coachs en gestion de la colère - Bidart

Bidart, Aquitaine10 coachs en gestion de la colère à proximité

Engagez les meilleurs coachs en gestion de la colère à Bidart

Tout le monde, adultes comme enfants, fait face à la colère. Il s’agit d’un sentiment primaire se manifestant quand une situation, une personne ou quelque chose porte atteinte à nos valeurs, a fait surgir en nous de la frustration ou s’est opposé à nous, ou à cause d’émotions négatives. Elle peut représenter un problème lorsqu’elle est trop fréquente, dure trop longtemps, est trop intense, perturbe les relations sociales et le travail ou encore conduit à une certaine forme d’agressivité (violence notamment). Si certaines personnes parviennent à contrôler leur colère, d’autres n’y arrivent pas et se tournent vers un professionnel à même de les aider à le faire. C’est là qu’un psychothérapeute entre en jeu. Il propose des séances de gestion de la colère lors desquelles les patients apprennent à contrôler leurs émotions et à les canaliser afin que celles-ci ne puissent pas leur gâcher la vie en ayant des réactions excessives dues à un accès de colère, ou encore à prendre du recul pour faire ressortir des choses positives au lieu de négatives.
Anne Gelos Coaching Agc
1

Coach en gestion de la colère

64210 Bidart
Pour qui? Pour toute personne qui veut aller mieux, sans nécessairement aller mal. Toute personne qui veut prendre une décision, faire un choix, y voir plus clair. Pour avancer, modifier, résoudre, préparer, s’assumer, s’épanouir dans sa vie. Pour quoi? Tous les domaines de vie axés sur la personne : s’accepter, avoir confiance en soi, prendre du recul ou des décisions, être maître de ses émotions, gérer son deuil ou son stress. Axés sur les relations sociales, familiales, sentimentales ou amicales. Clarifier ses relations, trouver un équilibre, savoir s’affirmer. Coaching de performance, de mobilisation: Pour s’affirmer dans une ambition ou se motiver. Il permet de définir ses choix, retrouver le fil conducteur afin de progresser. Coaching de reconversion ou d’orientation: Pour faire le point sur un nouveau projet de vie. Poser cartes sur table pour réfléchir, gérer les pressions, valider son projet avant de passer à l’action. Coaching de développement: Pour être acteur de sa vie et lui redonner du sens. Coaching d’accompagnement: Le coaching de vie ou life coach pour particuliers ou professionnels est un accompagnement dans les changements et les transitions de vie subits ou choisis. Les entretiens sont individuels, par vidéo-conférence (Skype), téléphone, ou face à face, dans l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci. Pour permettre à la personne de trouver ses propres solutions, par rapport à son objectif prédéfini. Le travail se fait sur : – Des situations apportées par le coaché. – Un jeu de questionnements du coach et de réponses du coaché. – La mise à disposition d’outils que le coach utilise suivant les besoins, durant la séance et en inter séance pour mettre en pratique d’autres comportements. Le coach est à l’écoute, cherche un lien pour être en phase avec le coaché. Par un questionnement personnalisé, il tâche de comprendre son mode de penser. Le coaché doit être conscient de l’investissement et de s’engager sincèrement dans le travail à accomplir afin de trouver ses propres solutions. Il est seul décisionnaire de son choix de vie.
Agatha Mathias
2

Coach en gestion de la colère

64210 Bidart
Psychopraticienne EMDR, spécialisée en traumatismes et chocs émotionnels. Mon cabinet se situe à Bidart. Je vous accompagne, enfants, adolescents et adultes, afin de : - vous libérer d’un traumatisme (agression, viol, harcèlement, accident, cambriolage…) - ou d’un choc émotionnel ( deuil, séparation, trahison…) - traverser un moment compliqué, douloureux… - rebondir suite à un échec - vaincre vos peurs et phobies - comprendre et stopper les schémas répétitifs - réguler les émotions envahissantes ( colère, honte, tristesse…) - tout simplement, apprendre à se connaître et reprendre confiance Avec douceur et bienveillance, nous avancerons ensemble sur le chemin qui est le vôtre. Je reste disponible par téléphone au *information cachée* pour toutes questions et prises de rendez-vous. À très bientôt, Agatha
Cabinet Altera64 - Véronique Yven
3

