accordeurs de pianos - Avignon

Avignon, Provence-Alpes-Côte d'Azur13 accordeurs de pianos à proximité

Engagez les meilleurs accordeurs de pianos à Avignon

Lorsqu'un piano (que ce soit un piano droit, un orgue, un clavecin, un piano quart de queue ou un piano à queue) est abîmé, carrément cassé ou plus simplement désaccordé, alors l'accordeur de piano peut intervenir afin de rétablir son bon fonctionnement. Que ce soit en boutique ou directement au domicile de la clientèle, ce professionnel utilise ses talents techniques (et parfois son oreille absolue...), son savoir-faire et son expérience en la matière pour rendre à l'instrument toute sa grandeur. Une fois en face de l’instrument, l'accordeur de pianos va effectuer un diagnostic acoustique afin de déceler d’où vient le souci, sa gravité, et la possibilité, ou non , de régler le souci. En pianotant quelques notes ici et là sur le clavier, il sera capable de déceler d'où vient la « panne » et comment la réparer, si tant est que cela se puise, bien évidemment. Pour peu que le piano soit vraiment trop usé ou trop vieux, alors l'accordeur de pianos peut tout simplement conseiller au client de faire l'acquisition d'un nouvel instrument plutôt que d'engager des réparations inutiles ou plus onéreuse que l’achat d'un piano neuf. Pour les orgues et les clavecins, ce sont généralement les facteurs d'orgues-harmoniste, les facteurs de clavecin ou les clavecinistes eux-mêmes qui effectuent les accords. Afin d’éviter certaines difficultés de compréhension, il faut savoir que l’on on appelle parfois « accordage », dans le jargon professionnel, l'action d'accorder un instrument, par différenciation de l'accord, qui pour sa part est le résultat ou la structure du système de justesse employé. Les outils de l'accordeur sont, pour l'accord proprement dit : - la clé d'accord, aussi appelée le marteau d'accordeur. - les coins en feutre, en caoutchouc ou en nylon, pour isoler les cordes en cours d'accord (report d'octave, unissons). - les bandes de feutre (ou coin multiple en caoutchouc en forme de peigne) pour la réalisation de la partition. - le diapason. Apparu avec l'évolution du piano au début 19ème, siècle ce métier n'a commencé à faire l'objet d'une formation spécifique en France qu'avec la création, à l'institut des jeunes aveugles, d'une classe d'accord, sous l'impulsion d’un certain Claude Montal, en 1836. Le nom de Claude Montal (1800-1865) reste attaché à l’enseignement de ce métier. Premier accordeur de pianos non-voyant au monde, Claude Montal, camarade de Louis Braille, se passionna pour l’Accord-Facture pendant ses années passées à l'Institut National des Jeunes Aveugles. Il s’imposa comme technicien talentueux et reconnu après avoir publié son traité complet de l’accord du piano, réussissant alors à dépasser les préjugés de l’époque à l'encontre des aveugles. Parallèlement le métier était enseigné par tradition orale au sein des grandes fabriques de pianos ou auprès des réparateurs eux-mêmes issus de ces fabriques, c’est dire si la profession possède un caractère à la fois atavique et presque confidentiel, aux origines tout du moins.
Piano Pulsion
1

Accordeur de pianos

84140 Avignon
Dm Lutherie - Katerina Fronista
2
84140 Avignon
Audiowizz
3

Accordeur de pianos

84140 Avignon
Piano Clément
4

Accordeur de pianos

84140 Avignon
Atelier Louis Et Berthaud
5

Accordeur de pianos

84140 Avignon
Festival Music Dampierre
6

Accordeur de pianos

84140 Avignon
Louis & Berthaud - Luthiers - Archetiers
7
84140 Avignon
Pianiste Jazz Coktail
8

Pianiste Jazz Coktail

84250 Thor11.2 km de Avignon
Fiez-vous à ce pianiste professionnelle si votre piano a besoin d’un accordage. Il peut renouveler les cordes usées et les ajuster au diapason, assurer le réglage des pédales, débloquer les touches coincées et bien d’autres encore.
Rg Guitares - L'Atelier De L'Onde
9
84320 Entraigues-sur-la-Sorgue9 km de Avignon
Atelier Roffler
10

Accordeur de pianos

84130 Pontet5 km de Avignon
Atelier Roffler
11

Accordeur de pianos

84130 Pontet5 km de Avignon
Le Piano A Bretelles
12

Accordeur de pianos

84250 Thor11.2 km de Avignon
Alain Carpentras-Atelier Des Castors
13
84700 Sorgues9.4 km de Avignon

Quelle formation est nécessaire pour se lancer dans l’accordage de piano ?

