Engagez les meilleures infirmières à Lyon
Cabinet Infirmier , Soins À Domicile
Infirmière
Montoliu Emilie
Infirmière
Evelyne Jeandon
Infirmière
Bourguet
Infirmière
Infirmière Libérale Johanna Vanier
Infirmière
Alsaperf
Infirmière
Alexandra Thomas
Infirmière
Schneider Scholly Magalie
Infirmière
Je Suis Muriel Infirmière De
Infirmière
Christiane Infirmiere
Infirmière
Infirmière Libérale
Infirmière
Cabinet Perrache Confluence
Infirmière
Robin Jean
Infirmière
Roussillon René
Infirmière
Bonjour Anne-Marie
Infirmière
Nid Jean Emile
Infirmière
Joubert Christiane
Infirmière
Dondelinger Viviane
Infirmière
Bompard Vincent
Infirmière
Camelio Marie-Claude
Infirmière
Viaz Cerniglia Cellia
Infirmière
Amoroso Borie Nicole
Infirmière
Huguet-Manoukian Jocelyne
Infirmière
Crouzet Marion
Infirmière
Griffon Prost Noelle
Infirmière
Fabre Bruno
Infirmière
Hubert-Barthélemy Annick
Infirmière
Grille Colette
Infirmière
Le Bihan-Schmidt Marylène
Infirmière
Roguet Marie
Infirmière
Mahinc Martine
Infirmière
Chareyre Régine
Infirmière
Epstein Rut
Infirmière
Herlant Veronique
Infirmière
Heude Joanna
Infirmière
Sante Plus
Infirmière
Cabinet Jean Macé Infirmiers
Infirmière
Aurélie Dupré
Infirmière
Catrice Isabelle
Infirmière
Arnaud Sabrina
Infirmière
Kasongo Kamba
Infirmière
Abeilles Soins
Infirmière
Grethen Pascal
Infirmière
Centre De Kine Du Sport
Infirmière
Delphine Janin
Infirmière
Formations et études pour devenir infirmier ou infirmière
Les études en soins infirmiers attirent de plus en plus les étudiants surtout depuis la crise sanitaire. Chaque année plus de 90.000 étudiants franchissent les portes des Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI). En France, il existe 330 IFSI dont la majorité (82%) sont publiques. Pour commencer, il faut d’abord passer la plateforme nationale ‘’Parcoursup’’ afin d’inscrire les vœux d’affectation des bacheliers ou des personnes souhaitant se réorienter. Il faut mettre dans cette plateforme tous les éléments qui peuvent justifier le sérieux de l’élève (CV, lettre de motivations, notes…). Une fois entrée en IFSI, les étudiants passeront ensuite des formations de 3 ans dont chaque année se découpe en six semestres. Durant tout le semestre, ils suivront à la fois une formation théorique (2 100 heures) et une formation clinique (2 100 heures). En formation clinique, ils découvriront le monde des infirmiers en suivant des stages pratiques qui leur permettront de découvrir le terrain le plus rapidement possible et en maîtriser les différents soins techniques. Quant à la formation théorique, les étudiants découvriront divers enseignements tels que l’anatomie, les sciences humaines et les gestes infirmiers. Ces formations théoriques se décomposent généralement en différentes Unités d’Enseignement (UE) et les étudiants doivent atteindre la moyenne pour chaque UE pour valider chaque cours. À la fin de la formation, les candidats doivent avoir validé dix compétences et leur TFE (Travail de Fin d’Étude) sur un sujet qu’ils ont sélectionné de présenter. S’ils réussissent, ils obtiendront le diplôme d’Étude d’Infirmier qui équivaut à un grade de licence. Après être diplômé, l’infirmière ou l’infirmier peut décider de sa spécialisation. Cette spécialisation est possible dans différents domaines mais il faut juste avoir 2 ans d’application au minimum en tant qu’infirmier pour l’avoir. La formation en soins infirmiers n’est pas facile, beaucoup de gens s’y essaient mais la plupart ne la terminent pas. Alors pour devenir infirmière, il faut se préparer à relever les défis mentaux et émotionnels qui accompagnent le métier. Il demande beaucoup de cœur et d’implication. Il faut avoir de la résistance physique, de la capacité d’écoute et d’empathie. La bonne communication, le travail avec d’autres équipes et le souci du détail sont aussi des compétences requises dans ce métier.
