Il faut bien l’avouer, on aimerait tous être celui qui réussit à mettre le feu à toutes les soirées. La plupart des gens rêvent de devenir DJ mais pour réellement pouvoir devenir DJ, vous devez dans un premier temps acheter le matériel et l’équipement nécessaire pour être capable d’envoyer vos premiers beats.
1- Le budget du DJ
Il n’y a pas de budget recommandé parce que cela va dépendre bien évidemment de la qualité du matériel acheté mais également dépendre de là où vous allez l’acheter. Néanmoins, nous vous prévenons dès maintenant, le matériel pour DJ n’est clairement pas bon marché, il est même relativement cher.
2- Définir ses objectifs
Essayez de déterminer si votre premier matériel de DJ va inclure des lecteurs CD, un double lecteur CD, des platines vinyles, un système pour pc portable, un système d’iPod ou encore d’autres combinaisons. Ainsi, vous devez définir clairement une estimation de la taille des événements que vous souhaitez faire en tant que DJ, en effet, jouer devant 25 personnes à la maison n’a pas la même ampleur que de jouer dans une salle de concert face à 25 000 personnes.
3- Rechercher son équipement en ligne
Trouvez un magasin qui pratique des prix intéressants, surtout si vous débutez, pas besoin d’investir des milliers d’euros dans du matériel qui ne vous suffira pas après quelques mois d’utilisation. Nous vous conseillons de vous rapprocher de boutiques connues comme : ou encore en un peu plus cher qui dispose d’un matériel d’excellente qualité, ils sont très sérieux même en termes de livraison.
4- L’équipement indispensable minimum d’un DJ
Si vous n’avez pas un gros budget, le minimum requis pour pouvoir commencer ses premiers mix est d’avoir une table de mixage avec 2 lecteurs de CD, un casque (préférez un casque fermé comme le HD25 de chez Sennheiser qui est excellent), un microphone, des câbles stéréo en fonction de l’équipement, et un ordinateur portable. Si vous souhaitez déjà faire des représentations, un amplificateur et des baffles seront nécessaires.
Quelques astuces et conseils :
- L’achat d’un amplificateur peut permettre de produire 1,5 fois la puissance RMS recommandé pour vos haut-parleurs.
- L’utilisation d’un ordinateur portable peut revenir moins chère car il évite de payer une bibliothèque de CD car les musiques peuvent être téléchargées pour un coût moins important.
- L’utilisation d’un disque dur externe peut être utile si vous ne disposez pas d’un ordinateur portable avec une mémoire suffisante, en effet les musiques peuvent rapidement prendre beaucoup de place.
- Vérifiez toujours auprès de votre détaillant que le matériel sera compatible avec les autres équipements dont vous disposez à l’heure actuelle.
- Si vous réalisez l’achat d’un matériel d’occasion, il est important de toujours prendre le temps avec le vendeur de vérifier le bon fonctionnement de l’équipement.
- N’emprunter jamais le matériel d’un autre DJ pour éviter tout litige si vous cassez son matériel.
- Evitez d’acheter des packs tout en un pour DJ car vous pourriez trouver au même prix des éléments séparés de meilleure qualité.