Il existe des centres de formation pour DJ dont une école assez connue sur Lyon pour s’être imposée comme établissement de référence dans le monde de la nuit. L’UCPA fait en effet partie des seules écoles en France à s’être spécialisée dans cet univers de la nuit notamment grâce à une sélection minutieuse des candidats, ce qui garantit bien évidemment d’excellents résultats à la sortie. Grâce à cette école, c’est déjà plus de 39 promotions de DJs qui parcourent le monde entier. Pas étonnant donc de voir que les meilleurs DJs sortent directement de cette école après leur cursus.
Comment devenir DJ et quelle formation choisir ?
Deux types de formations sont proposés par cet établissement innovant :
Une formation de 18 à 22 mois en alternance :
Elle consiste en un contrat d’apprentissage ou encore un congé individuel de formation qui conduira à l’obtention d’un diplôme. Lors du travail en entreprise, le DJ sera amené à animer des programmes musicaux, participer au projet de l’établissement ou encore promouvoir un événement. Sa mission consistera également à effectuer l’installation ainsi que l’entretien du matériel.
Lors de son travail au sein du centre de formation, le DJ apprendra comment maîtriser toutes les techniques d’un Disc-Jockey en effectuant la création d’un set et en apprenant le maniement du matériel de base que sont les platines vinyles, les tables de mixage ou encore les différents logiciels. Il devra développer son sens de l’animation, savoir mettre en scène la lumière, maitriser les références musicales ou encore connaître parfaitement les aspects de sonorisation des espaces.
Une formation de 2 à 4 jours intitulé « MIX et MAO » :
Cette formation peut s’adapter à différents types de profil en s’adaptant au niveau de chacun et en proposant une formation en fonction du niveau du DJ. Les candidats auront donc le droit de choisir entre une découverte, une préparation à la formation professionnelle ou encore à un perfectionnement pour se rapprocher encore plus de l’univers de DJs.
UCPA, école pour les DJs à Lyon mais pas uniquement
Cette école accueille bien évidemment tous les amateurs de mix à Lyon mais également venant de toute la France, dépêchez-vous donc de réserver les prochaines dates de formation.
Les DJs Français ont actuellement la côte auprès du monde entier notamment grâce aux DJs les plus connus comme Martin Solveig, Bob Sinclar ou encore David Guetta et l’UCPA surfe sur cette vague pour créer les futurs DJs de demain qui apporteront également leur French Touch à toutes les soirées. Avec plus de 13 ans d’expérience, l’UCPA va bientôt ouvrir une deuxième école en septembre 2014 et espère reproduire le succès florissant de sa première école.
Ami(e)s DJs et passionné(e)s de musique, nous souhaitons longue vie à cette école innovante et dynamique.