Certaines boutiques informatiques proposent des formations dans leur locaux ou même à domicile. Ces stages permettent généralement d’apprendre la structure d’un ordinateur et la base de son fonctionnement ainsi que plusieurs autres compétences, énoncés plus bas, pour utiliser au mieux son ordinateur. L’apprentissage dépendra bien sûr du niveau de la personne, c’est pourquoi le prestataire fera parfois passer un test avant de d’accepter un client pour une formation avancée.
L’utilisateur pourra également s’instruire sur la façon de réparer ou même monter son ordinateur et sur la manière d’optimiser son mécanisme et son utilisation. La sécurité pourra également être abordée en apprenant à repérer les failles, choisir un bon antivirus et limiter les comportements à risques.
Il existe aussi des compétences annexes parfois apportées par les entreprises d’informatique, comme la création d’un site web ou le référencement. On peut aussi apprendre à utiliser d’autres types de tels que des imprimantes ou des scanners.
En règles générales toutes les études basées sur les nouvelles technologies, l’électronique et l’informatique apporteront de nombreuses connaissances sur le sujet.
La formation professionnelle Technicien d’Assistance Informatique
Il existe une formation officielle préparant notamment aux métiers de techniciens informatique, technicien hotline ou encore technicien micro et réseaux. Ces études se font en un peu plus de huit mois et se terminent par un stage en entreprise de 6 semaines. La construction de l’enseignement en module permet une étude spécialisée selon les besoins de chacun.
Cela peut par exemple permettre de travailler ensuite dans des entreprises de dépannage.
Cette formation est ouverte à toute personne possédant au moins le niveau :
- Terminale ou équivalent
- BEP du secteur électricité-électronique avec 2 ans d’expériences
- BAC Pro dans le secteur électricité-électronique.
Les élèves apprendront à résoudre des problèmes informatiques le plus rapidement possible et à maitriser les différents outils informatiques, bureautiques ou électroniques.
Visitez le site officiel de l’AFPA pour en savoir plus sur la formation professionnelle Technicien d’Assistance Informatique.