Coach en gestion de la colère

5.0(1)
64600 Anglet9.9 km de Bidart
Très bonne professionelle, à l'écoute, disponible, toujours de bons conseils. Mes enfants sont suivis par Mme Yven et me demande eux même d'aller la voir quand ils ne se sentent pas bien. Je vous la recommande vivement.
Witrowiez Stéphane - Comportement Et Relation
4
5.0(1)
64600 Anglet9.9 km de Bidart
Ce fut une séance particulièrement aidante. Auparavant j'avais travaillé sur ce problème qui était récurant avec une autre approche mais cette séance avec Stéphane qui a su mettre en évidence, grâce à sa pertinence, les éléments qui faisaient sens, ce fut une révélation! Si j'avais su, je n'aurai pas attendu si longtemps pour traiter cette question. Un grand bien être s'en est suivi et une compréhension de la situation a été salutaire. Une vraie libération. Merci Stéphane pour le professionnalisme, la pertinence du travail. J'ai totalement confiance. Je compte bientôt faire une autre séance pour un autre sujet.
Psyco-Biotherapeute/Pantaleo Jean-Pierre
5

Coach en gestion de la colère

64600 Anglet9.9 km de Bidart
Psychologue passionné(e) et dévoué(e) avec une compréhension approfondie du comportement humain et des processus mentaux. Expérimenté(e) dans la réalisation d’évaluations, la fourniture d’interventions thérapeutiques basées sur des données probantes, et la promotion de changements positifs dans la vie des individus.
Lara Védère
6

Coach en gestion de la colère

64200 Biarritz6 km de Bidart
Mon accompagnement en tant que thérapeute à Biarritz a pour finalité de déterminer les causes, dans votre passé, du mal-être d’aujourd’hui, afin de dégager les éléments qui freinent votre épanouissement. On a souvent l’impression de ne pas avoir besoin de suivre une thérapie, pourtant, nombreuses sont les personnes qui supportent des charges émotionnelles toutes leurs vies sans jamais pouvoir s’en libérer.
Eric Servat Thérapie Psycho-Corporelle
7

Coach en gestion de la colère

64200 Arcangues8.1 km de Bidart
Psychothérapeute compatissant et dévoué, fort d’une expérience riche, aidant les individus à naviguer et surmonter les défis de la vie. Spécialisé dans la fourniture de thérapies fondées sur des preuves pour promouvoir le bien-être émotionnel, favoriser la croissance personnelle et renforcer la résilience. Engagé à créer un environnement thérapeutique sûr et favorable pour autonomiser les clients dans leur parcours vers une santé mentale positive et un changement durable.
Marion Piloy Capapé
8

Coach en gestion de la colère

64100 Bayonne15.1 km de Bidart
Psychologue clinicienne (enfants, ados et adultes) avec un MasterI II de psychopathologie et psychanalyse et Thérapeute Familiale, Formation complète, à l’Institut D’Etudes Systémiques de Bordeaux. Approche psychodynamique et systémique. Expérience dans les troubles du comportement alimentaire, Expérience auprès des enfants sourds et malentendants et leur famille. Expérience d’accompagnement des enfants maltraités.
Land Relaxation
9

Coach en gestion de la colère

40180 Heugas61.6 km de Bidart
En séances individuelles ou en groupe, en cabinet , à domicile ou dans votre entreprise. Pour les femmes, pour les hommes et les enfants : une méthode pour vivre en harmonie et développer la connaissance de soi La sophrologie est accessible à tous, ses exercices sont simples et faciles à éxécuter. La sophrologie s'adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges. La sophrologie est un outil formidable pour découvrir ses propres ressources, s'epanouir et améliorer sa qualité de vie ... Permettre à un sportif d'êttre plus performant. Diminuer l'anxiété, garder son calme, avoir un sommeil réparateur. Combattre certaines addictions, les troubles du comportement alimentaire. Apprendre à gérer son stress et ses émotions. Retrouver un état de bien être ... Accompagner une femme avant et après son accouchement. Se détendre avant une intervention médicale. Préparer un examen, un concours, un entretien d'embauche, un rendez vous important. Trouver des solutions pratiques et efficaces dans toutes les situations stressantes de la vie quotidienne. Apprendre à un artiste à gérer son trac, prendre la parole en public, dévélopper sa créativité. Donner à un enfant les moyens de rester concentré, d'être plus attentif et d'améliorer sa mémoire.
Centre De Soins Energetiques
10

