Tableau de bord
Messages

1/6
Portaill & Bernard Avocats
Portaill & Bernard Avocats
36 années d'expérience • Engagé 7 fois sur StarOfService

Avocat en droit des affaires
 : 
Portaill & Bernard Avocats

36 années d'expérience • Engagé 7 fois sur StarOfService


Prix

Taux horaire
60 €/consultation

À propos de Portaill & Bernard Avocats
Taille de l'équipe: 4 personnes
Expérience
Le cabinet PORTAILL & BERNARD Avocats a été fondé en 1989 par l'association de Maître Alfred PORTAILL, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats des Pyrénées-Orientales, et Maître Jean-Paul BERNARD. Acteur reconnu dans tous les domaines du contentieux judiciaire depuis plus de 60 ans, le cabinet s’est forgé une renommée dans le contentieux Commercial et des Affaires, les Procédures Collectives, le Contentieux Médical et le Droit de la Famille. En 2017, suite à l’intégration d’un nouvel associé, le cabinet adjoint à ses activités judiciaires une activité de conseil en Droit des Affaires et des Entreprises. Cette activité est développée par Maître Justin BERNARD, ancien Juriste d’Affaires au sein de la Direction Juridique du Groupe RENAULT.

Photos et vidéos


Avis

4.5basé sur 13 évaluations
Myriam G.
February 2020
Je n'ai reçu aucun contact de sa part.
Narkoun D.
December 2019
Procédure simple et rapide, il n y a qu à se laisser guider.
MICHELE R.
December 2019
Patrick D.
November 2019
Peter V.
November 2019
Antoine M.
October 2019

Avis

4.5basé sur 13 évaluations
4.5
Superbasé sur 13 évaluations
  • 5
    5 étoiles
    69%
    9
  • 4
    4 étoiles
    23%
    3
  • 3
    3 étoiles
    0%
    0
  • 2
    2 étoiles
    8%
    1
  • 1
    1 étoile
    0%
    0
Myriam G.
February 2020
Je n'ai reçu aucun contact de sa part.
Narkoun D.
December 2019
Procédure simple et rapide, il n y a qu à se laisser guider.
MICHELE R.
December 2019
Patrick D.
November 2019
Peter V.
November 2019
Antoine M.
October 2019

Lieu

Perpignan, Pyrénées-Orientales (66000)

Important à savoir

  • Jours de la semaine  09:00 - 18:00
  • sam.  Fermé
  • dim.  Fermé
Horaires de travail
Jours de la semaine  09:00 - 18:00
sam.  Fermé
dim.  Fermé
  • Français
ParleFrançais
  • Espèces
  • Virement bancaire
  • Chèque
Méthodes de paiementEspèces, Virement bancaire, Chèque
Horaires de travail
  • Jours de la semaine  09:00 - 18:00
  • sam.  Fermé
  • dim.  Fermé
Horaires de travail
Jours de la semaine  09:00 - 18:00
sam.  Fermé
dim.  Fermé
Parle
  • Français
ParleFrançais
Méthodes de paiement
  • Espèces
  • Virement bancaire
  • Chèque
Méthodes de paiementEspèces, Virement bancaire, Chèque

FAQs

Le montant des honoraires est déterminé à l’avance avec le client de manière transparente conformément aux règles déontologiques de la profession. Les honoraires peuvent varier en fonction du temps passé, de la difficulté du dossier ou des enjeux économiques et financiers. Nous pouvons proposer divers modes de facturation : au temps passé, au forfait, ou encore par abonnement. Sur certaines procédures, nous proposons une combinaison avec un honoraire de performance sur le résultat, ce qui nous permet de diminuer nos honoraires initiaux.

