Engagez les meilleurs DJs à Pia
Une animation différente
Djo Animation 66
Animateur DJ professionnel
"Ambiance So Chic" by B&S
Location de matériels de son
Beaupini Animation & Location
Le DJ qu’il vous faut
Jean Louis
Animateur DJ professionnel
Yeti events 66
Un DJ de toutes les générations
Dj's Family
Le travail de votre DJ
Dominguez Animations / Prod Sud Dj
DJ d'exception
Asl Animation
DJ expérimenté
Pulsa'Son
Fever Events 66, DJ expérimenté
Fever Events 66
Evènement 66
DJ
DJ expérimenté
IMC In Music Concept - SAS CANTIER IMC -
Animateur expérimenté
ANIMATION DJ 66 ELGRINGO
Martial Fresco, Animateur DJ évènementiel
Fresco animations
Ninashow
DJ
An-Dyjem
DJ
Dj Kevin
DJ
Sonokick
DJ
Dj Saber
DJ
Dj Girms
DJ
Djromix66
DJ
Professionnel en animation
World Magic
Animation DJ
Dj bylk
Gerome.B
DJ
Djagency
DJ
Autres DJs disponibles in Pia
Formations et études pour devenir DJ
Le métier de DJ n’est pas à ce jour règlementé, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’existe pas de formations ni d’études pour en devenir un. Seuls quelques diplômes sont reconnus par l’État, dont celui de DJ producteur musiques actuelles. De nombreuses écoles proposent ainsi des formations techniques au mixage ainsi qu’à la gestion de logiciels de MAO (musique assistée par ordinateur) : DJ-Network, Music Art School, Zygomatik, DJ AcadéMix, Bakélite Studio… L’Ecole des DJ’s de l’UCPA de Poitiers et de Lyon quant à elle propose une formation à l’issu de laquelle les apprenants peuvent obtenir un certificat d’animateur musical et scénique. C’est une formation gratuite et rémunérée accessible à ceux ayant un CAP et 18 ans révolu.
Le champ d’intervention d’un DJ
Plus qu’un simple programmateur musical, ce serait trop simple, le DJ est en mesure d’adapter ses choix musicaux suivant l’évènement et le lieu où il assure l’animation ainsi que le public. Dans son métier, il devra alors préparer une programmation adaptée, développer et varier sa culture musicale, maîtriser les diverses techniques de mixage, maîtriser les logiciels de MAO, intervenir au micro pendant son set, créer des morceaux de musique ou encore faire des arrangements musicaux.
Pourquoi faire appel à un DJ ?
L’ambiance fait partie des éléments garantissant le succès d’un évènement. Il est donc important de miser là-dessus pour que les invités se souviennent du vôtre. Faire appel à un DJ permettra alors d’avoir une bonne animation pour que chacun puisse se mettre à l’aise, que ce soit sur la piste de danse, sur sa chaise ou devant le bar à siroter.
Comment trouver un DJ ?
Pour trouver un DJ, on peut se tourner vers un annuaire comme StarOfService. Il suffira alors de cliquer sur sa région puis sur sa ville pour entrer en contact avec nombreux d’entre eux.
Les tarifs d’un DJ
Les services d’un DJ tournent autour de 450 – 600 € en moyenne suivant le lieu, la durée ainsi que la nature de la prestation. L’animation DJ lors d’un mariage est généralement plus onéreuse dans la mesure où le DJ est sollicité pour toute la soirée avec des prestations beaucoup plus nombreuses : jeux musicaux, karaoké… Le matériel à fournir change également le coût de la prestation. Ainsi, pour un mariage, un DJ peut facturer environ 650 € jusqu’à 2 h du matin. La notoriété du DJ joue également un grand rôle dans sa rémunération et pour les évènements de grande envergure, un seul DJ peut parfois ne pas suffire, et cela occasionnera des coûts supplémentaires. Certains DJ proposent par ailleurs des activités en sus et divers accessoires ; par exemple une machine à brume, un éclairage tamisé ou encore la diffusion de photos sur écran géant.
Comment bien choisir un DJ ?
Le choix du DJ est très important pour que l’évènement soit un succès. Il faudra alors se renseigner sur son expérience bien qu’un DJ débutant puisse être à la hauteur, on n’aura pas forcément envie qu’il fasse ses débuts lors de notre évènement. Et pour être certain de savoir de quoi il parle, il faudrait lui poser des questions bien précises, comme le type de matériel qu’il compte utiliser, ses besoins en matière d’éclairage et de branchements, le nombre de mètres carrés dont il a besoin pour son matériel… Il ne faut pas non plus hésiter à sélectionner plusieurs DJ puis à dialoguer longuement avec eux, que ce soit face à face, par téléphone ou encore par mail.
Questions à poser à un DJ lors du premier contact
- Comment se déroule généralement ses prestations ?
- Quel matériel utilise-t-il ?
- De quoi a-t-il besoin pour bien animer l’évènement ?
- Avec quels genres musicaux est-il le plus à l’aise ?