La décoration ethnique africaine fait son grand retour dans nos intérieurs. Couleurs chaudes – jaune, orange, rouge, beige et ocre sont à l’honneur – profusion de nouveaux matériaux et abondance de motifs, l’adopter, c’est s’offrir un dépaysement total. De plus, le style convient à toutes les pièces de la maison, entrée, salon, cuisine, salle de bain, etc. Surtout, il est renouvelable à l’infini tant la culture africaine s’avère riche et vaste. Même les magasins de déco ont compris le potentiel de ce style de décoration et proposent régulièrement des gammes de mobilier, d’art de la table, et d’accessoires africains.
Quels revêtements de sol et de murs pour une décoration africaine ?
En règle générale, dans la décoration ethnique africaine, on choisit un parquet en bois sombre exotique, un carrelage terracotta ou encore un béton ciré dans les tons marron. Certains préféreront garder un parquet ou un sol en vinyle clair mais l’agrémenteront de superposition de tapis ou encore d’une peau de bête. Autre alternative, la moquette. Bien qu’à l’heure actuelle on lui préfère les autres revêtements de sol, l’adopter c’est instaurer une ambiance rétro. De couleur beige ou claire, elle est parfaite pour accueillir des tapis africains et contribue au côté chatoyant de la pièce.



Quant aux revêtements des murs, on peut choisir une peinture dans les tons marron ou chocolat, de l’enduit tadelakt ou même un papier peint à motifs géométriques, ethniques ou safari. Pour le côté chic, garder des murs blancs et mettre l’accent sur la décoration murale représente une alternative 100 % tendance.
L’ameublement : faites-vous plaisir avec du bois exotique
Exit les meubles à la scandinave. Ici on opte pour les richesses offertes par l’artisanat africain. Meubles en bois exotique, tabourets tonga, tables en bambou font partie intégrante de la décoration ethnique africaine. Pour le canapé, il est possible d’opter pour un modèle en tissus wax ou plus modestement un canapé en lin terracotta. Bien évidemment, pour plus de confort, vous pouvez investir dans un bout de canapé en bois noble ou en rotin qui fera la joie de vos invités.
Pensez aussi aux fauteuils en osier. Confortables, ils ne sont pas sans rappeler le style nature et se prêtent à un coin lecture ou détente. La déco africaine c’est aussi les tables gigognes qui peuvent être en rotin, en bambou ou métalliques. Elles sont ergonomiques et facilement modulables… Et si vous avez l’espace nécessaire pour une table à manger, misez sur un modèle en wengé agrémenté d’une couverture ethnique faite main.



Les tissus
L’avantage d’opter pour la décoration ethnique africaine, c’est la profusion des différents matériaux et tissus. Tissu wax, bogolan, voilages, étoffe de lin, ou même stores en bambou, vous avez l’embarras du choix. D’ailleurs, pour mettre fin aux idées reçues, le tissu wax n’est pas forcément bariolé. Certaines variantes monochromes sont discrètes, sans pour autant perdre de leur authenticité. Sinon, pour les rideaux, comme dans une déco orientale, vous pouvez vous faire plaisir sur les embrasses et la passementerie.



Bien entendu la chambre est LA pièce de la maison où vous pouvez profiter pleinement de la décoration ethnique africaine. Descente de lit en peau de zèbre, tapis, couvre-lit en ndop, mais aussi toiles de korhogo ou batiks africains pour la déco murale, le plus difficile c’est de choisir… Gardez cependant à l’esprit qu’une décoration ne se doit pas d’être fixe. Vous pouvez très bien créer une thématique saisonnière et varier les accessoires selon la saison. Ainsi, vous aurez l’impression de redécouvrir votre intérieur chaque jour.
Les accessoires déco : chaque ethnie africaine a de quoi vous surprendre
Afin de personnaliser votre intérieur, misez sur quelques éléments décoratifs. La tendance : ce sont les masques africains. Ils sont le témoin d’une haute symbolique et le reflet de la richesse culturelle des différentes ethnies d’Afrique. Certains sont destinés à des rituels, d’autres caractérisent une position sociale. Il en existe de forme animale, humaine, abstraite… Autre alternative déco pour vos murs, les paniers tressés batonga. Là aussi vous avez l’embarras du choix.



Parce que la déco ethnique africaine n’échappe pas à un peu de verdure, vous pouvez investir dans des cactus ou des plantes grasses comme la sansevieria, ou encore de l’aloe vera. L’avantage de ces plantes, c’est qu’elles ne demandent que peu d’entretien et qu’elles s’adaptent facilement à l’intérieur. Enfin, quelques sculptures en bois, calebasses peintes ou autres éléments issus de l’art de table africain ou encore de l’artisanat touareg donneront du cachet à votre intérieur.