médiateurs - Sainte-Maxime

Sainte-Maxime, Provence-Alpes-Côte d'Azur18 médiateurs à proximité

Engagez les meilleurs médiateurs à Sainte-Maxime

L’activité de médiation consiste à définir l’intervention d’un tiers neutre, impartial et indépendant, dans la facilitation de la circulation d’informations, dans l’éclaircissement ou le rétablissement des relations. La définition de la pratique varie par ailleurs en fonction des contextes d’application. Le médiateur est celui qui intervient en cas de litiges, de différends ou d’autres problèmes nécessitant une conciliation. C’est un défenseur des droits qui cherche une solution amiable pour éviter d’en arriver à la saisine de la justice. D’ailleurs, dans de nombreux cas, les tribunaux proposent un service de médiation pour des litiges relatifs à la vie familiale : divorce, garde d’enfants, pension alimentaire…, avant d’en arriver aux procès – la résolution des conflits peut effectivement se faire via un arbitrage.
Cabinet D'Avocat Agnès Réveillon
1
Exceptionnel 5.0(6)
83120 Sainte-Maxime
Maître Agnès REVEILLON est une avocate au barreau de Draguignan spécialisée dans la médiation. Elle possède une expertise étendue en droit de la famille, droit immobilier, droit des contrats, droit des victimes et droit du travail. Elle offre des consultations en cabinet à un tarif attractif de 150 euros et propose même une consultation gratuite si vous poursuivez une procédure.
Huissiers Ducros Ferraioli
2
83120 Sainte-Maxime
Constats rapides et soignés recouvrement médiation
Carlina Magnan Psychologue À Cannes
3
Exceptionnel 5.0(5)
06400 Cannes45.6 km de Sainte-Maxime
Carlina Magnan est un psychologue hors pair que je recommande vivement. Elle m’a beaucoup aidée grâce à ses nombreuses méthodes qu’elle maîtrise avec brio.
Sayegh Coaching
4

Médiateur

06400 Cannes45.6 km de Sainte-Maxime
PARCE QUE RIEN N'EST IMPOSSIBLE, JE SUIS LÀ POUR VOUS AIDER À TROUVER LE CHEMIN ! Coach en développement personnel, coaching de vie, coaching en entreprise & sportif, hypnose, mon travail aujourd’hui est de vous accompagner afin que vous puissiez réaliser le meilleur de vous-même !
Kanditel
5

Médiateur

06410 Biot61.8 km de Sainte-Maxime
Service de mise en relation par téléphone entre consultants et experts en Devenir. 24 heures sur 24 à votre écoute.
Jenny Carlhian
6

Médiateur

5.0(1)
83300 Draguignan32.5 km de Sainte-Maxime
Le cabinet est composé de deux avocats et de deux assistantes juridiques. Il intervient dans tous les domaines de droit et principalement en: Droit administratif: Urbanisme, fonction publique, responsabilité administrative, litige CNAPS. Droit routier: Contestation de la décision 48SI par laquelle le titulaire du permis est informé de son solde de points nul et assistance dans le cadre de la Convocation sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité (CRPC) et devant le Tribunal Correctionnel. Droit immobilier: Construction, copropriété, baux... Droit de la famille : Divorce, régime matrimonial, garde des enfants, contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants. Maître CARLHIAN s'efforce de créer une relation de confiance et de transparence avec ses clients pour mettre en œuvre la meilleure stratégie possible, et lors de litiges, défendre leurs intérêts avec ténacité et efficacité. La rigueur, la disponibilité et l’écoute constituent les atouts majeurs du cabinet CARLHIAN. ****************** Exemple de décisions administratives: -Refus de délivrance d’une carte professionnelle par le CNAPS permettant d’exercer la profession d’agent de sécurité. -Décision 48SI informant le conducteur de l’annulation de son permis de conduire. -Décision de la Commission de médiation DALO rejetant le caractère prioritaire d’une demande de logement social. -Absence de relogement par le Préfet suite à une décision de la commission de médiation ayant déclaré la demande de logement comme prioritaire. -Refus d’indemnisation d’une administration suite à un préjudice subi. -Refus de permis de construire ou d’autorisation d’urbanisme. -Refus de l’administration suite à une demande de raccordement au réseau d’eau ou EDF. -Décision concernant un fonctionnaire ou un agent non titulaire par laquelle celui-ci est sanctionné, licencié ou voit un avantage dont il bénéficiait supprimé.
Bérengère Cottel - Psychologue Clinicienne Et Psychothérapeute
7
06600 Antibes59.5 km de Sainte-Maxime
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Antibes. Consultations et thérapies (courtes - longues) pour adultes, adolescents et enfants au cabinet ou à domicile.
Cabinet De Psychothérapie Et Art-Thérapie
8
06530 Cabris46.4 km de Sainte-Maxime
Ce professionnel de la médiation vous propose un accompagnement efficace à tous les niveaux (physique, émotionnel, mental) grâce à diverses approches telles que les thérapies psycho-émotionnelles, les TCC de 3ème génération, l'hypnose et les thérapies artistiques. Avec l'utilisation d'objets, d'images, de jeux et de médiations artistiques, il rend les concepts abstraits concrets.
Sandra Huret
9