Afin d’accéder à cette profession si pointue et si particulière, il existe en France 2 CAP différents que nous allons bien entendu prendre le temps de détailler ci-après. Toutefois, nous aimerions préciser que le fait de se former directement auprès d’un professionnel lors de stages ou d’immersions en entreprise, est un tout aussi bon moyen de devenir un excellent accordeur de piano. Il y a tout d’abord le CAP Accordeur de Piano : Le CAP Accordeur de piano forme des ouvriers spécialisés chargés de la fabrication, de la réparation et de l'entretien de piano. Les titulaires de ce CAP sont capables de choisir les meilleurs matériaux, de mettre en œuvre les procédés adaptés et d'exécuter les opérations de fabrication et de vérification. Afin d’intégrer ce CAP il faut justifier d'un niveau 3ème. De plus, il faut des connaissances en solfège et pratiquer d'un instrument de musique. Pour effectuer ce CAP en apprentissage il faut avoir entre 16 et 29 ans. Il y a ensuite le CAP Assistant Technique en Instruments de Musique option Piano : Ce CAP forme des ouvriers qualifiés chargés de la réparation et de l'entretien des pianos. Ils sont formés aux opérations de maintenance et de réparations soit : réglage complet d'un piano droit, accord, remplacement des pièces défectueuses, le clavier, la structure harmonique et le meuble. Aucun diplôme n'est nécessaire pour intégrer le CAP Assistant technique en instruments de musique option piano. Il faut seulement justifier d'un niveau de troisième.  Ce CAP peut se faire en apprentissage grâce à un contrat d'apprentissage (entre 16 et 29 ans) ou un contrat de professionnalisation (plus de 29 ans). Une fois le CAP en poche, il est ensuite possible de passer ce que l’on appelle un BMA (pour Brevet des Métiers d’Art) afin de continuer sa formation et de se doter d’un équivalent du Bac. Le BMA concerné est intitulé Technicien en Facture Instrumentale, et il peut être préparé :
- par la voie scolaire sur un cycle de deux ans dans les lycées ou dans les établissements d'enseignement technique privés ;
- par la voie de l'apprentissage dans les centres de formation d'apprentis publics ou privés ou dans les sections d'apprentissage ;
- par la voie de la formation professionnelle continue destinée à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ;
- par la voie de l'enseignement à distance.
La formation comporte :
- des enseignements professionnels spécifiques à chaque spécialité de BMA ;
- des enseignements généraux ;
- des périodes de formation en milieu professionnel comprises entre 12 et 16 semaines.
Attention, il est important de bien noter que le brevet des métiers d'art peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE). S’agissant de cette dernière option, celle de la validation des acquis et des expérience, elle peut concerner toute personne ayant exercé une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la spécialité visée, pendant une durée minimale d'un an. Si tel est le cas, alors le sujet peut demander à faire valider les acquis de son expérience pour l'obtention totale ou partielle du diplôme.

Quel est le champ d’intervention d’un accordeur de piano ?

