Tableau de bord
Messages
StarOfService
Questions & Réponses d'Experts
Plus de services
Juridique
Anonyme • 06 déc. 2017 • Juridique

Qui doit payer ces réparations, le locataire ou le propriétaire?

Dans un nouveau logement depuis 1 semaine je viens de voir qu'un des verrous de la porte d'entrée ne fonctionne pas et cette réparation va coûter un bras... L'impossibilité de se servir de ce verrou n'a pas été mentionné dans l'état des lieux car nous ne l'avions pas testé. Comme nous sommes encore dans le délai où nous pouvons signaler un dysfonctionnement nous allons bien sûr le faire, mais légalement, est-ce au propriétaire de changer le verrou où à nous ? Merci
 

Réponses (3)
Elisa G.
9 avis
  • Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de modifier l'état des lieux d'entrée dans les 10 jours suivant sa date de réalisation pour tout élément concernant le logement,

Si le bailleur refuse de modifier l'état des lieux, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation dont dépend le logement.

A priori vous êtes dans ce délai et bien entendu c'est à la charge du propriétaire de faire changer le verrou

539 vues

Bonjour,


Normalement, lorsqu'un dysfonctionnement du bien immobilier loué est relevé lors de l'état des lieux d'entrée, ici la fermeture de la porte d'entrée, sa réparation relève des obligations du propriétaire.


Céline VILA

538 vues

Bonjour,


Concernant les verrous, sont à la charge du locataire : le graissage et le remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.


En revanche, le remplacement du verrou est à la charge du propriétaire, qui est tenu de délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation.


Enfin, vous disposez d'un délai de 10 jours pour faire compléter l'état des lieux d'entrée.

540 vues