Médiateur

06400 Cannes45.6 km de Sainte-Maxime
CABINET SANDRA HURET Thérapie - Recherche -Formation Psychologie cognitive et appliquée Thérapeute bilingue (français-Anglais) Clinique de l'enfance, de l'adolescence et de l'adulte Psychoéducation - Biofeedback Tests cognitifs et de personnalité Gestion du stress et des émotions Développement Potentiel et Bilan de compétences
Stéphanie Grammatico
10
06210 Mandelieu-la-Napoule39.6 km de Sainte-Maxime
Spécialiste thérapie de couple, coaching de vie et burn-out
Céline Verley - Psychologue
11
06600 Antibes59.5 km de Sainte-Maxime
Vous vous sentez, stressé, anxieux, déprimé, vous manquez de confiance en vous, vos relations avec votre entourage se dégrade, vous souffrez sur votre lieu de travail... Je vous propose de vous écouter, de vous inciter à réfléchir et à prendre du recul. Mon objectif est de vous faire reprendre confiance, d'adopter de nouveaux comportements pour retrouver l'envie de construire des projets de vie, de mieux comprendre vos émotions afin de les apprivoiser voire de les maitriser. Ensemble, nous allons identifier la source de vos difficultés, les analyser, les objectiver pour concevoir et construire des comportements alternatifs.
Live You Life Coaching
12
06400 Cannes45.6 km de Sainte-Maxime
Dans le concept Live You Life Coaching, je viens à vous pour exercer les séances, ces a vous de décider du lieu qui vous inspire (montagne, bord de mer, à votre domicile, en terrasse au bord d'un café...). La première séance de 30 min offertes, découverte du coaching, présentation coach/coaché, cerner les attentes du coaché... elle n'engage en rien nous décidons mutuellement d'engagé les séances ou non. Au plaisir de vous rencontrer.
Liliane Maugeais-Savary
13
83400 Hyères60.8 km de Sainte-Maxime
Psychologue clinicienne- Psychothérapeute- Psychanalyste depuis 30 ans en cabinet libéral sur Annecy, je poursuis mon activité sur Hyères. J’ai beaucoup travaillé avec des enfants, des adolescents et des adultes. Des enfants en difficultés familiales et scolaire . Des adultes en errance affective ou professionnelle; mais aussi en suivi de cancer. J’ai également pris en charge des adultes en obligation de soin par décision de justice. Enfin, je me suis penchée sur les difficultés des personnes âgées, abordant un ultime parcours de vie afin de les aider à prendre le chemin d’un mieux vivre jusqu’au bout de la route.
Cabinet De Psychologie Neuropsychologie
14
06400 Cannes45.6 km de Sainte-Maxime
Psychologue spécialisée en neuropsychologie et en sophrologie, les services proposés sont variés et répondent à une dynamique intégrative alliant la dimension corporelle dans les thérapies.
Conseiller Familial
15
06220 Vallauris55.3 km de Sainte-Maxime
voyance canal - coach emotionnel - therapie - degagement - religion - demonologue - tarologie astrologie
Médiation Familiale
16
83170 Tourves80.5 km de Sainte-Maxime
Aide à la recherche d' accords quand il y a désaccords, en préservant la relation familiale: -Communication et aide aux décisions dans le couple.Séparation, divorce, recomposition familiale. Relations parent/adolescent. Grand-parents/petit-enfants. Décisions à prendre en famille pour un parent âgé (mise sous tutelle, maison de retraite) ou pour un enfant (orientation, placement...) Successions, deuils.
Christiane Ferasson
17
06370 Mouans-Sartoux50.1 km de Sainte-Maxime
Nous sommes trois médiateurs , diplômés en droit privé et en médiation. Nous proposons nos services dans le cadre de médiation commerciale, familiale, inter entreprise, intra entreprise ...
Hypnolux
18

