Depuis le début de la Renaissance, on ne jurait que par le classicisme. Même sous le règne de Louis XIV (1643-1715), le mobilier prônait les inspirations antiques à travers des pièces lourdes et imposantes. Cependant, il a fallu attendre le règne de Louis XV pour découvrir un style de décoration plus audacieux. En effet, le rococo était réputé pour ses courbes et ses « pieds galbés« , une grande abondance d’ornements. Et il était novateur par l’absence de symétrie. De plus, il se plaçait dans un contexte historique où l’on recherchait l’innovation et ce, pas seulement dans le domaine de la décoration. Pourtant, quelques décennies plus tard, se fait ressentir une volonté de retour au classicisme. Tout d’abord, à travers le style transition (ou Pompadour) de 1758 à 1774 influencé par les récentes fouilles à Herculanum et Pompéi, puis par le style Louis XVI. Le retour aux inspirations gréco-romaines amorce le néoclassicisme mais aussi le néo-palladianisme, dont les réalisations les plus connues sont le Petit-Trianon de Versailles et le cabinet de musique de Madame du Barry (Favorite de Louis XV).

S’il est rare, de nos jours, de trouver un intérieur décoré 100 % avec un style Louis XVI, les inspirations demeurent, notamment pour le mobilier. Chiffonnier, semainier, consoles, tables bouillottes, bonheur-du-jour, ce sont autant de pièces de mobilier qui ont marqué le style et qu’il n’est pas rare de retrouver chez les uns ou les autres. Souvent, ce sont les modèles avec la partie supérieure en marbre qui sont les plus prisés. Et si le style Louis XVI se prête à la modernité, c’est justement parce qu’il reprend les bases du classicisme.
Quels éclairages utiliser ?



Pour sublimer votre décoration style Louis XVI et lui donner de la lumière, il faut penser aux éclairages. Difficile de se passer de lustre. Il en existe en bronze doré ou en cristal de roche, à tiges découvertes. L’importance est de garder le côté sobre mais élégant. Pensez aussi aux appliques en bronze ciselé. Elles rehausseront votre décoration intérieure sans non plus la surcharger. Les tiges peuvent être en forme de carquois, trompes de chasse, feuilles de chênes et ornées de feuilles d’acanthe, de rubans… Certaines copies produites récemment sont même électrifiées. Ainsi, les appliques sont non seulement décoratives, mais fonctionnelles. Enfin, si vous voulez adopter un style Louis XVI même dans votre bureau, pensez aux lampes de table. Bordées le plus souvent d’abat-jour blancs avec des franges dorées, elles apportent de la chaleur et de l’esthétisme.
Les revêtements de sols et des murs
Les caractéristiques typiques du revêtement de sols d’une décoration style Louis XVI, c’est sans conteste le parquet. Il peut être « à la Hongroise« , c’est-à-dire avec des lamelles en chevron ou encore « à la Française« , des dalles géométriques carrées avec un motif de diagonales entrelacées. Le petit plus, c’est d’y ajouter un tapis de la manufacture de la Savonnerie, qui soit dit en passant, était la première manufacture royale de tapis fondée en France. Quant aux revêtements muraux, on peut opter pour du lambris de bois sculpté, de la peinture dorée ou pastel et même des murs en velours. Sinon, pour correspondre aux tendances décoration de la fin du style Louis XVI du papier peint en Toile de Jouy ou à motif champêtre.

© Claude ROZIER (Flickr)
Les tissus
Adopter la décoration style Louis XVI, c’est prêter une grande attention aux tissus nobles et à la finesse du détail. À titre d’exemple, le brocard, une soie de motifs brochés est parfait pour des rideaux ou le revêtement d’un fauteuil. Quant aux ornements, pensez à la passementerie. Des franges pour les rideaux, pour accentuer les détails d’un canapé ou d’un fauteuil, des coussins en Jacquard… Il est aussi possible de s’inspirer des motifs de Philippe de Lasalle, dessinateur-ornemaniste français très en vogue à l’époque. Vous avez l’embarras du choix !



Où trouver du mobilier de style Louis XVI ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas si difficile que cela de trouver des pièces pour meubler son intérieur Louis XVI. En effet, si certains ne jurent que par le modernisme, d’autres préfèrent adopter chez eux un style ancien. Il y a donc une forte demande. Premièrement, les petites annonces. À petit prix, des particuliers cèdent des consoles, des chaises, des tables… Le seul point négatif, c’est que dans ces conditions, il est difficile de déterminer l’origine du meuble et son authenticité. Il faut aussi être en mesure de reconnaître le style d’un meuble soi-même. Non, un fauteuil aux pieds galbés ne fait pas partie de la décoration style Louis XVI ! Sinon, il y a la solution de se fournir chez un antiquaire. Véritables professionnels du mobilier, ils pourront pour retracer l’origine d’une pièce, vous faire part de conseils déco pour ne pas tomber dans le kitsch, et même vous faire quelques leçons d’Histoire ! Par contre, il faudra mettre le prix. Aussi, certains magasins de décoration proposent des lignes et collections inspirées des styles anciens. Vous n’y retrouverez pas forcément le cachet recherché, mais quelques pièces pourront s’inscrire dans votre déco.