Au tout départ, la secrétaire crée une fiche client, ensuite nous faisons rapidement connaissance avec le client, je lui demande le but de sa venue, nous ciblons ensemble son activité économique, s'il s’agit de droit des affaires ou bien de sa situation familiale dans le cadre d’un dossier en droit de la famille. Il n’y a pas de process défini, l’entretien se fait beaucoup au feeling. Si nous avons tous les éléments pour une éventuelle ouverture de dossier, nous sommes en mesure de faire une proposition d’honoraire. Sinon, le temps de collecter tous les documents, nous sommes en mesure de faire une proposition sous quelques jours.

Jean-Paul BERNARD Diplômé d'une Maîtrise en Droits des Affaires. Justin BERNARD Diplômé du DJCE de Droit des Affaires de l’Université de Toulouse et titulaire d’un certificat de spécialisation en Droit des Sociétés. Julien BONNEL Diplômé d’un master 2 de Droit économique et des relations d’affaires à l’université de Perpignan.

Pour ma part (Justin BERNARD) j’ai été Juriste d'affaires pour le groupe Renault pendant plus de 10 ans avant de devenir avocat. Etant avocat d’affaire, mes matières de prédilections ont avant tout un enjeux économique. Ce que j’apprécie vraiment, c’est le conseil en entreprise, c’est le fait d’être un rouage dans le projet d’une entreprise, d’apporter ma vision synthétique et juridique qui permet au projet de prendre vie et bien entendu accompagner les entrepreneurs pour mieux structurer et mieux cadrer les entreprises. Mes associés quant à eux exercent dans le domaine des procédures judiciaires. Ils interviennent principalement dans la résolution de conflits.

Nous collaborons chaque jour avec des TPE/PME mais aussi des artisans, des médecins (restructuration + gouvernance), des cliniques (AG etc…), des infirmier(e)s. Nous travaillons pour plusieurs institutionnels (Banques, Compagnie d'assurance etc.). Pour beaucoup de professionnels, nous travaillons avec un système d’abonnement annuel. Evidemment, nous travaillons également pour des particuliers, particulièrement dans le Domaine du Droit de la Famille.

Le principal, c’est de créer une relation de confiance, les clients entrent et restent chez nous. Un des derniers dossiers sur lequel j’ai travaillé et qui m’a beaucoup plus est une restructuration qui a duré plus de 2 ans. Les médecins avaient formé une association avec un droit d’entrée et un cachet de sortie. Au moment de la restructuration, il y a eu 4 départs engendrant des frais relativement important pour les autres médecins. La situation s'est complexifié rapidement lorsque 1 des 4 médecins sortant a pris un avocat tout de suite. Nous avons donc dû réfléchir rapidement comment faire évoluer les statuts et faire un choix entre faire des mises à jour au contrat ou faire une restructuration complète. Finalement, nous avons pu résoudre le contentieux, nous avons créé une nouvelle société, rendu le droit d’entrée plus accessibles et 2 nouveaux médecins associés sont arrivés rapidement pour renforcer la structure. Nous avons dû par ailleurs gérer un redressement judiciaire dont faisait l’objet l’un des associés pendant la restructuration.

Le bon avocat doit détecter de suite le besoin exact du client savoir s'il a besoin vraiment d’aller devant les tribunaux etc… Pour cela, le maître mot de l’avocat doit être selon moi l’intégrité.

Le client devrait clairement déterminer quel est l’objectif poursuivi, c’est ce qui aidera l’avocat à l'orienter efficacement. Il doit savoir plus ou moins ce qu’il souhaite, ce qu’il veut vraiment : est ce une simple vengeance, nuire le plus possible à l’adversaire même si cela dure 5 ans, même si on perd après ? Ou alors est ce que l’on cherche à construire un projet, une entreprise etc… Les avocats n’ont pas ou peu d'a priori, le principal, c’est de jouer franc-jeu dès le début.


Une question pour Portaill & Bernard Avocats ?Expliquez vos objectifs et vos exigences ou demandez les informations supplémentaires dont vous avez besoin pour prendre une décision.
Pour votre sécurité, utilisez StarOfService pour échanger avec les professionnels et payer vos prestations.