Médiateur

06560 Valbonne55.5 km de Sainte-Maxime
Psychothérapie de couple, famille ou individuelle, groupe dans les entreprises ( systémie ) Luxothérapie : stress, trouble du sommeil, perte de poids, confort de la ménopause .... Hypnose ericksonienne

Formation et études pour devenir médiateur

Le médiateur intervient aussi bien auprès des particuliers que des professionnels, et cela dans tous les secteurs, en tant que tiers impartial, neutre et indépendant, pour créer ou rétablir un lien de confiance entre deux parties. Il se charge de gérer des conflits opposants des personnes, des groupes ou des particuliers et les institutions. Le métier est accessible via différents cursus à partir du CAP jusqu’au BAC+5.
Pour un collégien ayant pour ambition de résoudre des litiges à l’amiable, il pourra alors passer le concours du CAP agent de prévention et de médiation, ou encore devenir animateur d’activités et de vie quotidienne. S’il souhaite développer davantage ses compétences pour pouvoir améliorer ses fonctions de médiation, il peut poursuivre ses études pour obtenir le BAC Pro animation-enfance et personnes âgées, passer le concours de médiateur familial de niveau BAC ou celui de technicien en médiation des services du ministère du Travail et de l’Emploi.
Pour aller plus loin, le médiateur peut aller jusqu’au BAC+5, lui permettant alors de devenir médiateur judiciaire ou médiateur auprès de l’autorité des marchés financiers (AMF), ou encore médiateur interne pour le compte de grandes entreprises : DEUST métiers de la cohésion sociale, licence professionnelle intervention sociale, licence professionnelle en conception de projets et médiation culturelle, master professionnel en intervention et développement social, BUT carrières juridiques, BUT carrières sociales… La liste est longue.

Le champ d’intervention d’un médiateur

Dans le cadre d’une saisine judiciaire (saisine du juge ou des magistrats par exemple), de litiges de consommation, de contentieux commerciaux, de différends familiaux ou d’autres problèmes entre deux entités, cela peut être une personne physique contre une autre personne physique, ou une personne contre une entreprise, ou encore une entreprise contre une entreprise, la médiation et la conciliation sont d’abord de mise avant d’en arriver à un verdict du tribunal. Le médiateur ou la médiatrice prend le rôle d’intermédiaire pour parvenir à un accord amiable si possible, et ainsi satisfaire les deux parties. Dans le cas où cela n’est pas possible, ce sera au tribunal de trancher.
Le rôle du médiateur également appelé conciliateur revêt de nombreuses activités :
- Planification des modalités d’intervention ;
- Établissement d’un dialogue ou rétablissement entre les différents partis ;
- Prévention des conflits en rappelant les règlements propres au lieu d’intervention ;
- Participation à la réalisation de projets sociaux ;
- Favorisation de la bonne entente ;
- Règlement des litiges à l’amiable ;
- Transmission des informations en toute transparence aux différents intervenants.
Les missions de médiation professionnelle varieront en fonction du domaine d’activité. Pour un médiateur social de l’espace public, par exemple, il aura pour rôle de rappeler les règles du vivre ensemble dans les endroits publics, le plus souvent par le dialogue ou la recherche de solution amiable en cas de conflit. Quant au médiateur social et culturel, il aura pour missions d’assurer la conciliation entre les familles, les institutions ainsi que les écoles. Son champ de compétences est large en fonction de son domaine d’activités : social, juridique, commercial, financier, etc. Le rapport du médiateur est reconnu devant la loi – une preuve infalsifiable de recevabilité et qui garde son effet jusqu’à sa révocation par la justice ou une mise à jour de sa part suite à de nouvelles informations.

Pourquoi faire appel à un médiateur ?