Un piano non accordé peut réagir de différentes manières, ce qui pourra nécessiter de faire intervenir un professionnel afin d’y remédier. Voici plusieurs cas de figure qui sont le plus fréquemment rencontrés :
- Le piano peut se désaccorder de façon homogène : certains pianos de grandes marques, ayant été accordés régulièrement et disposant d’un lieu stable (pour ce qui est de l’humidité, l’hygrométrie et de la température), se désaccordent, à court terme, de façon homogène. Autrement dit, les registres basse, médium et aigu baissent en tension de la même façon. Ce type de désaccord a tendance à donner l’illusion que le piano sonne encore juste malgré le temps passé, puisque l’ensemble se décale, et pas seulement une note ici ou là. Toutefois, et c’est notable, la tension globale de l’instrument aura bel et bien baissé et la hauteur des notes ne sera effectivement plus en adéquation avec les normes actuelles. Le diapason, descendu sous les 440 Hz, aura pour conséquence de fausser l’oreille avec le temps.
- Le piano peut aussi se désaccorder par registre : c’est le cas de la majorité des instruments, qui auront donc tendance à se désaccorder par registre et sur les notes les plus utilisées. Cela peut avoir pour conséquence de grands décalages de hauteur entre les basses et les médiums. De ce fait, certaines notes sonneront individuellement fausses, notamment dans la zone médium aigu.
- Enfin, le piano se désaccorde de manière plus aléatoire : les notes des pianos qui se désaccordent de manière plus aléatoire sonneront fausses de manière individuelle. Les registres joués ensemble seront particulièrement désagréables et dissonants à l’oreille. On constate le plus souvent ce type de désaccord sur des pianos récents ayant subi un déménagement (ou des déplacements dans le domicile), sur des pianos entreposés dans des lieux inadaptés car trop instables (sous une véranda, dans une cave, etc…), sur des pianos peu ou pas entretenus du tout ,ou qui ont subi un incident grave (ce peut être un dégât des eaux, des dommages causés à sa structure, etc.)
Piano acoustique, piano numérique, piano de concert, piano d’étude, piano électrique, piano neuf ou non, location de pianos, clavier numérique, pédales, timbre, sonorité, touches, marteaux Roland, Schaeffer, Hoffmann, Zimmerman, Pearl, quel que soit le type d’instrument, ou la marque de ce dernier (sur une très large sélection), l’accordeur professionnel est formé pour savoir intervenir promptement et efficacement pour rétablir l’harmonie.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’accordage de piano ?

Avant de répondre à la question de façon plus précise et définitive, nous aimerions commencer par dire que les accordeurs électroniques que l’on trouve aujourd’hui sur le marché ne peuvent en aucun cas se substituer au travail de quelqu’un formé à l’accordage, même si, accordons-leur au moins ça, ils peuvent néanmoins vous donner quelques indications sur la nécessité de faire accorder ou pas votre piano. Accorder un piano est métier qui demande de nombreuses années d’apprentissage et ce n’est qu’après une dizaine d’années de pratique, qu’un accordeur se bonifie et dispose de toutes les cordes à sa harpe pour réaliser son travail de la meilleure façon qui soit. En faisant appel à un professionnel pour votre accord, vous pourrez avoir la certitude que le travail sera fait comme il se doit. En regardant de manière très minutieuse l’état général de votre piano, l’accordeur professionnel pourra alors vous conseiller s’il faut, par exemple, changer une ou plusieurs pièces afin de régler le problème pour de bon. Il pourra également vérifier la mécanique du piano et voir s’il y a d’autres ajustements obligatoires à faire, auquel cas, il s’en occupera. Par ailleurs, certains pianos ont un cadre métallique, d’autres un cadre en bois, certains sont en merisier, en noyer, en épicéa, bref, autant de spécificités qui font que le métier en lui-même nécessite vraiment une formation et une expérience particulière afin de les accorder au mieux. Dans tous les cas, toucher à son piano nécessite une expertise spécifique car son mécanisme est très complexe, tout comme l’est sa table d’harmonie. De plus, certains outils indispensables pour l’accorder doivent être manipulés délicatement ; de ce fait, une simple maladresse et votre piano sera tout simplement bon à jeter. Faire venir un réparateur professionnel pour accorder votre piano neuf, votre piano ancien ou votre piano d’occasion semble donc une option pertinente, pour toutes les marques, afin d’obtenir une qualité sonore, une tonalité et une musicalité impeccables (c’est bien plus efficace qu’un accordeur électronique).

Comment trouver un accordeur de piano ?

Trouver un professionnel à Avignon ne devrait pas relever d’une trop grande difficulté, car en principe, les villes sont plutôt bien pourvues en la matière. Néanmoins, si vous habitez dans une région qui appartient à la ruralité, alors il se peut que la tâche soit un petit peu plus ardue... Quoi qu’il en soit, pour commencer, nous vous conseillons de faire un tour d’horizon de vos connaissances, que ce soient les amis, la failles ou même les amis, ça ne coûte rien et c’est souvent un très bon moyen de trouver. Pour peu que vous fassiez chou blanc par le biais du bouche à oreilles, ce qui est fort possible, alors n’hésitez pas à aller jeter un œil du côté d’Internet ; nous vous conseillons de vous rendre sur le site de StarOfService, par exemple. Il est très intéressant car il recense l’ensemble des professionnels de tel ou tel domaine, et le tout par région, ce qui est aussi le cas pour les accordeurs de piano de votre coin. Le site permet même en quelques clics, d’obtenir les coordonnées du dit professionnel, vous pourrez alors le contacter dans la foulée afin de prendre contact et d’évoquer vos besoins.

