avocats en droit des handicapés - Nogent-le-Rotrou

Nogent-le-Rotrou, Centre3 avocats en droit des handicapés à proximité

Engagez les meilleurs avocats en droit des handicapés à Nogent-le-Rotrou

Le droit du handicap est une branche relevant du droit des personnes. Depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances, le handicap mental et psychique est reconnu au même titre que le handicap moteur. Un handicap peut être de naissance ou résulter d’un accident ou d’une maladie. Un avocat spécialisé en droit du handicap a pour mission d’aider son client dans ses démarches : reconnaissance de situation de handicap, statut de travailleur handicapé, représentation en justice devant les tribunaux pour des cas discriminatoires par exemple. Les avocats en droit du handicap conseillent aussi bien les particuliers que les associations dont l'objet est la défense des droits des personnes handicapées. Bon nombre d’avocats à Nogent-le-Rotrou sont compétents pour vous aider à faire valoir vos droits devant les juridictions compétentes.
Scp Nomblot Leroy Romeuf
1

Avocat en droit des handicapés

28400 Nogent-le-Rotrou
Ce professionnel offre une expertise spécialisée en droit du handicap, ainsi que dans plusieurs autres domaines juridiques tels que le droit du divorce, le droit rural, les successions, le droit social (licenciement et accident du travail), le droit des affaires et le droit commercial.
Scp Gerbet Renda Coyac Gerbet
2

Avocat en droit des handicapés

28000 Chartres77.1 km de Nogent-le-Rotrou
Je suis un professionnel expérimenté en droit du handicap, mais mes compétences ne s'arrêtent pas là. En tant qu'expert en droit du travail, droit de la famille, droit commercial, droit administratif, droit pénal et droit des successions, je suis prêt à vous aider dans tous les aspects juridiques de votre vie.
Sylvie Leroy
3

Avocat en droit des handicapés

28400 Nogent-le-Rotrou
Maître Sylvie LEROY est une avocate spécialisée en droit de la famille, reconnue pour son expertise et sa rigueur. Avec plus de 35 ans d'expérience, elle accompagne ses clients avec compétence et dévouement, en trouvant les meilleures solutions adaptées à leurs besoins.

Les domaines d’intervention d’un avocat spécialisé en droit du handicap

Pour être reconnu comme étant en situation de handicap, il faut être diagnostiqué par un médecin. Une fois que c’est fait, le dossier est remis à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Toute personne étant en situation de handicap a droit à des allocations : prestations sociales ou compensatoires, aide Agefiph pour les trravailleurs, etc., mais il n’est pas rare que leur obtention relève du parcours du combattant. Ainsi, un avocat en droit du handicap est à même de porter une affaire devant le pôle social du tribunal judiciaire (ancien Tribunal du contentieux de l'incapacité).
Autre domaine dans lequel un avocat à Nogent-le-Rotrou en droit du handicap intervient : le droit du travail. Un travailleur handicapé peut exercer un emploi dans une entreprise adaptée ou dans une entreprise ordinaire. Dans le premier cas, le travailleur perçoit obligatoirement une rémunération égale ou supérieure au SMIC, dans le second, il perçoit le même salaire qu’un travailleur valide. Or, ces règles ne sont pas toujours respectées. Qui plus est, la discrimination à l’embauche des travailleurs handicapés est plus courante qu’on ne le pense, et les procédures de licenciements ne sont pas toujours suivies à la lettre. C’est pourquoi un avocat spécialisé en droit du handicap peut intervenir pour trouver une solution amiable au litige, voire saisir le conseil de prud'hommes.
Un avocat en droit du handicap gère aussi des dossiers concernant les mesures de protection des majeurs : sauvegarde de justice, curatelle et tutelle. Il peut prodiguer des conseils juridiques quant à l’insertion scolaire et professionnelle d’un individu en situation de handicap.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du handicap ?

Les législations concernant le droit du handicap et la jurisprudence ne sont pas toujours simples à saisir. Or, un avocat possède un bagage juridique important et est à même de trouver la solution la plus favorable pour son client. En cas de procédure, il peut demander des dommages et intérêts pour les préjudices subis : rupture du principe d’égalité, lenteur des services de l’état en matière d’accessibilité, discriminations… À Nogent-le-Rotrou Un des cas les plus typiques dans les affaires de droit du handicap, ce sont les recours devant l’Équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) ou devant les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). À la suite d’un refus (par exemple d’une carte de stationnement, d’une carte de priorité pour personne handicapée, d'un chien guide d'aveugle pour les déficients visuels), un demandeur peut, seul ou à l’aide d’un avocat, rédiger un Recours administratif préalable obligatoire (RAPO). Si le recours est rejeté, l’affaire peut être portée devant le tribunal judiciaire ou devant le tribunal administratif. Si encore une fois, la procédure échoue, alors il est possible de saisir la Cour d’appel.

Quand faire appel à un avocat en droit du handicap ?

Le rôle premier d’un avocat est de conseiller son client et de mener une médiation si la situation s’y prête. Il est possible de faire appel à un avocat en droit du handicap pour toute question de droit avant d’entreprendre des formalités, face à un refus de dossier, ou lorsqu’un contentieux naît. Bien évidemment, plus vite l’avocat est au fait de l’affaire, mieux il pourra la résoudre. Aussi, l’avocat peut intervenir au moment de l’assignation.

Comment faire appel à un avocat en droit du handicap ?

En règle générale, le premier contact avec un cabinet d’avocat se fait par téléphone. Pour trouver les coordonnées d’un avocat à Nogent-le-Rotrou, il suffit de se référer à un annuaire recensant les professionnels du barreau. Certains clients préfèrent directement passer par une consultation écrite pour être conseillés quant à leur litige. Notez que cette prestation est généralement payante. Tout avocat pour exercer en France doit justifier du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) et prêter serment devant la cour d’appel.

Quel est le tarif d’un avocat en droit du handicap ?

En moyenne, un avocat spécialisé en droit du handicap facture ses honoraires à l’heure. À Nogent-le-Rotrou, le tarif varie entre 140 et 170 € et dépend de la renommée du cabinet, de sa situation géographique, de la nature et enjeux de l’affaire. Lors du premier rendez-vous avec un avocat, une convention d’honoraires est signée avec le client. Ainsi, la tarification est claire et pas de mauvaises surprises. Certains avocats peuvent demander une rémunération forfaitaire. Des dispositifs comme l’aide juridictionnelle ou la protection juridique personnelle peuvent prendre en charge une partie ou la totalité des frais engagés. À noter que l’octroi de l’aide juridictionnelle dépend d’un certain plafond de ressources. Si la prestation de compensation du handicap (PCH) n’est pas prise en compte dans le calcul, l’allocation aux adultes handicapés (AAH) l’est.

Bien choisir un avocat en droit du handicap

– Règle n°1 : Un avocat en droit du handicap doit connaître parfaitement les lois en vigueur relevant du droit administratif, du droit du travail et du droit social.
– Règle n°2 : Il doit être mobile, disponible et à l’écoute. Qu’il s’agisse d’un avocat généraliste ou spécialiste, ce qui importe c’est qu’il ait eu déjà affaire à ce type de dossiers.
– Règle n°3 : Le courant entre un avocat et son client doit bien passer. Les contentieux ont tendance à s’éterniser et l’avocat devient un interlocuteur régulier. Si vous ne trouvez pas un terrain d’entente avec votre conseil, vous pouvez toujours en trouver un autre, mais durant la procédure.