Quels sont les rôles d’un infirmier ou d’une infirmière ?
Les infirmiers et infirmières sont des professionnels de la santé qui sauvent et améliorent des vies. En tant que membre de première ligne de l’équipe médicale, ils évaluent et surveillent les patients de manière indépendante et adoptent une approche singulière afin de déterminer ce dont les patients ont besoin pour atteindre et préserver leur santé globale. Ils fournissent ensuite un soin prescrit sur une ordonnance et si besoin, ils alertent d’autres professionnels de la santé pour les aider. Ils coordonnent les services de soins des médecins, des thérapeutes et d’autres professionnels de santé. Ils examinent ensuite si les soins sont efficaces ou non. Sinon, ils vont élaborer et mettre en œuvre le projet de soins personnalisés pour aider le patient. Leur rôle principal est de protéger les intérêts des patients lorsqu'ils ne peuvent pas en raison d’une maladie ou incompréhension de la santé. Ils sont capables de leur donner des conseils et d’expliquer les procédures et traitements (changement de pansements, médicaments, utilisation d’équipe de soins de santé…). Ils sont en mesure de guider et de soutenir les patients. Ils remplissent ensuite une évaluation des besoins et encouragent et enseignent leurs patients comment prendre soin d’eux-mêmes. Les infirmières et infirmiers proposent des soins physiques seulement lorsque les patients ne peuvent pas les faire eux-mêmes. Ils peuvent aussi proposer des services à domicile pour connaître le statut infectieux lié aux soins. De plus, ils assurent la dignité dans la mort en donnant les médicaments suffisants contre la douleur. Ils offrent également la possibilité de soigner la personne mourante à la maison afin de lui permettre de passer du temps significatif avec les membres de sa famille dans ses derniers jours. Il est en mesure d’accompagner le chirurgien dans le bloc opératoire. En général, le travail d’un infirmier et d’une infirmière dépend du lieu où ils travaillent. Par exemple, pour les infirmiers (ères) qui travaillent dans des centres de soins infirmiers, il peut prévenir ou retarder la maladie (obésité, tabagisme, violence…) et une perte d’autonomie (personne âgées et handicapées), pour les infirmiers (ères) dans un milieu hospitalier, ils sont responsables de la planification du congé et décident avec d’autres professionnels de la santé (aide-soignant, médecin, équipes infirmières…) lorsque les patients peuvent rentrer chez eux. Ils peuvent aussi accrocher une intraveineuse et travailler dans tous les services hospitaliers si c’est nécessaire.
Pourquoi faire appel à un infirmier (ère) ?
Les infirmières et infirmiers sont formés pour donner des conseils et aider leurs patients dans le cadre de la santé et pour apporter un réel service de soins de longue durée. Ils savent comment évaluer l’état de santé générale d’une personne et connaissent le code de la santé publique. Ils savent préserver la confidentialité des données médicales prises par les médecins. En plus, ils sont capables d’effectuer des examens physiques et des prélèvements du sang, de vérifier les signes vitaux du patient, de soigner les plaies et de faire d’autres tests liés à la santé si c’est nécessaire. Leur intervention permet de prévenir les ré-hospitalisations. Ils sont toujours à l’écoute des patients afin d’analyser leurs besoins physiques et émotionnels. Ils peuvent aider les personnes atteintes de maladies chroniques et peuvent effectuer un soin à domicile. En effet, ils sont aptes à repérer les problèmes dans la vie des patients et possèdent les compétences nécessaires pour favoriser la guérison par un soutien social et émotionnel. Même si leurs patients n'apprécient pas forcément les procédures entreprises, ils font leur possible pour faire ce qui est mieux pour eux et peuvent tranquilliser les patients pour effectuer des soins appropriés. Ils veillent 24 heures/24 sur leurs patients en leur faisant dormir, en leur servant des nourritures et en leur assurant l’hygiène générale. Ils savent pourquoi leur patient est à l’hôpital et comment l’aider. Ils vont également veiller à ce que leur patient soit digne d’être respecté que ce soit à la maison, à l’hôpital ou même à la morgue. Non seulement, ils peuvent accompagner des personnes âgées, des enfants et des femmes enceintes mais, ils sont également capables de prendre soin des personnes âgées dépendantes et des nouveaux nées.