Quels sont les tarifs d’un professionnel ?

En préambule, nous aimerions dire qu’en France, il n’y a pas de tarifs conventionnés comme c’est le cas de certaines professions. C’est la raison pour laquelle il existe ainsi une fourchette de prix très large en fonction du professionnel et de la situation géographique où se trouve ce dernier ; il faut bien comprendre qu’un professionnel parisien reviendra sans doute beaucoup plus cher qu’un professionnel embauché en province ou dans une ville de taille plus moyenne. Ceci étant dit, l’accordage de votre piano, par le biais d’un professionnel appelé « accordeur de piano » va voir un coût oscillant entre 75 € et 120 € à 130 €, le mieux est de voir en direct afin de savoir si cela colle à votre budget. En effet, si accorder votre piano consiste dans la plupart des cas à augmenter la tension des cordes, un accordeur professionnel compétent poussera l’examen de votre instrument toujours un peu plus loin. Si tel est le cas, alors évidemment, le tarif n’aura plus rien à voir avec la simple tarification d’un accord de l’instrument, puisqu’il faudra aussi payer les pièces à changer ainsi que la main d’œuvre.

Comment bien choisir le professionnel qui sera en charge de l’accordage de votre piano ?

Cela n’est pas seulement valable pour les gens qui veulent faire accorder leur instrument, ça l’est aussi pour toutes les personnes qui font appel à un professionnel pour quelque tâche que ce soit : ne pas se tromper d’adresse au moment où l’on va faire le choix de l’entreprise que l’on va contracter est primordial vis-à-vis du résultat escompté, et obtenu ! L’entreprise d’accordage de piano que vous allez choisir doit avoir fait ses preuves et elle doit également pratiquer des prix qui sont en adéquation avec ce que l’on retrouve sur le marché. De la même manière que nous l’avons fait lorsqu’il s’agissait de vous aider à trouver un professionnel, là encore notre premier conseil sera d’utiliser le bouche à oreille, qui est la manière la plus simple, la plus rapide, mais aussi la plus sûre de mettre la main sur un bon professionnel, dans toutes sortes de domaines. Alors n’hésitez pas à parler de votre projet à vos amis, aux membres de la famille et aux collègues de travail, car peut-être bien que l’un d’entre-eux connaît une entreprise qui s’occupe de ce genre de tâches. Si toutefois le bouche à oreille venait à ne rien donner, ce qui est possible, alors n’hésitez pas à vous tourner vers la formidable ressource que représente Internet. Le site de StarOfService dont nous vous parlions plus tôt peut mettre à votre disposition une liste de professionnels qui exercent dans votre région, et si vous souhaitez savoir la qualité de leurs services, et bien allez donc jeter un œil aux nombreux avis et autres commentaires de clients passés. C’est sans conteste la meilleure manière de se faire une idée vraiment arrêtée et objective de la qualité d’un professionnel ou de son travail ; cela vaut aussi, bien entendu, pour les sociétés d’accordage de piano. Une fois que vous aurez sélectionné le professionnel qu’il vous faut, il ne vous restera plus qu’à vérifier ses disponibilités, à définir une date et une heure avec lui, et le tour sera joué !

Voici à présent quelques questions à poser à l’accordeur de piano au cours de votre première entrevue :

- Depuis combien de temps exercez-vous le métier ?
- Quelle formation initiale avez-vous suivi et depuis combien de temps exercez-vous ce métier ?
- Quels sont vos tarifs ? Est-il possible d’en avoir le détail ?
- Allez-vous me proposer un devis en bonne et due forme en amont de l’accord?
- Quelles sont vos disponibilités ?
- Pouvez-vous me garantir le respect des délais sur lesquels nous nous mettrons d’accord ?

Les demandes récentes pour un accordeur de pianos à Avignon

User image

Besoin d’un accordeur de pianos

Claude V.
Quel type de piano ?
Droit
Raison de la mise au point
Habituel/maintenance
Autre chose ?
Réglage
Y a-t-il autre chose que le accordeur de pianos devrait savoir ?
PLEYEL droit 1980 excellent état, pas accordé depuis longtemps; Petit problème de touches restant collées en fonction de l'hygrométrie.