Parvenir à un règlement amiable peut revêtir d’un caractère utopique dans le cadre de nombreux litiges et conflits : différents familiaux, problème de voisinage, concurrences déloyales, etc. Recourir à la médiation devient alors une nécessité pour résoudre tout litige et éviter que la justice tranche par une réponse sévère pour une partie ou les deux parties concernées. Pour un problème familial, par exemple, il est courant qu’un membre de la famille intervienne en tant que conciliateur, mais suivant son affinité, son impartialité peut être mise en cause.
Les modes alternatifs à la médiation conventionnelle ne sont pas nombreux pour ne pas dire qu’il n’en existe pas vraiment portant leur fruit. Recourir à un médiateur reste alors le meilleur moyen d’avoir une résolution amiable des litiges avec l’accord des parties clairement établi. Par ailleurs, dans la clause de médiation figure l’exécution du contrat signé par tous les intervenants et valide devant toutes les juridictions. Ce qui n’est pas le cas si la conciliation est faite par une personne non habilitée, comme le cas d’un membre de la famille pour un différend nécessitant une médiation.
En matière de médiation, le médiateur saisi a recours à de nombreux procédés pour mener à bien ses missions, dont le principal objectif est de trouver un terrain d’entente entre les entités concernées par le litige dans des délais de recours les plus cours possibles pour éviter, comme nous venons l’indiquer précédemment, la saisine définitive du tribunal. Participer à une médiation permet d’éviter de longues procédures judiciaires et bénéficier d’un règlement amiable des différends.

Comment trouver un médiateur ?

Pour trouver un médiateur, on peut passer par un annuaire comme StarOfService. Il suffit de suivre les indications à l’écran pour entrer en contact avec plusieurs conciliateurs compétents dans sa région. On a l’embarras du choix !

Les tarifs d’un médiateur

La médiation peut être définie comme une négociation entre des parties en causes aidées par un tiers indépendant impartial. C’est un mode de règlement de litiges consistant dans le recours payant à un tiers qui peut être désigné par un juge pour conduire activité à l’adoption d’un compromis – une solution amiable, des parties conflictuelles. Le coût moyen d’une procédure conventionnelle de médiation varie entre 150 € et 250 €. Les médiateurs familiaux peuvent facturer leurs prestations à l’heure. Et si certains exercent dans des associations pour un tarif entre 2 € et 132 € pour une heure de médiation selon les revenus des parties concernées, d’autres travaillent pour leur propre compte est fixent eux-mêmes leurs honoraires, environ 60 € pour une heure d’entretien à titre indicatif.

Comment bien choisir un médiateur ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un médiateur : médiateur social, médiateur de la consommation, médiateur judiciaire, médiateur bancaire, médiateur financier… Pour qu’une procédure de médiation se passe bien, il est d’abord impératif que le conciliateur connaisse son métier, c’est-à-dire qu’il a bien suivi une formation et qu’il dispose d’un diplôme attestant qu’il a terminé ses études. Ensuite, les compétences du médiateur doivent être en relation avec le litige ou le conflit, dont il assure l’arbitrage. Un médiateur social ne conviendra pas pour un litige en matière de consommation et il en va de même pour un médiateur culturel.
Pour un règlement de conflits en bonne et due forme, la personnalité du conciliateur joue un rôle important : sérieux, aisance relationnelle, neutralité, abordable, etc. La résolution amiable des conflits dépend par ailleurs de la notoriété et de la réputation du spécialiste, que ce soit pour une médiation civile et commerciale, ou judiciaire. Ce critère s’enchaîne avec l’obligation de pratiquer puisque sa pratique laissera forcément des traces dans la mémoire des autres et il suffit de faire quelques recherches sur les réseaux professionnels pour en dévoiler quelques impressions – les premiers abords ont la peau dure.

Questions à poser à un médiateur lors du premier contact

- Comment se déroule le processus de médiation ?
- Quelles sont vos compétences en tant que médiateur ?
- Quels services de médiation proposez-vous ?
- Est-ce que la médiation relève d’une action en justice ?
- Est-ce que les demandes de médiation nécessitent de passer par la justice ?

Les demandes récentes pour un médiateur à Sainte-Maxime

User image

Besoin d’un médiateur

Joseph. L.
Type de médiation
Autre
Y a-t-il autre chose que le médiateur devrait savoir ?
Alors qu'il a un Emplacement prévu à cet effet il a un litige de parking avec un autre propriétaire Y. J'ai 76 ans et des problèmes de santé cancer dépression bi polaire ect..X Veut bien sortir ma voiture mais il n'est pas toujours chez lui. Cordialement