Coach en gestion de la colère

40100 Dax65.7 km de Bidart
Maître-Professeur Praticienne-Enseignante REIKI Usui Shiki Ryoho Je soigne toutes maladies par imposition des mains depuis 1999 Je vous enseigne l'auto-guérison, la guérison, les soins énergétiques, ainsi que la thérapie Re-Connective FORMATION - INITIATION - CERTIFICATION REIKI I II III Master/maître

Formation et études pour devenir psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute n’est pas règlementé, mais ce n’est pas pour autant que ceux le portant n’ont pas de diplôme ni suivi une formation spécifique. Pour pouvoir proposer des séances de psychothérapie, comme la gestion de la colère, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau doctorat qui donne le droit d’exercer la médecine ou encore un diplôme de niveau master, dont la mention ou la spécialité est la psychologie ou la psychanalyse. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir au minimum un BAC+5 dans le domaine de la santé ou de la santé mentale pour pouvoir exercer légalement en tant que psychothérapeute.
La profession de psychothérapeute se base principalement sur l’écoute et l’instauration d’une relation de confiance avec la patientèle. En parallèle, le praticien devra également avoir un excellent équilibre personnel afin de ne pas se laisser « déborder » lors de ses séances de gestion de la colère – avoir fait une thérapie personnelle approfondie. Le métier exige également une grande connaissance de la société ainsi que de l’activité – compréhension du monde.

Le champ d’intervention d’un psychothérapeute

La colère peut découler de diverses pensées et émotions négatives (anxiété, frustration, tristesse, mal-être…). C’est un sentiment primaire que l’on retrouve chez tout le monde, les enfants comme les adultes sans distinction d’âge ni de sexe – dans le règne animal. Le psychothérapeute prend alors en charge les personnes présentant un problème pour extérioriser leurs émotions et exprimer leur colère, entre autres, lors d’une thérapie individuelle ou collective – il existe en effet des approches similaires à celle des alcooliques anonymes pour les personnes colériques consistant à les mettre ensemble pour discuter de leurs phobies, problèmes affectifs et d’autres éléments liés aux émotions.
Lorsqu’un patient consulte pour la première fois un psychothérapeute en vue d’améliorer son contrôle émotionnel pour gérer ses crises de colère, exprimer sa frustration, faire ressortir ses émotions enfouies et autre, le praticien procède à une évaluation complète. Lors de cette première séance, il n’est pas rare qu’il craigne d’être jugé ou même exposé à des conséquences légales s’il discute ouvertement de ses accès de colère, entre autres. Il est alors difficile d’avoir des informations vraiment fiables à ce sujet. Ainsi, il est primordial d’établir un lien thérapeutique pour qu’il se sente respecté et ne craigne pas le jugement du psychothérapeute.
Le psychothérapeute veille à ce que son patient entre dans une phase de relaxation et de méditation pour faire ressortir son intelligence émotionnelle et pour qu’il puisse mieux relater son ressenti. La séance se passe ainsi dans un cadre bienveillant et constructif, avec une lumière tamisée propice à la détente et un environnement calme. En fonction du praticien, le patient peut s’allonger dans un canapé ou se blottir dans un fauteuil. L’évaluation explore plusieurs éléments, tels que les déclencheurs internes ou externes, les émotions négatives, les pensées négatives, les comportements agressifs (ton de voix, propos, gestes, violence envers les personnes et les objets…), et les conséquences des accès de colère. Le psychothérapeute documente alors la fréquence (colère chaude – épisodique), la durée (colère froide – plus durable) ainsi que la sévérité des épisodes, tout en évaluant les possibles consommations de substances pouvant augmenter la tension ou entraîner une désinhibition, ce qui favoriserait les comportements agressifs.
Plusieurs approches peuvent être utilisées par le psychothérapeute dans le cadre de la gestion de la colère : TCC (traitement cognitivo-comportemental), hypnose, coaching, cohérence cardiaque, respirations profondes, sophrologie, pleine conscience, gestion émotionnelle, affirmation de soi (amélioration de l’habileté), estime de soi, conscience de soi, technique zen, travail se rapportant à autrui, émotion verbale, etc.

