Engagez les meilleurs comptable-fiscalistes à Châteaudouble
Sud Provence Conseils
Comptable-fiscaliste
Audit Consulting Group
Comptable-fiscaliste
Groupe Veillerot
Comptable-fiscaliste
In Extenso
Comptable-fiscaliste
Casagrande Et Associes
Comptable-fiscaliste
Actsynergy - Accompagner Les Entreprises (Création/Développement/Restructuration)
Comptable-fiscaliste
Comptia
Comptable-fiscaliste
Mademoiselle Céline
Comptable-fiscaliste
Laurent Terese
Comptable-fiscaliste
Cesar Iorfida
Comptable-fiscaliste
S.A.R.L. Chatin
Comptable-fiscaliste
Lavoux Prevot Denise
Comptable-fiscaliste
Deweerdt Philippe
Comptable-fiscaliste
Monnet Branco Nathalie
Comptable-fiscaliste
Excellia Audit
Comptable-fiscaliste
Jcma Audit
Comptable-fiscaliste
Cabinet Audit Et Conseil Francois Mortini
Comptable-fiscaliste
Alain Giraud & Associes
Comptable-fiscaliste
Centre Des Impôts Foncier De Draguignan
Comptable-fiscaliste
Participation Lefebvre
Comptable-fiscaliste
Centre Des Finances Publiques
Comptable-fiscaliste
Audit Ag Et Associes
Comptable-fiscaliste
Centre Des Finances Publiques
Comptable-fiscaliste
Gorini & Associes
Comptable-fiscaliste
Audit & Controle
Comptable-fiscaliste
Centre Des Finances Publiques
Comptable-fiscaliste
Bertrand Vidal Expert-Comptable
Comptable-fiscaliste
Compagnie Europeenne De Gestion D'Expertise Comptable Et D'Audit
Comptable-fiscaliste
Mortini Francois Louis Raphael
Comptable-fiscaliste
Apeca Comptablite Conseil Acc
Comptable-fiscaliste
Dfi
Comptable-fiscaliste
Lefebvre Guy Henri
Comptable-fiscaliste
In Extenso Centre Var
Comptable-fiscaliste
S.A.R.L. Var Audit
Comptable-fiscaliste
L’agent des impôts travaille dans la fonction publique dont le poste relève du ministère chargé de l’économie et des finances. Pour exercer ce métier, il est d’abord nécessaire d’avoir un diplôme de baccalauréat et de faire des études universitaires avant de passer à un concours. Ce concours est accessible à partir du BEPC mais les personnes disposant d'une Licence ou d'un Master en droit ont plus d’avantage d'être admises. Les participants doivent passer par le concours interne puis le concours externe. Il faut avoir au minimum une année dans un poste de services publics industriels ou commerciaux pour s’y inscrire. Le concours externe commence par une épreuve de préadmissibilité. Ensuite, une épreuve d’admissibilité et enfin l’épreuve d’admission qui se déroule face au jury. Une fois que les deux concours sont réussis, les lauréats vont bénéficier d’une formation technique de 6 semaines et d’un stage de 10 mois pour devenir agent des impôts. Le professionnel peut envisager un poste d’inspecteur des impôts s’il possède un niveau de bac+5. Le poste d’agent des impôts exige des qualités et des compétences professionnelles, mais aussi humaines. Il faut être polyvalent, rigoureux et précis pour exécuter les divers tâches administratives (photocopies, distribution des documents, calculé les impôts…). Il n’a aucun droit à l’erreur dans ses tâches, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir un sens bien développé de l’organisation. Parce que l’agent des impôts travaille constamment avec le public, il doit donc savoir parler avec diplomatie. La disponibilité, la maîtrise de l’outil informatique et le sens de l’accueil sont également des qualités requises pour ce poste.
Les domaines d’intervention d’un agent des impôts
Le travail d’un agent des impôts est très varié. Il est capable de participer au calcul de l’impôt et de fixer le montant total de ce dernier pour les contribuables. Il transmet ensuite le taux de prélèvement calculé par l’administration fiscale. L’agent des impôts peut aussi aider le contribuable à remplir sa déclaration en lui donnant les conseils et les informations nécessaires. L’enregistrement des paiements et l’encaissement des chèques et des titres interbancaires de paiement (TIP) font aussi partie de ses domaines d’intervention. Il peut fixer la mensualisation du paiement de l’impôt en fonction du souhait du contribuable. De plus, il vérifie et contrôle les déclarations fiscales et le paiement des impôts. Il contribue également aux missions de recouvrement des sommes à payer (l’envoi de courriers, l’application de pénalités de retard, etc.). Il est capable d’accueillir les particuliers et les professionnels qui paient leur impôt et de leur renseigner sur leurs questions concernant la déclaration d’impôts (paiement de la taxe foncière et d’habitation, CET, revenu…) Il peut également rectifier les contribuables en cas de fraude. Il peut travailler pour les auto-entrepreneurs, les micro-entreprises et les particuliers (retraités, sans-emplois, nouveaux mariés…).