Quand faire appel à un infirmier(ère) ?
Il est important de joindre un infirmier(ère) pour soigner différents types de maladies. Il peut prendre soin des personnes malades de pathologies chroniques, d’Alzheimer et transmissibles. Il est capable de gérer des documents et de faire des pansements. Il peut également intervenir pour faire un suivi infirmier et dispenser une continuité des soins. Le soin infirmier dépend généralement du type de problème que le patient subit. L’infirmier(ère) informe les patients les différentes méthodes pour améliorer la qualité des soins qui leurs sont prodigués. Il existe différents types de spécialisation de l’infirmière dont infirmière anesthésiste, infirmière de salle d’urgence, IBCLC, infirmière de crèche, infirmière du travail, infirmière en périnatalité, infirmière néonatale, infirmière de salle d’opération, infirmière néonatale, infirmière pédiatrique, infirmière scolaire, infirmière en cardio vasculaire, infirmière ambulatoire et plus encore. En effet, l'infirmier ou infirmière est en mesure de suggérer des services de soins infirmier à domicile ou dans un centre hospitalier. Il peut intervenir du Lundi au vendredi et même le weekend, selon le besoin de chaque patient.
Comment trouver un(e) infirmier(ère) ?
Les infirmiers(ères) se trouvent souvent dans de nombreux lieux comme des pharmacies, un cabinet de soins infirmiers, des centres de santé, des hôpitaux, des cliniques, des écoles, des cabinets de soins de santé ou des maisons de retraites. Cependant, la meilleure façon de trouver un infirmier(ère) rapidement et facilement à Lyon est de passer par l’annuaire du StarOfService. Il suffit de choisir l’infirmier(ère) préféré(e) et de répondre à quelques questions.
Quels sont les tarifs d’un infirmier(ère) ?
Les infirmiers libéraux sont rémunérés en fonction des actes réalisés dans le cadre de leur activité. Les soins qu'ils dispensent sont transmis à la caisse d’Assurance maladie sous forme de devis. En effet, les tarifs de leurs prestations sont fixés dans une Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP). Les tarifs d’un infirmier(ère) sont variés en fonction du type de traitement à faire, de l’emplacement géographique et de la durée pour faire le soin. Par exemple, pour les injections sous cutanée et intramusculaire, le prix est compris entre 3 et 34 €, pour un pansement complexe (avec mèche), le coût est estimé entre 7 et 43 € et pour les vaccins, le prix s’élève jusqu’à 37 €. Les soins des femmes enceintes sont entièrement pris en charge du début de la grossesse jusqu’à douze mois après l’accouchement. Le prix peut également monté pour les jours fériés et les weekends.
Comment bien choisir un(e) infirmier(ère) ?
Avant de prendre la décision de choisir un infirmier(ère), il est nécessaire de tenir compte d’un certain nombre de facteurs :
- L’expérience de l’infirmier(ère) est très importante. Son expérience peut être mesurée par le nombre d'années qu’il a pratiqué la profession d'infirmier, le nombre de postes et d'opérations qu’elle a assisté.
- Lors de l’entretien, il est également indispensable de discuter des problèmes inhabituels qui nécessitent une intervention urgente pour la sécurité du patient.
- La franchise d’un(e) infirmier(ère) sur son expérience devrait suffire pour avoir un sens de sa compétence. Cela permet également de connaître sa personnalité et sa sympathie.
- Il est important que l’infirmier(ère) et le patient aient une relation confortable.
- Il est aussi important de connaître la formation et la certification de l’infirmier(ère). Il doit être titulaire d’un diplôme d’état venant de l’IFSI.
Questions à poser à un(e) infirmier(ère) lors du premier contact
Depuis quelle année exercez-vous ce métier ?
Quel est le dernier poste que vous travaillez où vous avez travaillé ?
Combien d'opérations avez-vous assisté ?
Avez-vous suivi des études universitaires ?
Avez-vous un diplôme d’état d’infirmier ?
Avez-vous des spécialités ?
Travaillez-vous souvent pendant la nuit ?
Que ferez-vous si votre patient a des problèmes plus délicats ou a besoin d’une urgence ?