Pourquoi faire appel à un psychothérapeute ?

Être en colère, ce n’est pas mauvais en soi, mais lorsqu’exprimer sa colère par de l’agressivité ou une autre réaction négative devient une habitude, cela n’est pas bon, autant pour la personne colérique que son entourage. La santé mentale s’en retrouve bousculer et il n’est plus possible de désamorcer la bombe à retardement. On dit souvent qu’il est important de faire ressortir sa colère, mais ce que l’on ne dit pas, c’est comment le faire correctement. On peut bien se défouler en criant de toutes ses forces, en balançant des objets prévus à cet effet ici et là, mais au final, il s’agit là d’une forme d’agressivité dite passive – c’est-à-dire que lorsqu’on ne pourra pas faire ces gestes pour une quelconque raison, la colère pourrait prendre davantage d’ampleur et entraîner une nouvelle forme d’énervement : la rage. Pleurer pour évacuer sa colère peut aussi être une bonne idée, mais cela ne résoudra pas le fond du problème pour autant. Canaliser la colère est difficile pour de nombreuses personnes n’arrivant pas à verbaliser leurs émotions, à lâcher-prise, à s’ouvrir aux autres et bien d’autres encore : trouble affectif, problème anxieux héréditaire, culpabilité, égocentrisme, phobie…
Pour apprendre à contrôler sa colère, à évacuer ses émotions négatives, à extérioriser ses émotions ou encore à exprimer sa frustration et à se défaire de son stress chronique, il est alors recommandé de se tourner vers un psychothérapeute qui trouvera la solution adaptée pour faire retrouver une bonne santé mentale. Faire face à de multiples émotions parfois contradictoires (émotions difficiles) lors d’un épisode de colère peut s’avérer par ailleurs dangereux et seul un professionnel peut aider à déployer les bonnes ressources émotionnelles pour se prémunir des effets négatifs de cette colère.

Comment trouver un psychothérapeute ?

Si l’on fait face à des problèmes de colère, on peut facilement trouver un psychothérapeute en passant par un annuaire comme StarOfService. Il suffit de suivre les instructions à l’écran pour entrer en contact avec plusieurs praticiens et déterminer vers lequel se tourner pour des séances de gestion de la colère.

Les tarifs d’un psychothérapeute

Se faire accompagner par un psychothérapeute dans le cadre d’un processus de gestion de la colère à un coût variable en fonction des options choisies. Pour une psychothérapie individuelle, le coût est situé entre 40 € et 100 € par séance en moyenne tandis que si l’on souhaite apprendre à se maîtriser, à comprendre ses émotions et ainsi mieux gérer sa colère en groupe, les séances sont comprises entre 50 € et 60 € pour une durée de 1 h 30.

Comment bien choisir un psychothérapeute ?

En premier lieu, il faut s’assurer que le psychothérapeute que l’on est sur le point de consulter est compétent et qu’il dispose du bagage théorique et pratique nécessaire pour faire avancer. Si au cours des premières séances de gestion de la colère, on n’a l’impression de ne pas progresser ou qu’au contraire, on se met en colère beaucoup plus facilement ou on montre un signe de dégoût inconscient, il est préférable de changer. Le fait est qu’une bonne écoute n’est pas toujours suffisante pour un praticien. Les amis peuvent bien être d’une très bonne oreille, mais le psychologue doit faire avancer.
Ensuite, il ne faut pas uniquement se focaliser sur un praticien en particulier après avoir vu son parcours et sa méthode de travail. Il reste préférable de discuter avec plusieurs psychothérapeutes en leur exposant brièvement la problématique (pas de contrôle des émotions lors d’un épisode de colère, excès de colère rapide, violente réaction après un débordement émotionnel…) et en tentant de connaître leur manière d’opérer – modus operandi. On choisira ensuite le psychothérapeute avec qui on se sent le plus à l’aise. Et si malgré toutes ces précautions, un inconfort se fait ressentir lors des rencontres, il faut le manifester pour voir où cela peut-il clocher, entre autres.

Questions à poser à un psychothérapeute lors du premier contact

- Quels sont les honoraires pour les séances ?
- Combien de temps dure une rencontre ?
- À quelle fréquence devrai-je consulter ?
- Les séances individuelles sont-elles confidentielles ?