feng shui. Voici quelques idées déco. Votre collection de cartes postales ou de photos de vacances pourra être accrochée sur une corde par des pinces. Encore mieux, si vous avez un appareil photo à polaroid pour le côté vintage.

Quant aux accessoires déco, tout dépend des pays que vous avez visités/voulez visiter ou encore des souvenirs ramenés par vos amis. Optez pour un Maneki-neko (chat porte-bonheur japonais), une statuette bouddha feng shui, un masque traditionnel africain ou vénitien, des photophores marocains, un capteur de rêves amérindien… Tout dépend de vos goûts personnels. Plus kitsch, le panneau « attention passage de kangourous » tout droit venu d’Australie. À cela peuvent s’ajouter des objets chinés en brocante comme des vieilles boîtes à bonbons ou encore des affiches publicitaires vintage.

Enfin, pensez aux plantes vertes. Non seulement, elles sont bénéfiques pour la qualité de l’air, mais elles améliorent aussi l’esthétique de votre intérieur en y ajoutant un côté nature. Plantes en pot, lierre grimpant, cactus et plantes grasses… Vous pouvez même en mettre dans chaque pièce !

StarOfService

Tout service est une demande de suite.

Lire d’autres articles

Laisser un commentaire

Vous voulez un service ?

Placez votre demande ou réservez un professionnel dès aujourd'hui !