Pourquoi faire appel à un agent des impôts ?
La déclaration d’impôts est une obligation pour tout le monde. Il est donc nécessaire d’obtenir l’aide d’un professionnel avant de préparer une déclaration d’impôts. Avec ses années d’expérience, il est en mesure de renseigner le contribuable sur les modifications et les nouveautés à savoir car la déclaration précédente peut changer l’année prochaine. Il est capable de donner de précieux conseils sur les pièces indispensables à fournir (avis d’imposition, relevés bancaires, justificatifs de crédit d’impôt…). L’agent des impôts sait comment remplir une déclaration et comment la déposer. Il est capable de donner des astuces sur les meilleures options pour la déposer (télédéclaration ou déclaration papier). Son intervention est aussi importante pour corriger les erreurs, pour être sûr de bénéficier de toutes les déductions fiscales (frais de garde, primes d’assurances, frais de santé, enfants, loyers…) et pour compléter la déclaration. En plus, l’agent des impôts est en mesure de renseigner le contribuable sur l’état d’avancement de sa déclaration d’impôts et de transmettre un accusé de réception.
Il est préférable de demander l’aide d’un agent des impôts pour déclarer les indemnités journalières, les revenus de la fortune immobilière, les revenus des capitaux mobiliers, les rémunérations dans le cadre d’une activité professionnelle (salaires et traitements), les allocations chômages et de préretraite ainsi que les pensions alimentaires, de vieillesse, de retraite et d’invalidité. L’agent des impôts est aussi utile pour corriger les erreurs.
Comment trouver un spécialiste en déclaration d’impôts ?
L’agent des impôts travaille souvent au sein du service des impôts fonciers, dans un centre des finances publiques ou dans un service du Trésor public. Il est également possible de trouver un spécialiste en déclaration des impôts dans le centre des impôts, auprès du barreau de Châteaudouble et de la mairie ou sur internet. Le plus simple est de passer par l’annuaire de StarOfService. Il suffit de choisir l’expert des services fiscaux qui convient et de se laisser guider. La majorité des gens font leur déclaration d’impôts en ligne. Il suffit d’avoir accès à internet, de joindre le site de la direction générale des impôts comme impots.gouv.fr, ensuite d'entrer le numéro fiscal puis de créer un espace personnel.
Quels sont les tarifs d’une aide à la déclaration d’impôts ?
En moyenne, le prix d’une aide à la déclaration d'impôts varie entre 126 et 200 €. Pour mieux se préparer à la déclaration d'impôts, il vaut mieux consulter sur internet le site de la direction générale des finances publiques chaque année pour connaître la limite de dépôt. Cela facilitera la collection de tous les documents qui justifient les ressources avant de faire appel à un agent des impôts.
Comment bien choisir un agent des impôts ?
- Un agent des impôts doit travailler dans le foyer fiscal, les services de conservations des hypothèques ou les services des impôts fonciers.
- Un agent des impôts doit trouver la meilleure alternative fiscale pour chaque situation, il est donc préférable d’engager un professionnel rigoureux, à l’écoute et précis.
- Il est important de connaître ses domaines d'expertise et les documentations qu’il propose. Cela permet de connaître ses compétences et sa fiabilité.
- Pour éviter les arnaques, il est mieux de ne jamais communiquer les coordonnées bancaires. La plupart d’eux fait des faux appels des impôts pour demander les coordonnées de la compte bancaire car il y a des erreurs, il vaut mieux joindre le centre fiscal pour confirmer.
Questions à poser à un professionnel en déclaration d’impôts lors du premier contact
- Depuis combien d'années êtes-vous spécialiste en déclaration d’impôts ?
- Quelle procédure doit-on suivre pour déclarer les revenus ?
- Quelles sont les pièces fournies pour déclarer ses impôts ?
- Quand déclarer ses revenus pour l’année prochaine ?
- Comment remplir la première déclaration ?
- Comment déclarer les impôts en ligne ?
- Quelles solutions proposez-vous pour réduire les revenus à déclarer ?